Citations sur Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil (26)

-Ok, je te suivais. Et après ? [...]
-Eh ben, t'arrêtes ! Tu arrêtes tout de suite de me suivre ! rétorquais-je.
-Impossible.
-Comment ça, impossible ?
-Je n'arrêterai pas de te suivre.
-Pourquoi ?
-Parce que. Je te suis. [...]
-Mais... Tu me suis ! Et tout va bien ?
Il resta silencieux, impassible.
-Nan, mais tu t'entends ?! brallai-je. Tu te rends compte de ce que tu me dis ? T'es un grand malade ou quoi ?
-Tu sais que j'ai une porte avec sonnette ?
-Ce que tu peux être rabat-joie parfois... soupira-t-il.
-Mais t'as quel âge ? lançais-je exaspérée.
-Ca dépend. On va dire 24 pour faire court.
Grâce à quelques séances, j'avais compris à quel point ma mère m'aimait ; que j'avais ma place. Que je lui ressemblais, même physiquement. Le mimétisme est un phénomène prodigieux. J'avais des mimiques de ma mère, des attitudes similaires. Elle ne m'avait pas fait grandir dans son ventre ? Peu importe. Elle était ma mère.
Je m’efforçai de penser à autre chose. Par exemple, à ce que j'allai bien pouvoir faire ensuite : téléphoner au docteur ou attendre à la maison avec un peu de glace ? Et puis soudain, je fronçai les sourcils. J'avais juste oublié de me poser la SEULE question importante :
- Au fait, qu'est-ce que tu fais ici ?
- J'escalade les arbres. Ça me change les idées.
Ben voyons !
- Pourquoi tu n'escaladais pas les arbres hier, au lieu de me suivre ?
- Qu'est-ce qui te fait croire que je te suivais ?
- Tu me prends pour une débile ?
Tod fut secoué d'un spasme silencieux. Il riait.
- OK, je te suivais. Et après ?
Son regard sur moi provoqua le retour de cette lame de fond brûlante. Je me tapai dans le ventre pour anesthésier la sensation. Rien à faire.
- Eh ben t'arrêtes ! Tu arrêtes tout de suite de me suivre ! rétorquai-je.
- Impossible.
- Comment ça, impossible ?
- Je n'arrêterai pas de te suivre.
- Pourquoi ?
- Parce que. Je te suis.
Son aplomb m'exaspérait.
- Mais... Tu me suis ! Et tout va bien ?
Il resta silencieux, impassible.
J'essayai de refaire surface, me débattant dans ce corps brusquement égaré. J'étais désorientée, je tentai de lutter et de comprendre où j'étais, ce qui se passait, mais rien n'y fit. Mon corps était devenu fou.
Une onde de chaleur me gagna et j'eus l'impression qu'un démon versait du plomb fondu dans mes veines. J'entendis son rire affreux et je rugis de douleur, terrifiée par ce supplice inconnu qui se propageait et se répandait brûlant ma peau, mes os, ma chair, jusqu'à mon souffle.
Alors non ! Mon scramasaxe n'est pas un chat. Mais quand je suis tendu par le combat, il émet une sorte de vibration qui ressemble, pour moi, à la joie d'entrer dans la bataille, comme s'il était pressé et manifestait son envie de foncer dans le tas. C'est discret, hein, je ne l'entends pas beugler "En avaaaaaaant !".
C’est quoi, ici ? Le coin flirt des Enkidars qui veulent emballer ?
-Tu viens de me traiter de mission ! bredouillai-je, consciente que j'étais risible.
-Est-ce que j'ai dit que tu n'étais QU'UNE mission ? rétorqua-t-il, un sourcil relevé.
Ils jouaient à quoi, au juste ? Ils étaient au bord de s’éventrer et paf, il suffisait d’une petite mamie de mauvais poil pour tout oublier.
- Bien, interrompit Tod. Les longs discours ne fonctionneront pas. J'ai compris.
Je reniflai et me redressai, encore tremblante.
- Tourne-toi deux secondes, ordonna-t-il alors qu'il enlevait le scramasaxe qui pendant dans son dos.
- Hein ?
- Tourne-toi de l'autre côté ! s'impatienta-t-il.
J'hésitai puis obtempérai et fis face au gigantesque sapin qui se tenait dans mon dos. J'avais confiance en Tod. [...] Pourtant, une petite bouffée d'angoisse m'étreignit. C'était quoi, ce cirque? Et s'il était... vraiment dérangé ?
- Alors, plaisantai-je, ça y est ? T'as enfilé ton costume de Batman ?
- Oui, répliqua-t-il, très calme. Tu peux te retourner.

J'avais encore un sourire moqueur vissé sur la figure quand je lui fis face. Il s'évanouit à la seconde où je posai les yeux sur Tod. Car ce que je vis alors ne pouvait pas être un costume. C'était monstrueux. Étourdissant. J'agrandis les yeux jusqu'à ressembler à un de ces lémuriens globuleux. Ce n'était cependant pas suffisant pour exprimer le mélange d'effroi et d'émerveillement qui me saisit.
Mes genoux se dérobèrent, et je tombai sur l'herbe folle.