Premier thriller pour cet auteur et franchement... un auteur à suivre, je vous le dis !
Une parfaite réussite. Une écriture bien travaillée, des mots bien choisis, très imagé... Un livre que l'on dévore.
Les personnages sont bien aboutis, très attachants pour certains. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, et le rythme est parfaitement soutenu, avec un flic à l'ancienne (ceux que je préfère). Je dois dire que j'y ai même parfois trouvé un peu de poésie.
Attention âmes sensibles, certaines scènes peuvent vous choquer.
Merci Olivier pour cette superbe découverte. Un thriller que vous allez aimer.
Le 36 Quai des Orfèvres est sur le pied de guerre. Un tueur particulièrement détraqué sévit dans le milieu libertin de la noblesse parisienne. Après avoir tué sa victime, il lui découpe le visage qu'il accroche sur un mur tel un trophée.
Le capitaine Darros et son équipe déploient toutes leurs forces pour arrêter ce meurtrier avant qu'il ne fasse d'autres victimes.
Le récit devient vite noir et terrifiant. La plume de l'auteur est fluide. Les chapitres sont courts et rythmés. Ce livre est addictif !
Les retours dans l'enfance du meurtrier aident le lecteur à cerner sa personnalité torturée. L'auteur nous emmène dans son enquête oppressante. La psychologie des personnages est parfaitement travaillée.
Ce premier roman d'Olivier Patry est une réussite. Je vous le conseille vivement.
Bonjour, je viens juste de finir Tao et franchement j'ai adoré. L'auteur sait vraiment nous transporterl'enquête, dans l'esprit tortueux mais assez logique du tueur. J'ai dévoré ce livre, du début à la fin, vibré aux rythmes des rebondissements pour finalement découvrir une vérité inattendue. A découvrir absolument. Ça ne m'a pas noté les 5 étoiles que j'avais cochées mais ce livre les vaut largement.
Première critique sur Babelio et abonnement à l'application pour l'occasion, je ne suis même pas sûr de finir ce polar tant les clichés littéraires abondent et rendent la lecture insupportable au fil des pages, on y trouve tout ce qu'il faut de poncifs pour remplir un livre de 415 pages tout de même, là est peut-être la seule originalité de bouquin....
Après avoir lu les autres critiques, je me rends bien compte de ma "vacherie" mais franchement, c'est prodigieusement agacé par sa lecture que je me suis décidé à commenter ce pensum.
Finalement, je l'ai bel et fini et il faut admettre un retournement final intéressant mais que de temps perdu en digressions qui n'apportent absolument rien à l'intrigue. Bref je ne lirais pas d'autre livre de cet auteur, il a épuisé mon temps de lecture....
J'ai terminé l'année 2021 avec une pépite et je ne pouvais donc commencer 2022 qu'avec une autre pépite ! Challenge réussi, je viens de refermer avec beaucoup de regrets « Tao » d'Olivier Patry, un thriller autoédité et premier roman de l'auteur. Une vraie belle découverte comme j'aime : des meurtres sombres et mystérieux, des mises en scènes travaillées, de la séduction et du libertinage juste ce qu'il faut, des personnages extrêmement bien décrits et attachants, une intrigue rondement bien menée… bref j'ai adoré « TAO » et je me suis même surprise à refermer le livre 20 pages avant la fin pour prendre le temps de déguster le dénouement à un moment plus propice…une grande première moi qui ai l'habitude d'avaler les pages sans prendre le temps d'une pause.
Pour un premier roman c'est un vrai coup de maître, l'écriture est fluide, le style est précis et percutant. 400 pages d'un thriller machiavélique où se mêlent différents sujets qui s'emboitent sans heurt et en parfaite harmonie.
Un roman noir, un roman fort, un thriller haletant! Pour un premier roman, Olivier Patry, en 450 pages, nous tient en haleine. Et pour moi c'est un coup de coeur!
L'équipe du 36 court après un tueur difficile à pister. Un meurtre à lieu dans un manoir lors d'une soirée échangiste où l'anonymat est de règle. On ne sait pas qui vient, on ne relève pas les plaques d'immatriculation des véhicules, les rendez vous passent pas le dark web. Autant dire que ce ne va pas être facile pour les enquêteurs.
J'ai aimé ce roman, lu rapidement, car quand on le commence on a du mal à s'en sortir.
L'écriture est fluide, les chapitres courts s'enchainent rapidement. On est baladé entre les beaux manoirs, les loups, la mythologie, beaucoup de sujets sont abordés pour notre plus grand plaisir.
Les descriptions sont précises, imagées et soignées. Chaque lieu est décrit de façon a ce que nous ayons l'impression d'y être. Mais ne pas oublier: c'est un roman noir, et certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles.
J'ai aimé l'équipe Capitaine Darros et Mina Taoline ainsi que les autres personnages gravitant autour.
On suit l'enquête au plus prêt, on participe au débriefing, on assiste aux repas le soir, on a l'impression de participer et être au coeur de l'enquête.
Les personnages sont attachants et superbement décrits, on entre dans leur vie privée, leur état d'âme, on suit leur évolution. j'ai adoré le légiste, il m'a bien fait rire et je l'ai bien imaginé. Les dialogues sont crédibles.
Ce roman est plein de rebondissements, l'intrigue est très bien ficelée. bref, c'est une pépite à découvrir. Ne passez pas à coté.
Tao d'Olivier Patry auto-édition le 4 octobre 2020. 450 pages. Réédition début 2022 chez M+Éditions
Ce sombre polar est une belle réussite...
Il nous fait voyager dans les tréfonds du dark web et du libertinage. Les descriptions,qu'elles soient des lieux ou des personnages sont bien détaillées et abouties, si bien que nous plongeons rapidement dans l'histoire. le suspense est omniprésent et nous tient en haleine jusqu'au dénouement de l'enquête. Les chapitres s'enchaînent, nous déstabilisent, nous déroutent....
L'intrigue est excellente, et que dire de la fin....
Qu'elle est tout simplement à couper le souffle !!!!
Félicitations à l'auteur et merci pour cette belle découverte 😉
Un livre incroyable! On plonge dès les 1ères pages dans une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin. L'enquête criminelle est très bien menée avec des personnages attachants. L'auteur a une imagination vraiment incroyable et une écriture très agréable. J'ai adoré!

Nous sommes cette fois sur un polar, limite thriller psy époustouflant. J'en suis encore toute contractée 😅

Ce roman est littéralement impossible à lâcher, les pages défilent à une vitesse folle, un vrai page turner !

J'ai adoré la construction, on avance pas à pas, les indices arrivent, les suppositions sont de la partie.

Lorsqu'un corps de femme sans visage est découvert, le capitaine Darros est chargé de l'enquête. Avec son équipe, il va tenter de résoudre cette affaire plus difficile que ce qu'il n'y parait.

La psychologie des personnages est extraordinaire, on s'attache, on vit cette enquête avec eux. Gros coup de coeur pour le lieutenant taolini, belle, forte, pleine de caractère.

La plume est addictive, terrifiante, fluide. parsemée d'humour.

Je me suis retournée le cerveau dans tous les sens (j'adore ça) et tout ça pour m'être faite avoir comme une bleue. Au fil des pages, je me suis contractée, j'était à fond dans l'histoire. J'ai rigolé sur certaines phrases mais j'ai aussi presque pleuré sur un passage que je ne dévoilerai pas, à vous de le lire ! Ce final était tellement inattendu.

Les chapitres sont courts et apportent un rythme effréné.

En résumé: ce livre est une réelle pépite et Olivier Patry est assurément un auteur à suivre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
-TAO 2.0-

Je prends mon plus beau stylo “Lignes de mort” pour vous parler de TAO, de Olivier Patry - Auteur.

le polar est le genre littéraire préféré des français, nous sommes donc assez critiques sur le sujet, d'autant plus quand l'auteur est français. Cet auteur là est assurément un furieux depuis longtemps et c'est un auteur à surveiller !! (Je vais garder précieusement mon exemplaire dédicacé 😁) de ceux qui nous rendent chauvins ☺️.

Son premier roman, donc, TAO a tout pour plaire. On se lance avec facilité dans sa lecture, on se laisse porter par la fluidité des mots, par cette histoire (bien que noire à souhait) ancrée dans notre époque, très sociale. On s'y plonge, on est touché, on s'y retrouve... c'est une balade qui démarre.

Au milieu d'un dédale de pistes l'auteur construit les codes du genre pour mieux les déconstruire;
Un flic bourru, des vieux démons, des rencontres, un méchant glaçant, tout y est.
Mais l'intrigue est présentée de façon originale, le méchant fait son apparition tôt dans le récit; On s'interroge: pourquoi, où, comment Olivier Patry va-t-il nous conduire au bout de cette affaire ?

Franchement chapeau)))
Belle réussite . Les personnages sont attachants, ils ont tous leur place, leur complexité, leur utilité. Ce sont de beaux portraits , très humains, et l'équipe qu'ils forment est touchante, “à la Thilliez”.
D'ailleurs, comme chez Franck Thilliez, le livre est très documenté sur beaucoup de sujets et événements, le souci du détail est incroyable.

Arrivée à 15 pages de la fin je n'en pouvais plus , je me disais qu'effectivement “la peur est une brume de sensations”... et j'aurais voulu que ça ne finisse pas.

Merci Olivier Patry, vous m'avez immergée dans votre atmosphère. Votre amour des mots, du cinéma (je suis accro, mes marque-pages sont mes tickets de cinéma plastifiés 🤪), de la musique (jai depuis révisé le répertoire de Monsieur Jacques;)) m'ont ravie.
Quel bonheur de savoir qu'un autre livre arrive bientôt))))

Petit bémol : pourtant sevrée depuis une petite année, j'ai eu tellement envie de fumer , c'était terrrrible 😂😂

Très bonne lecture à tous 😘