Recueil de poésie engagée par le soldat Sylvain Pattieu au rapport.
Le poète fait le lien entre la guerre qui est omniprésente dans L Histoire, et même dans la mythologie, et sa conséquence : la mort, le deuil, la défaite.

Le 11 septembre 2001, le Bataclan, ces attaques terroristes l'ont marqué à jamais, lui qui rêve de pacifisme dans ce monde dominé par la lutte des classes et la recherche de la victoire personnelle, au détriment de la solidarité.
Comment continuer à vivre alors que l'on a perdu des proches ? Pourquoi se battre alors que tout s'effrite et que l'on se sent impuissant ?
Sylvain Pattieu tente de garder l'espoir grâce à son arme, la poésie, comme un bouclier contre la morosité et l'horreur.
Une poésie mythologique qui m'a très peu touché.
Le message de l'auteur peine à nous parvenir et je n'ai ressenti aucune émotion.
Aucun poème marquant et un recueil qui s'oubliera facilement.
Dans la suite de ce que j'avais lu et apprécié dans la collection L'iconopop aux éditions L'iconoclaste, j'ai lu "En armes !" de Sylvain Pattieu.
Si la vie est un effectivement un combat, si on se prend plein de tuiles sur le coin du nez, si tout au long de nos vies nous sommes "en arme", je suis resté très éloigné de la façon dont l'auteur lutte avec ses mots.
Un joli recueil que l'on m'a envoyé, avec des poèmes en prose qui font de nombreux parallèles entre des scènes mythologiques et des actualités de nos jours. Les mots de Sylvain Pattieu résonnent comme des coups pour réclamer une société plus juste et pacifique. Il parle du deuil, du sacrifice, des combats de lutte sociale. Un livre qui résonne beaucoup avec ce climat de réforme des retraites, mais qui ne m'a pas touchée autant que je l'espérais.
J'ai recherché, dans ces vers, la rythmique de la poésie, et je ne l'ai pas trouvée.
Jai recherché, dans ces mots, le souffle épique de la prose, et je ne l'ai pas trouvé.

Alerte rouge, lecteur, je crois que je ne sais plus lire la poésie. Je crois que ma sensibilité s'est envolée, que mon goût pour le beau s'est étiolé, ou que la production littéraire s'est tellement transfigurée qu'elle ne sait plus toucher mon coeur de lectrice. Elle est, finalement, bien inégale cette collection Iconopop, qui d'un jour à l'autre me transporte puis me laisse sur le carreau…

Il m'aura manqué une continuité, une cohérence d'ensemble. Moi, reconstituer le puzzle ébréché dans les lignes du poète, je n'ai jamais su faire, et lier les héros antiques aux morts du Bataclan, ça m'a fichu un seum pas possible, au final. La poésie comme arme de poing pour répondre aux violences de ce monde, ça ne fonctionne pas sur moi.

Qu'à cela ne tienne, je me relève, je me remets en scelle, je me remets debout, prête à me battre, et à affronter les coups du sort, en armes.
****************************
Et pour d'autres proses, poétiques ou non, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
C'est un recueil combattif au style percutant et engagé que nous offre ici Sylvain Pattieu.
Il y pose la violence comme invariant de l'histoire humaine. Des grandes figures mythologiques (Hercule, Ulysse) aux derniers attentats (Charlie Hebdo, le Bataclan), le poète raconte composer avec cette brutalité qui ne cesse pas.
Dans ce recueil superbe et terrible à la fois, la résilience et le désespoir s'affrontent avec éclat.
Un recueil hanté par l'Histoire et l'histoire de Sylvain Pattieu.

Lien : https://www.instagram.com/un..
Je ne me souviens pas avoir lu de poésie depuis le collège, je pensais que ce n'était pas pour moi jusqu'à ce livre. À ma grande surprise, ai beaucoup aimé, le rythme, l'intensité et la sensibilité. Celles et ceux qui pensent comme moi, que la poésie est une niche uniquement accessible à des personnes averties, pourront bien changer d'avis avec cette oeuvre. Je recommande à 100%.
Un tout petit livre de 50 pages et encore il reste de la place pour écrire sur chacune d'elles.
Chacun des textes qui le compose est très bien rédigé, plein de sens et d'une écriture très sympathique.
La rapidité de ce livre ne dénature en rien et donne même un sacré charme et un plaisir à le lire.
La couverture me faisait penser que le thème des textes serait l'Antiquité.
Or, même si c'est le cas de certains des poèmes, les autres font référence à des événements, des situations actuelles (migrants, manifestations, 11 septembre...), à l'histoire personnelle de l'auteur. J'avoue n'avoir pas été touchée, ni par les thèmes, ni par la prose alors que j'aime beaucoup la poésie.
J'ai lu en notant les références mythologiques, historiques sans plaisir, ni déplaisir. Et je n'ai pas eu envie de lire à voix haute aucun des poèmes, ce que je fais pour faire résonner les mots quand j'aime le texte.

A partir de 14 ans