Critiques sur No War, tome 1 (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Maks
  30 janvier 2019
« No War » est une nouvelle série de bande dessinée que je qualifierais de « Thriller politico-ésotérique ».
Beaucoup de thèmes sont abordés dans cet album militant, tout d'abord un combat entre deux clans d'un même peuple, radicalement opposés, tant moralement que politiquement.

Nous nous retrouvons dans la rue, en plein soulèvement de la jeunesse contre la politique du président entrant. Entre affrontements virils et jeu du chat et de la souris entre un petit groupe de jeunes et les skinheads à la solde du président, nous suivons surtout un jeune garçon pris en étau entre ses parents faisants partis chacun d'un clan différent, il se retrouve perdu et tente de donner un sens à sa vie. Une intrigue ésotérique se développe au fil de l'album, mais je pense que nous en saurons plus à ce sujet dans les prochains volets de la série, ici Anthony Pastor nous pose les bases, il me tarde d'en savoir plus à ce sujet.

J'ai beaucoup aimé, tout d'abord le scénario est hyper fouillé, détaillé et surtout appliqué. Les personnages sont bien développés, avec tous des caractères reconnaissables et chacun leurs qualités et leurs défauts, ils prennent grâce à cela une dimension réaliste malgré la fiction.

Visuellement c'est très bon, les dessins sont sympas et prennent une vraie dimension avec des couleurs parfaitement maitrisées pour une ambiance froide et enflammée à la fois.

Pour info, j'ai reçu le « Kit de presse » pour ce premier tome via les éditions Casterman, et quelle surprise pendant l'unboxing, le paquet contenait tout d'abord la bande dessinée évidemment, un pochoir ainsi qu'une bombe de peinture (à la craie) siglé « #WEWANTYOUFORNOWAR » afin de prendre part au soulèvement ! Il y avait également un Tee-Shirt « NO WAR », des badges, un poster, et la cerise sur le gâteau, la bande dessinée est dédicacée par Anthony Pastor avec un dessin original en couleur !!

Il me tarde que le tome 2 sorte, vu que nous nous arrêtons en pleine intrigue et que l'intérêt est indéniablement là.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
MassLunar
  17 janvier 2019
Alors, sans hésitations, No War volume 1 est clairement une agréable nouveauté BD de ce début d'année 2019.
Anthony Pastor signe un roman graphique placé sous le signe de l'anticipation avec une petite dose de mystère (proche du fantastique), un degrés non négligeable de pamphlet et de reflet critique social, une petit ambiance thriller politique... le tout sur l'image parfois désabusé, parfois fraiche d'une jeunesse en mal ou en quête d'identité. C'est un roman graphique qui combine tout ses ingrédients, qui les shake dans une ambiance bichromique juste génial. J''adore ce style de dessin épuré, clair avec une mention spécial pour la couleur qui est juste un régal d'un point de vue repère visuel. Il y a une véritable atmosphère glaciale dans ce roman graphique qui est contrebalancée par une intrigue surchargée de tension.
Une petite mention à cette galerie de personnages qui, même si certains sont traités avec peut-être un peu de confusion ( voulue, je pense), demeurent des protagonistes attachants, plutôt dénué de tous stéréotypes, surprenants...
Bref, inutile d'allez plus loin, j'ai adoré ce premier tome de No war ! Si vous aimez les romans graphiques emprunt d'une réelle tension nerveuse, mêlant différentes thématiques , différents ingrédients... si vous cherchez tout simplement quelque chose de différent pour ce début d'année, optez pour No War !!
mikaelunvoas
  15 janvier 2019
Le polar a ses auteurs suédois, maintenant la BD a ses histoires nordiques. Tout se passe au VUKLAND, un territoire sur lequel plane l'ombre d'un projet de barrage. Il cristallise les esprits écolos contre quelques industriels sans états d'âme; Mais un ingénieur assassiné, des pierres étranges nous lancent vers un combat dont on ignore les raisons. le dessin surprend au début, mais on s'y habitue très vite.
Des_livres_et_moi
  01 août 2019
Une BD très originale, mais très sombre, tant au niveau du scénario, que de la couleur.
Dans ce premier tome, j'ai eu plutôt l'impression qu'on brossait des personnages, et le début d'une intrigue, mais il faudra que je lise les tomes suivants pour savoir comment le reste de l'histoire est traité.

Dans ce premier tome, c'est Run, qui est en couverture. C'est autour de lui que va tourner l'histoire.
Run est un jeune garçon, dont la mère est kivik, issue du peuple originel de l'archipel de Vukland, alors que son père n'est pas kivik. Pour le peuple kivik, la terre et les ressources de l'archipel sont sacrées. Or, le père de Run veut construire un barrage sur l'île. Beaucoup de gens s'y opposent.
Alors que Run est avec son oncle, ils découvrent le corps d'un ingénieur recherché depuis une semaine. Dans la cafetière qui se trouve à côté du corps, Run trouve une pierre dont il s'empare en cachette, une "kafikadik", pierre vivante...
Le scénario oscille entre l'enquête (sur la découverte du corps) et les différentes tensions : celles du peuple, les tensions parentales, celles de la jeunesse. Beaucoup de jalons sont posés.
On ne s'attend pas trop à la fin, mais on attend surtout la suite...

En ce qui concerne les dessins, les traits sont très épais et durs. J'avoue que j'ai eu du mal à distinguer les personnages masculins et féminins (la mère de run, par exemple)

J'ai bien aimé les bonus, qui, pour moi, pourraient presque être lus avant la BD en elle-même. En effet, les bonus présentent l'archipel et la population imaginés par Anthony Pastor : le Vukland et son peuple les "kiviks".
Le récit "Kafikadik" pourrait, selon moi, servir d'avant-propos à la BD. J'ai largement préféré le récit à la BD, et c'est grâce à ce récit que je me suis réellement plongée dans le Vukland.
grossefab
  30 avril 2019
Je n'ai pas réussi à accrocher aux dessins et , de fait , au scénario . Dommage car j'apprécie beaucoup ce que fait Antony PASTOR en général .
ChouChat
  23 juillet 2019
Un premier tome qui nous plonge dans un combat autant politique qu'écologique. Les différents personnages nous entraînent dans de multiples intrigues. le graphisme est sombre mais intéressant et dessert bien l'histoire.
Salocin
  15 janvier 2019
Un mystère mystique vient perturber les plans d'une multinationale venue noyer la vallée sacrée du peuple Kivik. le Vukland se déchire autour de ce projet économique et politique qui cristallise les frustrations des deux camps de la population. Mais n'y aurait-il pas quelque chose d'inexicable qui se cache sous la surface des choses ? le jeune Run, en plein conflit identitaire intérieur est un enfant de cette société déchirée, mais il en est peut être une solution...
Un scénario très réussi et qui fait écho à l'actualité de manière déroutante. le dessin restitue au plus près la violence en gestation qui n'attend pas grand chose pour se déchaîner.
culturevsnews
  10 janvier 2019
La nouvelle série « No War » de Anthony Pastor est un brillant mystère de science-fiction. Évidemment, il se situe dans le futur ou sur une autre ligne du temps, pourtant, la bande dessinée a la saveur d'un roman d'Agatha Christie ou de Patricia Highsmith. le design de No War est similaire à celui d'un vrai pétrolier mélangé à des éléments d'un paquebot de croisière, ce qui donne l'impression d'être un mystère meurtrier dans une histoire de type paquebot de croisière !

L'art de Pastor est excellent et on adore la façon dont il présente le complot politico-écologique. Beaucoup de pages se distinguent visuellement, surtout les séquences plus trippantes, aidées par les mises en page créatives. Ses choix vibrants, dérangeants et accrocheurs pour l'espace coloré et la direction étrange dans laquelle la série s'engage vers la fin rend la série si spectaculaire.

No War a l'atmosphère menaçante des films mêlés à un mystère policier presque traditionnel de type Poirot et parsemés de moments d'horreur à la Stephen King – c'est une combinaison aussi enivrante que ça en a l'air ! L'histoire commence lentement, mais récompense le lecteur patient au fur et à mesure qu'il prend de l'élan en vue d'un final bombastique. C'est un magnifique premier volume d'une nouvelle série très prometteuse, on à hâte de lire le second tome.