Cela commence dans un collège de banlieue et se terminera dans un grand magasin de meubles, les héroïnes Alima et Bintou n'ont en commun que de vivre dans la cité, d'être noires et de fréquenter le même collège. Pour le reste tout les sépare l'une rêve de faire de longues études et elle en a les capacités, l'autre de se faire les ongles et de rencontrer des garçons d'un soir. Contre leur gré, elles vont se découvrir et leur exécration de l'injustice vont les rapprocher au delà de ce qu'elles imaginaient possible.
Avec son premier roman, Sylvain Pattieu, nous fait plonger tête la première dans l'univers des collèges et lycées en difficultés. A partir d'une violente dispute tout se détruit pour mieux se reconstruire avec au coeur du récit le dépassement des préjugés, la rencontre, la bêtise aussi. Ce roman polyphonique donne la parole à tour de rôle à Alima, Bintou mais aussi à des personnages secondaires (le professeur, le vigile) qui racontent ce qu'ils ressentent et voient sur ces filles. Rien ne parait clocher dans ce récit où tout s'articule parfaitement, les événements deviennent dramatiques ou drôles selon qu'ils sont perçus par l'un ou l'autre de protagoniste. Les pages en texto sont un régal de naturel et fautes d'orthographe. Un excellent roman pour préparer la rentrée.
Très bonne surprise que ce roman de société qui se passe en banlieue et dont les procincipales héroines Bintou et Alima nous entrainent dans leurs quotidiens, leurs rêves et leurs espoirs déçus.
Beaucoup de fraîcheur dans ce roman et des peronnages secondaires très attachants, Kevin le prof et Aziz le vigile, trop lâches pour leur venir en aide. Mais toutes deux ont de la ressource.
Ce livre m'a beaucoup plu car, tout d'abord on remarque que le narrateur mêle beaucoup d'émotions dans un même livre : l'amour, la joie, la tristesse, la jalousie, la colère, la persévérance, l'espoir. Ce qui fait que l'on peut se plonger dedans, s'identifier à un des nombreux personnages du livre mais également ressentir les différentes émotions en le lisant. Ensuite, j'ai beaucoup aimé ce livre car l'auteur a utilisé une écriture adaptée aux personnages. Quand le narrateur exprime les pensées d'un personnage, il va prendre son langage.
Plus précisément c'est l'histoire de deux jeunes filles très différentes : Alima, la jeune fille très sérieuse, très bonne élève qui ne pense qu'à ses études et veut intégrer science-po. Et Bintou, une jeune fille rebelle, qui fait ce qui lui plaît. Elle possède un fort caractère, elle est honnête et sincère.
Ces deux jeunes filles aussi différentes qu'elles soient vont se faire exclure du lycée à cause d'un malentendu qui va finir violemment et ces deux jeunes filles vont alors faire connaissance. Après cela, elles se lieront d'amitié et ne se quitteront plus. La rédaction de ce livre a une particularité intéressante car le narrateur raconte selon le point de vue de tous les personnages, les évènements qui se passent ou les situations dans lesquelles les personnages sont. Il met donc en avant les différents avis des différents personnages dans des situations compliquées et des actions importantes à réaliser notamment dans le seconde partie du livre.
J'ai été assez étonnée par ce roman, mais plutôt positivement.

J'ai trouvé très agréable de se balader entre les ressentis des différents personnages. Cela nous permet de nous forger notre propre avis sur la situation des deux personnages principales et ainsi l'histoire n'est pas centrée que sur elles, le livre aborde donc des thématiques différentes et très intéressantes.
Les passages narratifs ponctuent bien le livre, surtout dans sa deuxième partie lorsque les deux filles entrent dans la vie professionnelle, et ils font réfléchir.

Cependant (et c'est sans doute parce que je suis jeune et donc que ça me concerne directement) j'ai eu l'impression que le langage simplifié ou "sms" utilisé par Alima et Bintou et trop exagéré. Cela m'a donné la sensation de vouloir nous caricaturer à outrance et ça m'a beaucoup dérangée au début.

Je garde tout de même un bon souvenir de ce livre, très agréable à lire.
C'est un roman social très actuel, quelque chose qui aurait à voir avec les frères Dardenne, mais moins plombé, avec une charge de bienveillance et d'espoir.

Alima, la fille sage, et Bintou, la bombe pleine de rage, deux jeunes noires, sont dans une même terminale de banlieue et bien sûr, malgré la fatalité sociale, on leur prévoit des destins bien différents. Par un de ces épisodes du hasard (mais un hasard tellement dicté par la condamnation anticipée liée au milieu social) qui font envie de rembobiner le film et de repartir tant cela était stupide, elles se retrouvent en quelques semaines des femmes actives, au travail, puis en joyeuse grève. C'est juste quelques mois de la vie de ces jeunes filles aux horizons fermés, mais pas totalement, et pour lesquelles des portes se ferment brutalement, quel dommage, quelles bêtises, mais d'autres ne s'ouvrent-t'elles pas, de ce fait?

C'est une façon d'y croire, que tout reste possible, malgré tout.
Mais sans niaiserie et optimisme béat pour autant, dans une description parallèle de la vie et des sentiments de ces jeunes fille, mais aussi plus générale des milieux où elles évoluent, le lycée par un prof convaincu mais dépressif, la boite par un vigile ex-clandestin, un perdant-gagnant romantique.

Il y a là une belle acuité, une attention réelle à l'individu, un regard clairvoyant , lucide, mais qui ne renonce pas à rêver au possible. C'est assez touchant.
Très plaisant à lire.
On suit la transition de 2 lycéens (ainsi de quelques personnages qu'elles croisent) au monde du travail comme caissière dans un magasin de meuble.
Les personnages sont justes, un peu de caricature mais les situations sont plus vraisemblables. On a de belles descriptions du Lycée et du monde du travail dans une « world compagnie ».
C'est très agréable.
Je me suis retrouvée un peu dans l'ambiance d'entre les murs que j'ai beaucoup aimé et aussi d'un reportage sur un collège marseillais de Zone Interdite.
c'est dur mais j'ai beaucoup aimé, y compris la style qui entrecoupe les récits des différents protagonistes de documents officiels.
Il est facile de se plonger dans l'univers de ce premier roman plutôt réussi : l'auteur décrit parfaitement les différents univers dans lesquels les personnages évoluent : le lycée, puis le magasin de meubles. La multiplicité des narrateurs (les deux adolescentes, le professeur, le vigile..) ne gêne pas la lecture car l'auteur a bien travaillé sur les différences de ton et de syntaxe : cela permet de se laisser embarquer dans le roman tout en étant fluide.
Deux adolescentes étudiant dans le même lycée mais ne se cotoyant pas, se rapprochent suite à un événement tragique. Elles sont ensuite collègues dans un grand magasin de meubles parisien et se lient d'amitié contre toute attente. La fin est quelque peu déstabilisante : l'auteur choisit de laisser toutes les options ouvertes, on se sait rien sur la suite des événements pour les deux personnages principaux.