Citations sur Blumroch l'admirable, ou, Le Déjeuner du surhomme (4)

Il n'y a qu'une morale : vaincre tous les obstacles qui nous empêchent de nous surpasser.
On est tous frères, c'est entendu. Mais on n'est pas jumeaux.
L'intelligence, c'est ce qui se passe quand rien n'empêche l'intelligence de fonctionner.
« Bon, dit-il, je reviens aux deux fils de Hegel.
« Marx a dit : "Pour l’homme socialiste, toute l’histoire universelle n’étant pas autre chose que la procréation de l’homme par le travail humain, que le devenir de la nature pour l’homme, il possède la preuve irréfutable de son enfantement par soi-même, du processus de sa propre création."
« Nietzsche a dit : "Nous humaniserons la nature tout en la délivrant de son travesti divin. Nous lui prendrons ce qui nous est nécessaire pour porter nos rêves au-delà de l’homme."
« Ce qui signifie : il n’y a pas un ordre de la nature ; il y a les ordres que l’homme adresse à la nature. Il n’y a pas d’équilibres naturels fixes ; il n’y a pas de nature en soi. La nature est là pour que nous l’attaquions, la transformions, la pétrissions avec l’intelligence pour en faire de l’homme et demain du surhomme.
« Eh bien, mon cher Louis, voilà des paroles de grands mâles. Voilà les conducteurs de l’espèce humaine. Ils disent :
Sur la route, nous aurons des difficultés. On les résoudra.
Nous aurons des souffrances. On les supportera.
Nous risquerons gros. On prend le risque. » […]