3,8

Quelle belle ode à la mémoire de ce père "méconnu"... Effet boomerang...
Livre sur le deuil d'un père hors norme. Récit sur le travail du deuil passant par le tri des affaires, l'acceptation de l'être qu'il a été, l'amertume et la joie. Beaucoup de sensibilité dans cet ouvrage à fleur de peau...
Une écriture tendre et parfois drôle pour évoquer la perte de ce colosse imparfait, le père. Sans idéalisme, Anne Pauly sublime l'amour que l'on porte au premier homme de nos vies.
Anne, l'auteur, narre la mort et les obsèques de son père, et le début du deuil.
Ce récit court et alerte réussit à mêler délicatesse, gravité, et tendre dérision. Un humour subtil affleure très souvent, qui n'est pas sans rappeler l'ironie de Flaubert.
J'ai aimé le ton faussement désinvolte, cette langue avec le parti pris que le lecteur la comprend, j'ai aimé tout ce à quoi cela fait écho. Des choses bien dites qu'il est bon de lire chez les autres quand on les a soi-même vécues. Un petit coup de mou en milieu d'ouvrage (préparation-messe-enterrement), et une fin trop artificielle (on sent que là, on n'est plus dans le vécu...).
Beau roman (peut être autobiographique ?) sur la perte du père, sur les émotions de cette étape de vie., sur le deuil
Premier roman ... je recommande
Difficile de ne pas projeter sa propre histoire dans ce très beau livre d'Anne Pauly. La disparition de ce père certes imparfait mais ce père malgré tout, qui l'a aimée même maladroitement et qui laisse un grand vide. J'ai parfois eu les yeux humides pendant la lecture mais le style d'Anne pauly allie avec aisance l'humour, la tristesse et la joie
Une belle histoire d'une fille qui nous parle de son père décédé. Elle cherche en racontant ses souvenirs à pouvoir faire son deuil
Un livre vrai.Une relation père fille évoquée toute en ressentie
Le père de l'autrice décède. Alors qu'il lui a imposé une enfance chahutée par la violence de son alcoolisme, elle devine sa fragilité et sa douceur.

L'année qui suit le décès est l'occasion de raconter ce père et l'homme qu'il était.

Un très joli texte sur le deuil et la famille.

A lire sur les bords de Seine.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..