Citations sur Figures de l'héraldique (6)

Au XIIIème siècle, les hérauts d'armes, qui, dans un tournoi, décrivent pour les spectateurs les armoiries des participants sont encore compris du public instruit. C'est au XVème siècle, à l'époque des premiers traités de blason, que les hérauts, pour se rendre indispensables, l'ont volontairement compliqué.
Les érudits du XVIIème siècle y ont ajouté de nouvelles complications et bien des précisions inutiles. Enfin, au XIXème siècle, beaucoup d'héraldistes sont tombés dans le piège de la pédanterie et ont fini par rendre inintelligible au profane toute description d'armoiries.
Mais depuis le XVIIIème siècle, le port des armoiries s'est étendu bien au-delà de l'Europe, d'abord vers le Nouveau Monde chrétien puis vers l’Asie, l'Afrique et l'Océanie. Cette internationalisation de l'héraldique européenne s'est souvent faite au détriment de systèmes emblématiques indigènes, parfois vieux de plusieurs siècles : en Afrique noire, par exemple, tous les pays portent des drapeaux et des armoiries à l'européenne, alors qu'il existait des emblèmes tribaux ou ancestraux qui auraient pu jouer ce rôle. Elle souligne comment dans le domaine des signes - comme du reste dans presque tous les domaines - les faits d'acculturation fonctionnent à sens unique et se font toujours au bénéfice de l'Occident. Il est permis de le regretter.

Chapitre Premier, "Histoire des armoiries"
La diffusion géographique et sociale s'accompagne d'une prolifération matérielle : de plus en plus d'objets d'étoffes, de vêtements, d’œuvres d'art et de monuments se couvrent d’armoiries ; elles y remplissent une triple fonction : signes d'identité, marques de commande ou de possession, motifs ornementaux. Leur usage est à ce point répandu dans la vie sociale, les mentalités et la culture matérielle que l'on conçoit - parfois dès la fin du XIIème siècle - d'en attribuer à des personnages imaginaires (héros de romans, figures légendaires, créatures mythologiques) et à des hommes illustres de l'Antiquité et du haut Moyen Age, qui, évidemment n'avaient jamais porté d'armoiries.

Chapitre Premier "Histoire des armoiries"
Contrairement à une idée reçue, le droit aux armoiries n'est pas le privilège de telle classe ou catégorie sociale. Il appartient à tout le monde. Chacun est libre d'adopter les armoiries de son choix et d'en faire l'usage privé qu'il lui convient, à la seule condition de ne pas usurper celles d'autrui. C'était déjà le principe en vigueur au Moyen Age et c'est encore celui qui a court aujourd'hui.
Hermine: Fourrure représentée d'une manière stylisée par mouchetures de sable semées sur un champ d'argent.
[...] furent créés quantité d'armoiries «parlantes» -celles dont la figure forme un jeu de mots avec le nom du possesseur [...] mais dont les attributaires ne firent évidemment jamais usage. Un apothicaire breton reçu ainsi un écu chargé d'une seringue et de 3 pots de chambre tandis qu'un avocat normand répondant au nom de Le Marié, se vit doté d'un écu orné d'une paire de cornes !