C'est le premier thriller de l'auteur, et c'est une réussite! Rien ne manque, suspense, enquête emplie de rebondissements, meurtres, rythme soutenu, une équipe de flics attachants ou plutôt une "famille" commandée par un capitaine au bord du précipice et un final qu'on ne voit pas venir!
La nature humaine et ses côtés les plus sombres, le Dark-Net, la folie se mêlent ici à une ambiance très glauque. Difficile de lâcher la lecture jusqu'au dénouement qui ne donne qu'une envie, celle de découvrir les prochains romans!
Bravo!
Ultime page tournée regrets éternels que le roman s achève. l'auteur nous a concocté une histoire machiavélique qui m a violemment chahuté. Ce qui la rend complètement addictive c est d une part grâce à une intrigue labyrinthique qui nous tient en haleine et d autre part la façon dont il la traite. Nous sommes très loin de ces supers flics qui trouvent le coupable en deux coup de cuillère à pot. En effet, il nous présente une investigation d un réalisme confondant en faisant bien la distinction entre les différents services en jeu, mettant bien en avant le long chemin de croix entamé suite à l absence d indices et faisant bien ressortir le stress des équipes soumis au harcèlement de la direction. Étant perso un adepte de cette vision des choses j ai passé un moment de folie. Nous voilà au première loge d une histoire complexe qui va vous faire tourner en bourrique. Il a parfaitement compris comment nous rendre dingue. Alors que nous sommes totalement immergés dans l investigation il va intégrer dans celle ci afin de nous perturber certains passages correspondant aux agissements, souffrances et obsessions d un individu lambda tout en restant dans le flou complet concernant l identité de celui ci. Ce qui a pour conséquence d une part de focaliser plus notre attention sur ces encarts et d autre part vêtir notre costume de détective à l affût du moindre indices nous permettant de poser un nom sur celui ci. En tout cas les nombreuses informations qu ils recèlent nous permettent de dresser sa fiche signalétique. Une vrai expérience interactive. Si vous aimez les vrais bargeots vous allez être servis. En effet, l auteur donne naissance à un sanguinaire équarrisseur dont les exactions sont de véritables chefs d oeuvres. Avec ce personnage l auteur nous offre la quintessence d un cerveau malade avec son lot d obsessions ideatives, ses pulsions de punitions mais aussi sa toute puissance et sa jouissance qu il éprouve dans ce jeu du chat et de la souris avec l Autre. Par contre je vais vous donner un léger conseil à garder au fond de votre esprit : les apparences ne sont pas toujours celles que l on croit. Nous voilà embarqués dans une insoutenable chasse à l homme suivant un rythme soutenu dans laquelle vous ne vous ennuierez à aucun moment. Tout est là pour vous faire passer un moment incroyable : une intrigue reposant sur la sacro-sainte union sexe/violence, un suspense qui nous prends aux tripes jusqu'à la révélation finale sans pour autant s essouffler et une tension qui au fil des pages ne va qu en s aggravant. On se sent vraiment intégré à cette brigade : on souffre, on réfléchie et on tombe avec eux. Il va même plus loin en nous baladant dans cette histoire qui est loin d être aussi linéaire qu elle ne le paraît. En effet, alors que nous sommes certains de tenir le bon bout il va la bombarder d une série d informations, de revirements et de rebondissements qui mettent à mal notre déduction. Sans parler de la finalité véritable ras de marée qui m a vraiment scotcher. Une véritable jouissance personnelle. A la limite j aurai été déçu si elle avait été autre. On se régale également concernant le travail minutieux sur la psychologie des différents personnages que vous allez rencontrer. Je me suis même demandé si l auteur n avait pas gagné un pari en intégrant une sorte de fil rouge inattendue rarement traité conséquence du réchauffement climatique. En bref un roman qui déchire dans la pure tradition du roman noir.
Très très bon polar ! du sang, du sexe et des larmes, comme j'aime.

Tous les personnages de l'équipe du "36" sont extrêmement bien campés et on a le sentiment d'en faire partie. On ressent bien la difficulté de leur travail d'enquête à chaque réunion de synthèse quotidienne.

Tout au long de l'histoire, l'auteur fait de mini-digressions, ou références sur tout les détails annexes, qui contribuent à nous immerger. C'est pour ça que le roman est si long ! Soit l'auteur fouille extrêmement bien ses sujets, soit il a une grande culture générale ! Attention toutefois à ne pas en faire trop, au risque de saouler le lecteur et le distraire du coeur de l'enquête (c'est l'impression que je commence à avoir, à la lecture de son second roman, "Occisum", que je viens de commencer)

Deux remarques pour finir :
- comme dans de très nombreux polars, où l'auteur veut toujours "en faire plus", je pense que le dernier retournement de situation, c'est un peu "too much"
+ la fin est "atroce" pour le lecteur, mais j'ai apprécié que l'auteur ait l'originalité de faire une histoire qui finit mal !
Un premier roman et une vraie réussite.
L'histoire se déroule dans le milieu échangiste, du darknet, dans un univers sombre.
Un sujet original est traité brillamment .
L'auteur nous plante le décors dés les premiers chapitres ,avec la découverte du corps d'une jeune femme dont la peau du visage a été retirée.
Il n'y a aucun temps morts nous allons de rebondissements en rebondissements.
Une véritable empathie pour certains personnages.
Les enquêteurs du 36 quai des orfèvres vont se confronter, à un tueur au passé machiavélique, une course contre la montre .
Une histoire envoutante avec une fin inattendue.
Public averti, certaines scènes peuvent choquées.
Une écriture fluide, une lecture addictive impossible de lâcher ce livre
Olivier Patry peut jouer dans la cour des grands , un auteur à suivre, un prochain maitre de thrillers
Un excellent roman , un véritable coup de coeur ,ne passer à coté de ce chef d'oeuvre
Premier livre de ce nouvel auteur dans ma pal et une belle découverte.
Une enquête dans le monde du libertinage...
Des jeunes femmes assassinées dans des circonstances étranges..
Une nouvelle arrivée dans l'équipe du capitaine Michel Darros, Tao jeune lieutenant.
Le mythique 36 quai des Orfèvres. Un très bon moment de lecture..
Un seul petit bémol pour moi , quelques descriptions un peu trop détaillées en début de livre... et quelques coquilles... mais le suspens est au rendez-vous et le final ... je n'en dis pas plus. Un auteur à découvrir c'est sur...
Un manoir au coeur de la forêt et une soirée libertine qui tourne au cauchemar.
Un corps entièrement nu d'une jeune femme avec le visage retiré, un masque de loup agrafé sur les chairs à vif le remplace.

Le capitaine Michel Darros est chargé de l'enquête avec son équipe électrique.
Une course contre la montre se déclenche pour coincer cet esprit tortu et machiavélique.

Une histoire sans temps mort, nous allons être sur tous les fronts.
Le capitaine a une équipe extrêmement performante, tous jouent un rôle très important, un humour propre à chacun un vrai régal.
La petite nouvelle Mina Taollini surnommé "Tao" est brillante elle est immédiatement acceptée par l'équipe.

Énormément de dialogue qui donne un tempo rythmé. Dès le début nous sommes embarqués et c'est un cocktail explosif qui va nous faire exploser les méninges.
Êtes-vous prêt à suivre la cadence de cette équipe qui ne va rien lâché et fera front pour attraper le mal qui rode?

Un récit absolument bien maîtrisé et fluide.
La plume de l'auteur est remarquable. Une citation de mise en bouche à chaque début de chapitre est incroyablement bien réfléchie, c'est brillant à souhait.
Entre manipulations et révélations la tâche est compliqué, jonché d'obstacles c'est à en perdre la tête. Pas d'indice dès le début mais aucun ennui tous se passe à une vitesse folle. le temps est compté et nos nerfs en font les frais.
Une recherche incroyable sur tous les points abordés, l'auteur nous détaille tous minutieusement, un plaisir à chaque ligne.
Le suspense est à son comble, rebondissements à presque chaque chapitre ma tenue en haleine jusqu'au bout.
Une histoire originale de bout à bout. Un travail remarquable sur le récit avec une construction parfaite et des personnages merveilleusement bien construits et tous attachants.
Une fin qui n'en aurait pu être autrement c'est une réussite de haut niveau.
Virement le second livre de l'auteur prévu fin février.
Une entrée en matière assez intéressante qui fait le job et qui nous plonge au coeur de l'atmosphère sombre du bouquin. L'intrigue n'est pas d'une originalité démoniaque mais elle tient ses promesses et nous embarque sans vraiment que l'on s'en rende compte jusqu'à la dernière page. Les vrais points forts de ce bouquin sont la qualité des dialogues et la personnalité des protagonistes dont le capitaine Darros, sa lieutenante Mina taolini et bien entendu notre tueur psychopathe. Tout ce petit monde nous entraîne dans les méandres d'une histoire bien structurée et bien écrites. J'ai acheté ce livre par hasard (plus pour sa couverture que pour son « résumé ») mais franchement je ne le regrette pas.
Cet ouvrage est pour moi une très grande réussite. On y voit toute la connaissance et le gros travail de recherche qui a été fait en amont par l'auteur.

Une histoire qui démarre en trombe ou l'on se retrouve immédiatement en immersion totale dans un environnement noir autour d'une enquête dont l'auteur à capacité à nous décrire très précisément certaines scènes. Des chapitres courts accompagnés de citations qui sont par moment alternés ou l'on suit d'un côté l'investigation menée par le nouveau duo Darros, taolini et de l'autre un meurtrier à l'esprit retors. On a vraiment pas le temps de s'ennuier avec Olivier
qui arrive à maintenir un rythme soutenu avec un suspense haletant et infernal de part les nombreux rebondissements auxquels on fait face. L'auteur arrive à nous manipuler jusqu'au twist final.

Il manquait pas grand chose pour avoir un coup de coeur.
Je recommande , 400 pages qui se dévorent.
Lors d'une soirée libertine organisée par les propriétaires d'un manoir, un corps sans vie et au visage sans peau, est retrouvé dans une pièce de la demeure. Et où ça devient encore plus glauque c'est que la peau du visage est exposée sur la grille d'entrée de la demeure. Voilà le ton est donné on n'est pas chez les Bisounours ! Un roman qui nous plonge dès les premières pages vers l'inacceptable et un tueur en série avide de sang et de vengeance. Chargé de cette enquête complexe, le capitaine Michel Darroz, épaulé du lieutenant Mina Taolini et de toute son équipe au caractère hétéroclite et fantaisiste, est alors confronté à la perversité d'un suspect au dessein machiavélique. Une intrigue bien ficelée, une enquête complexe, un rythme sans temps mort, des rebondissements en veux-tu, et bien en voilà, des personnages hauts en couleurs et une chute plutôt bien trouvée et totalement imprévisible. Voilà un excellent thriller, non ? Et bien c'est là que je vais faire tâche sur le fond arc-en-ciel des toutes les cinq étoiles et autres commentaires épidictiques que j'ai pu croiser ici et là. Que de longueurs !!! Certaines descriptions comme la première autopsie (tout un chapitre quand même), pour les passionnés de thriller comme moi, c'est du déjà lu et relu, cela n'apporte pas grand-chose et ça alourdi le texte. L'explication du bitcoin, la mythologie, le passage sur le « Trois », le libertinage…, de part certaines longueurs ont coupé mon élan. J'étais comme Darros dans ses mauvais jours quand il apostrophe son adjoint « Pourrais-tu abréger s'il te plaît ? le temps presse » ou encore « puta.. Malek, abrège !» Ma deuxième remarque porte sur le cliché du flic veuf, alcoolique, mélancolique, acariâtre et teigneux que l'on retrouve trop souvent dans les polars et les thrillers. Sans compter sur la lieutenant Tao représentée comme l'archétype de la féminité, trop belle pour être flic, et qui doit se montrer ferme pour faire sa place dans un groupe essentiellement très machiste. Malgré cela au fil des pages l'auteur a su les rendre attachant et attendrissant formant un très bon duo complémentaire et efficace. Il y a indéniablement un gros travail de recherche, le darknet, les loups, c'est très intéressant et constructif mais à dose homéopathique la prochaine fois ! En résumé malgré un départ poussif pour les remarques que j'ai expliqué, un bon premier roman noir pour ce nouveau talent du thriller ! J'en aurais presque lâché ma larme moi aussi au petit village de Grabels !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Olivier Patry.
Un nom à retenir. Ou à noter très soigneusement.
Mon coup de coeur de 2020.
Avec ce premier roman cet homme d'une humilité sans borne a tout d'un grand auteur.
Son livre est très bien construit, super bien écrit. Pas un moment de temps mort.
Un page turner comme je les aime. Je ne spolierais pas. Il faut lire ce nouvel auteur. Bluffant. Vivement son second livre