AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 12 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
《 𝑀𝑜𝑖, 𝑗'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑎 𝑔𝑟𝑒𝑛𝑜𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑝𝑒𝑛𝑡. 》

Lorsque l'on ouvre cet ouvrage, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Des noms font office de chapitres et nous donnent une idée de qui cela va parler tout en restant axé sur le personnage principal.

Car oui, dans cette histoire, nous entrons dans la vie de Philippe, un homme attachant, qui m'a fait sourire et qui sait nous conter ses rencontres à merveille. Du jeune homme aventurier à l'homme professeur de mathématiques dans un lycée, il y a eu du changement et des rencontres qui vont nous permettre de saisir un peu plus ce personnage.

J'ai eu un petit temps d'adaptation dû au fait que c'est une plume que je ne connais pas, il faut le temps de l'apprivoiser un peu, mais on y prend vite goût et on ne lâche plus l'histoire ensuite. Ainsi, on y apprend son passé, ses souvenirs. Un peu comme un album photos que l'on ouvrirait avec mélancolie. Et ces rencontres sont une petite bouffée d'air frais dans cet ouvrage.

La plume de l'auteur est agréable. J'ai eu un petit temps d'adaptation dû au fait que c'est une plume que je ne connais pas, il faut le temps de l'apprivoiser un peu, mais on y prend vite goût et on ne lâche plus l'histoire ensuite. Son style nous permet de nous plonger un peu plus intensément dans l'histoire à mesure que les pages se tournent. Les descriptions sont bien faites, il n'y a aucune lourdeur dans l'écrit. C'est addictif.

L'auteur place la femme au centre de ce texte en nous parlant des femmes qui ont fait partie de la vie de Philippe. Mais il place aussi quelques sujets d'actualité, et nous parle environnement. Des sujets passionnants et bien maîtrisés dans l'histoire.

Une histoire que j'ai beaucoup aimée, une manière originale de l'écrire. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Rémi Patron à travers cet ouvrage qui vous fera voyager et faire des rencontres.

🗺 Êtes-vous prêt pour cette aventure ? L'avez-vous déjà faite ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous aimé ?
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé le roman Minuit douce particulièrement agréable à lire, je découvre ka plume de Rémi Patron avec grand plaisir. Une histoire captivante et agréable qui une fois commencé on ne peus plus s'arrêter tant il est addictif !. Un roman que je recommande avec plaisir et sincérité.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre court qui se lit très rapidement. La plume de l'auteur est fluide et très personnelle, ce qui rend la lecture très agréable et qui permet une immersion rapide dans l'histoire.
Celle-ci est très originale et j'ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre corresponde à un personnage que Philippe à rencontré au cours de sa vie. On reconstruit au fur et à mesure de l'histoire les péripéties originales de notre protagoniste et c'est très plaisant. de plus, grâce à cette découpe peu ordinaire, je ne me suis pas perdue dans les prénoms des personnages. J'ai également beaucoup apprécié le fait que les femmes soient mises en avant dans ce roman, ça apporte de la force et une vraie sensibilité à l'histoire.
J'ai énormément apprécié ce livre et je vous le recommande sans hésiter si vous voulez passer un agréable moment !
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Rémi Patron (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}