Critique de les1001lecteurs

Et le désert disparaîtra est un roman de fiction. L'auteure de ce livre s'appelle Marie Pavlenko et la maison d'édition est Flammarion. Elle est française et a longtemps vécu en Jordanie, là où s'étend un grand désert dont elle s'est inspirée pour ce livre. Elle écrit des roman visant la jeunesse ; par exemple, Je suis ton Soleil, Un si petit oiseau (figurant également dans la liste des livres du défi Babelio) ou encore La mort est une femme comme les autres. Et le désert disparaîtra a été publié très récemment : le 8 janvier 2020.

Aujourd'hui, la majeure partie de la Terre est recouverte de sable, un désert qui s'étend à l'infini. Samaa et sa mère font partie d'une tribu nomade, comme bien d'autres. Quotidiennement, les chasseurs, constitués uniquement d'hommes, vont à la chasse aux arbres, pour les abattre puis les revendre contre des vivres et de l'eau à leur tribu. Depuis toute petite, Samaa rêve de devenir chasseuse, bien que ce soit interdit aux femmes. Son père est mort pendant l'une de ses expéditions de chasseur, cependant cela n'a fait que renforcer son envie d'être chasseuse. Un jour, elle va essayer de suivre les chasseurs, et va se lancer dans une aventure, qui lui réserve bien des surprises…

Si je devais mettre une note sur 10 à ce livre, je mettrais 10 sur 10 ! Je vais essayer de vous décrire tout ce que j'ai aimé dans ce livre. le livre est écrit à la première personne, alors j'avais l'impression que je vivais vraiment ces aventures ! J'ai aimé comment l'auteure imaginait le futur de notre monde, presque plus d'arbres, de sources d'eau, du sable partout, un désert s'étendant à l'infini… Contrairement à d'autres gens qui imagineraient plutôt notre futur avec de grandes avancées technologiques. Grâce aux descriptions détaillées et explicites, j'avais vraiment l'impression de ressentir les mêmes sensations que Samaa. Puis, quand elle décrivait des choses inconnues pour elle, mais que nous connaissons, j'essayais de deviner de quoi elle parlait. Par exemple, elle décrivait un animal à huit pattes avec beaucoup d'yeux et un gros corps, il s'agissait évidemment d'une araignée. J'ai également aimé que au début, Samaa pensait que l'Ancienne, une vieille femme qui dit avoir vécu dans le monde d'avant avec des forêts des animaux, etcetera, racontait n'importe quoi sur ce monde d'avant, mais petit à petit, au cours de ses périples, Samaa va découvrir qu'elle disait en fait la vérité. le caractère de Samaa, courageuse, déterminée à devenir chasseuse, persévérante, est tel que je pouvais m'identifier à elle, comme le justifie cette citation :
“La seule chose importante, c'est avancer.
Rentrer.
Il n'y a que ça à faire.
Et croire.
En quoi ?
Tout ce qui me retiendra de tomber.”

Pour finir, je vous conseille vraiment de lire ce livre, qui nous interroge sur l'avenir de l'humanité, et si on peut encore le sauver. Dès que j'avais fini ce livre, je n'avais qu'une seule envie, planter des arbres !

Elise G.