Critique de sabine59

J'avais jusqu'ici très peu lu le poète mexicain Octavio Paz, pourtant mondialement connu. J'ai eu l'envie et la curiosité de découvrir son univers.

J'avoue avoir dû plusieurs fois reprendre le livre, qui me paraissait difficile d'accès mais j'ai bien fait de persévérer car de nombreux textes sont saisissants de beauté, d'inventivité, de vigueur.

Octavio Paz , homme cosmopolite a été en contact fréquent avec les surréalistes français et cela se ressent dans cet ouvrage qui rassemble trois de ses recueils écrits entre 1958 et 1968.
Il s'amuse, par exemple, à créer des mots par association:

" Terremorte
terrisombre nopaltoire mesquifiante" (...)

Cela n'a pas dû être évident à traduire mais le poète était en relation directe avec le traducteur Roger Caillois.

Les deux premiers recueils sont ceux que j'ai préférés, les poèmes solaires, denses, éclatants de créativité m'ont vraiment attirée:

" Midi
flammes vertes les arbres de la cour.
Ultimes braises crépitant
dans l'herbe: insectes obstinés.
Dans les prés jaunis,
clartés, les pas de verre de l'automne."

D'autres textes évoquent avec sensualité et ferveur la femme aimée:

" Mes mains
ouvrent les rideaux de ton être
t'habillent d'une autre nudité
découvrent les corps de ton corps
Mes mains
invententt dans ton corps un autre corps"

Ainsi qu' on le constate ici, Octavio Paz utilise souvent les répétitions de mots, comme pour leur donner plus de puissance.

J'ai aimé aussi la quête de soi-même que tente l'auteur et l'attraction du nént, du vide, associée à l'écriture, qui m'a fait penser à Pessoa.

" Je m'éloigne de moi-même,
à la suite de cette phrase titubante,
sentier de pierres et de chèvres.
Les mots luisent dans l'ombre"

La troisième partie, au si beau titre" le feu de chaque jour" m'a semblé plus hermétique, les longs poémes moins parlants.

En tout cas, je suis ravie d'avoir rencontré par les mots un poète à l'expression unique, dont la force et l'originalité des textes m'ont éblouie.