LA CIVILISATION DU POISSON ROUGE de @brunopatino chez @livredepoche

Un livre qui nous ouvre les yeux sur notre dépendance aux écrans.
Il fait bondir, il décape, il questionne.

Comment un outil si pratique au départ pour la société peut devenir un vrai danger pour l'humanité ?

Après cette lecture j'imagine vite le bocal dans lequel on peut se retrouver à tourner et retourner, scroller et scroller pour ne rien louper sauf notre précieux temps dans la « vraie vie »

C'est un livre choc qui éveille les consciences.

Et vous, que faites vous pour limiter le pouvoir des réseaux sociaux sur votre vie ?
Lien : https://instagram.com/descha..
Livre très intéressant mais j'ai eu un mal fou à le terminer. Au bout d'un moment, c'est devenu trop technique pour moi et j'ai complètement décroché ! Ce livre est recommandé par beaucoup de créateurs de contenus comme les youtubeurs. C'est compréhensible car on comprend le mécanisme de l'addiction des réseaux sociaux et un peu les coulisses des fondateurs de ces plates-formes numériques. Mais ce n'est pas pour moi.
Livre écrit à partir de nombreuses références bibliographiques (livres, articles, documentaires, etc…) qui nous apprends beaucoup à propos de l'informatique. le récit de Bruno Patino ouvre les yeux sur de nombreux concepts et idéologies sous-jacentes à l'hypra connection de notre génération. le créateur d'internet est lui même abasourdi de ce que son invention a créé, en bien comme en mal. Lui qui voulait que l'information circule librement, que les internautes participent à la création du savoir, internet est devenu un lieu de mensonges et de corruption.
Livre à lire pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux début d'internet et à l'impact de ce dernier sur nos vies, accessible à tous, aisé à lire et pas trop long.
intéressant, cet essai qui traite du temps d'attention en régression et de l'influence des réseaux sociaux sur la perception de l'information. Des solutions proposées en fin d'ouvrage: déjà prendre conscience de notre addiction, limiter le temps sur les écrans et les éviter dans les écoles...
Un court essai de 147 pages sur l'impact de l'utilisation de nos téléphones sur notre capacité d'attention qui m'a beaucoup plu.

« […] La formule initiale du Web était fondée sur le pouvoir égalisateur de la connexion. Chaque utilisateur pouvait avoir accès à toute l'information et toute la connaissance, et, dans ce système décentralisé, chacun semblait jouir de la même dose de pouvoir. Aujourd'hui, il y a ceux qui espionnent et ceux qui sont espionnés, que ce soit par des États ou des entreprises avides de données. L'égalité parfaite a engendré une asymétrie inédite. Comme l'explique Berners-Lee, « personne n'a rien volé, mais il y a eu captation et accumulation. Facebook, Google, Amazon, avec quelques agences, sont capables de contrôler, manipuler et espionner comme nul autre auparavant ». »

Des sociétés numériques qui ont pris le contrôle d'Internet, des experts de la psychologie et des comportements humains qui bâtissent les réseaux et sites que nous utilisons au quotidien et nous « la tête baissée vers notre smartphone, comme pétrifiés dans une position de soumission universelle ».

Cette dernière image m'a beaucoup fait réfléchir sur mon propre rapport aux réseaux sociaux, et à mon téléphone plus généralement. Je savais déjà que j'y passais beaucoup plus de temps que souhaité mais j'avais besoin de comprendre comment je me faisais avoir par tous ces algorithmes qui rendaient addict.
Finalement, j'ai un peu déculpabilisé en comprenant qui se cachait derrière la conception de nos applications tant convoitées et la vérité fait peur. Leurs fondateurs ont une grande part de responsabilité et doivent maintenant travailler à rendre ces espaces plus sains. Mais soyons réalistes, c'est à nous de reprendre le contrôle sur notre consommation, en gardant à l'esprit que tout est fait pour que nous devenions des utilisateurs accros.

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage car il offre des solutions qui ne rejettent pas complètement les réseaux mais apprennent à en tirer le meilleur.

« Lutter contre la domination de l'économie de l'attention qui nous plonge dans l'addiction n'est pas un refus de la société numérique. C'est au contraire la réinstaller dans un projet porteur d'utopie, et réinstaurer une perspective de long terme sur le cauchemar de court terme. Rappeler les incroyables potentialités émancipatrices d'un numérique qui permet un accès universel à l'information, au savoir et à l'expression du partage, le dépassement des frontières spatiales et temporelles, les avancées en termes de santé, la possibilité d'une construction d'une nouvelle forme de démocratie fondée sur la mobilisation et la collaboration délibératrice. »

J'espère avoir pu vous transmettre mon intérêt pour ce livre et vous donner, à votre tour, envie de repenser votre rapport au monde connecté.
Je reste sur ma faim. J'aurais souhaité une analyse plus poussée et avec plus de sources. On survole le sujet, trop de poncifs. le style est bon mais pas dingue non plus. Parfois je me suis même ennuyée. C'est dommage car on sent que tous les éléments étaient là pour en faire quelque chose de bien mais ça été mal exploité.
Mouais, je n'ai pas été convaincue.

Alors même que le sujet m'intéressait, j'ai eu du mal à le finir (la thématique reste intéressante).
Une centaine de pages qui apportent tout de même des informations utiles, des termes intéressants mais à creuser.