L' Iconoclaste (07/04/2022)
3.44/5   17 notes
Une réponse poétique aux violences du monde

Quand les mythes éclairent les violences d’aujourd’hui

Héraclès, Ulysse ou Caïn : tous illustrent à leur façon la violence. En empruntant aux histoires universelles des mythes, Sylvain Pattieu tend un miroir à la brutalité de notre monde et la met à distance, en montrant qu’elle est un invariant de l’histoire humaine.

Une exp... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sabrina1988
  07 juin 2022
Recueil de poésie engagée par le soldat Sylvain Pattieu au rapport.
Le poète fait le lien entre la guerre qui est omniprésente dans L Histoire, et même dans la mythologie, et sa conséquence : la mort, le deuil, la défaite.
Le 11 septembre 2001, le Bataclan, ces attaques terroristes l'ont marqué à jamais, lui qui rêve de pacifisme dans ce monde dominé par la lutte des classes et la recherche de la victoire personnelle, au détriment de la solidarité.
Comment continuer à vivre alors que l'on a perdu des proches ? Pourquoi se battre alors que tout s'effrite et que l'on se sent impuissant ?
Sylvain Pattieu tente de garder l'espoir grâce à son arme, la poésie, comme un bouclier contre la morosité et l'horreur.
raime
  14 août 2022
Dans la suite de ce que j'avais lu et apprécié dans la collection L'iconopop aux éditions L'iconoclaste, j'ai lu "En armes !" de Sylvain Pattieu.
Si la vie est un effectivement un combat, si on se prend plein de tuiles sur le coin du nez, si tout au long de nos vies nous sommes "en arme", je suis resté très éloigné de la façon dont l'auteur lutte avec ses mots.
jordan__
  07 avril 2022
Une poésie mythologique qui m'a très peu touché.
Le message de l'auteur peine à nous parvenir et je n'ai ressenti aucune émotion.
Aucun poème marquant et un recueil qui s'oubliera facilement.
cats26
  30 novembre 2022
La couverture me faisait penser que le thème des textes serait l'Antiquité.
Or, même si c'est le cas de certains des poèmes, les autres font référence à des événements, des situations actuelles (migrants, manifestations, 11 septembre...), à l'histoire personnelle de l'auteur. J'avoue n'avoir pas été touchée, ni par les thèmes, ni par la prose alors que j'aime beaucoup la poésie.
J'ai lu en notant les références mythologiques, historiques sans plaisir, ni déplaisir. Et je n'ai pas eu envie de lire à voix haute aucun des poèmes, ce que je fais pour faire résonner les mots quand j'aime le texte.
A partir de 14 ans
SylCherk
  18 avril 2022
Je ne me souviens pas avoir lu de poésie depuis le collège, je pensais que ce n'était pas pour moi jusqu'à ce livre. À ma grande surprise, ai beaucoup aimé, le rythme, l'intensité et la sensibilité. Celles et ceux qui pensent comme moi, que la poésie est une niche uniquement accessible à des personnes averties, pourront bien changer d'avis avec cette oeuvre. Je recommande à 100%.

pgremaudpgremaud   14 avril 2022
On s’en prend des trucs dans la vie
Des tristesses et des gens qui partent
Souvent, ça cloche, ça dérape, ça fait mal.

On résiste on fait ce qu’on peut
On se serre on se carapace
Il nous faudrait un lieu pour se retrouver
Avec celles et ceux qu’on a aimés
Ce serait autre part que la nuit et les rêves
Un vrai lieu.

On ne veut pas s’extraire des malheurs du monde
S’isoler et se mettre à part
On pleure mais on est là
On est dedans
On se bagarre
On se donne les moyens
Coup pour coup autant qu’on peut.

On a nos corps qui bougent et nos mots qui résonnent.

On est en armes.
Face au malheur
Face à la mort
Face aux monstres
Face aux défaites
On se bat ou on abandonne
On munitionne on dégoupille
On prend de l'élan
De la poudre d'escampette
On se barde hérissés de protections, de défenses
Pointes piquantes
Éléments ronds sur lesquels rien n'accroche
Et tout glisse
Huile bouillante contre toute tentative d'approche
Étroites fenêtres laissant à peine passer la lumière
On se fortifie mais il y a toujours des brèches
On reste campés solidement sur ses jambes
Arc-boutés
[...]
On est en armes.
Sabrina1988Sabrina1988   07 juin 2022
Les dieux de l'Olympe, dans l'Antiquité
Buvaient de l'ambroisie.
Cette substance rendait immortel.
Ils en buvaient
Ils s'en enduisaient
Ils en frottaient leurs enfants.

Dommage que ça n'existe pas.
J'en mettrais bien sur mes proches
Sur mes amis.
On est sidérés
De plus en plus souvent on est sidérés
Par des événements
Ici, dans ce coin du monde plutôt préservé
Des bouts de passé nous percutent
Le passé devient notre présent
Il se combine au moderne
Ça fait de l'inédit
On se dit, c'est pas possible
Pas maintenant
Pas à notre époque
On se demande
Comment ça arrive.
Hayatte_BHayatte_B   20 juin 2022
Il y a un chant qui dit « les mauvais jours finiront »
On espère que ce sera vrai
Ça peut durer longtemps
On bricole en attendant
Du collectif et du personnel
Du petit bonheur familial
Amical
Amoureux
On ne s’interdit pas
On fait ce qu’on peut.

Videos de Sylvain Pattieu (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Pattieu
À l'occasion de la rentrée littéraire, retrouvez une nouvelle mini série de vidéos, portraits de ceux qui participent à la vie littéraire au quotidien : libraire, bibliothécaire, modérateur, auteur, lecteur… Retrouvez aussi nos articles « le livre du jour » chroniques quotidiennes proposées par l'équipe de la Fête du Livre de Bron sur quelques-uns des livres de la rentrée.
Le désir d'écrire vu par Renaud Dély, Audrey Spiry, Nicolas Mathieu, Maylis de Kerangal et Sylvain Pattieu. « Je suis presque en trans en fait. Je me mets dans un état où le livre me parle et je le retranscris. » Sylvain Pattieu