Londres, 1941. Emmy 24 ans veut devenir reporter de guerre. Elle va penser décrocher un poste de rêve au London Evening Chronicles mais c'est un poste d'assistante à la rédaction du magazine féminin Women's Day qui lui est offert. Emmy doit répondre aux lectrices qui s'adressent à Mrs Bird. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses auront une réponse. La jeune journaliste refuse de laisser ses concitoyennes en mal d'amour et de soutien amical et va vouloir faire quelque chose pour elles.

J'ai été tout de suite attirée par la couverture de ce livre et quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un livre de la collection le Cerble Belfond, j'ai eu encore plus envie de le lire. J'ai en effet lu plusieurs livres de cette collection et n'ai jamais été déçue.
Je remercie donc chaleureusement Netgalley et les éditions Belfond pour cette lecture que j'ai vraiment beaucoup aimée !

J'ai donc plongé dans ce livre en me disant qu'il était parfait pour moi et je ne me suis pas trompée, j'ai adoré cette lecture.
Le contexte historique de le seconde guerre mondiale à Londres avec le blitz est à la fois bien retranscrit et présent sans trop l'être. En effet on ressent à travers le récit l'urgence et la peur face aux bombardements et en même temps on se rend compte à quel point cela fait désormais parti de la vie quotidienne des gens et qu'ils ne peuvent pas s'arrêter de vivre pour autant. Ainsi, il n'est pas question que de cela, même si les bombardements ne sont jamais loin.
On aborde également par petite touches le rationnement et la place des femmes dans cette société « sans hommes » qui évolue donc doucement. On parle aussi de leur participation à l'effort de guerre : Emmy par exemple tient le standard des pompiers à mi-temps.
L'évolution de cette société et de la condition de la femme de l'époque transparait aussi grâce aux lettres envoyées à l'intention de Mrs Bird et lues et triées par Emmy, notre protagoniste. Ces lettres font apparaître le quotidien et les préoccupations féminines, des plus graves aux plus triviales.
Et c'est ce que j'ai adoré, l'auteure réussit à trouver un parfait équilibre entre le drame et la légèreté. Malgré la guerre, le contexte donc difficile de ce récit, l'auteur réussi à donner un ton léger et à nous donner le sourire.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/05/18/chere-mrs-bird-aj-pearce/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Londres 1940. Alors que les nuits sont rythmées par les attaques aériennes des nazies, Emmy et ses amis tentent de continuer à mener une vie la plus normale possible. C'est le tête pleine de son rêve de devenir reporter de guerre, qu'elle se présente à un entretien pour devenir journaliste. Mais quelle déception quand elle se rend compte qu'elle a accepté un post sans savoir ce qu'on attend d'elle, à savoir trier le courrier des lectrices d'un magazine féminin sur le déclin dirigé par une Mrs Bird austère, tyrannique et aux idées surannées…

Emmy, sa meilleure amie Bunty et le fiancé de cette dernière, William, sont le reflet d'une jeunesse qui fait front et reste optimiste en (presque) toutes situations. S'ils aiment à sortir, s'amuser, à faire des projets d'avenir et de mariage, ils ne sont pas moins conscients de leur situation et c'est à la caserne qu'ils montrent leur force et leur courage: les hommes n'hésitent pas à risquer leur vie pour sauver les victimes, les femmes doivent gérer le stress de ceux qui appellent pour qu'on viennent sauver leurs voisins, amis, familles… en parallèle, le travail d'Emmy au Woman's Friend, nous fait découvrir le quotidien, les inquiétudes, la solitude et la détresse des femmes de toute l'Angleterre. C'est pour moi l'aspect le plus intéressant du roman.
Chère Mrs Bird est un roman historique qui raconte le quotidien des londoniens durant le Blitz. Enrichie par ses recherches sur l'époque, AJ Pearce signe un premier roman fort et poignant, drôle et tragique à la fois. Elle montre l'importance des pompiers et le rôle des femmes qui subissent la guerre de chez eux, tentant de survivre et de garder l'espoir d'un avenir meilleur.

Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour cette bien jolie lecture.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je le referme à l'instant , vraiment un formidable coup de coeur que ce roman ❤.
J'ai aimé , adoré ! !
Une belle histoire malgré un sujet douloureux , l'auteur a su nous écrire quelque chose de poignant sans verser dans le mélo.
Je vous le conseil , vous ne serez pas déçus tellement il est beau des personnages ultra attachants que j'ai bien de la peine à quitter. ..
Lien : https://m.facebook.com/story..
Emmy rêve de travailler dans le journalisme, notamment en tant que correspondante de guerre. Lorsqu'un poste de journaliste se libère, elle est très enthousiaste. Néanmoins, elle sera vite déçue. En effet, il s'agit simplement de répondre au courrier de la gente féminine relative à des soucis amoureux, intimes, moraux... Madame Bird, rédactrice en chef assez stricte, ne veut répondre qu'aux lettres les plus vertueuses. Pour Emmy, qui compatit aux problèmes de ces jeunes femmes, ne pas répondre à toutes ces demandes sera problématique. Pendant que les hommes se battent pour protéger une Angleterre menacée durant la Seconde Guerre Mondiale, Emmy va résister autrement en enfreignant les consignes strictes de sa supérieure. Vraiment un très bon roman, rempli d'entraide, d'amitié, et de courage ! On apprend également beaucoup de choses sur l'Angleterre durant les bombardements allemands, sur le courage du peuple anglais, et des secours. Je ne peux qu'en recommander la lecture !
Un contexte de guerre pour nous rappeler toutes ces femmes qui devaient trouver leur place en l'absence des hommes, partis combattre. Un roman à la fois drôle et très touchant qui a su me transporter et me passionner.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
C'est en tombant par hasard sur un exemplaire d'un magazine féminin de 1939 que l'autrice AJ Pearce a eu l'idée en 2012 du roman « Chère Mrs. Bird« .
Depuis, ce premier roman a fait son chemin puisqu'il est publié et traduit un peu partout dans le monde – surfant sur une vague feelgood à la » Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ». Une adaptation est même prévue pour la TV anglaise .
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Londres, 1940. Emmeline, surnommée Emmy, ne rêve que d'une chose : être Grand Reporter de Guerre. Elle voit une annonce d'un journal renommé qui cherche une assistante et pense que sa chance est arrivée.
Elle postule et est très vite embauchée, mais ses rêveries l'ont empêchée d'écouter la description du poste qu'elle allait devoir occuper et qu'elle a un peu trop rapidement accepté.
Son nouveau poste à temps partiel consiste à lire le courrier reçu par Mrs Bird, à le trier, à éliminer tous ceux qui traitent des Sujets Indésirables (énorme liste imposée par Mrs Bird), et à donner ceux qui passent la censure à Mrs Bird qui rédigera une réponse pour la rubrique courrier du magazine féminin Woman's Friend.
Les conditions de sélection des courrier publiés sont vraiment drastiques et Emmy en ressent vite une énorme frustration. de plus, Mrs Bird est un véritable dragon.
Heureusement, Emmy est également bénévole à la caserne des pompiers, où elle est standardiste. Malgré les bombardements qui détruisent nuit après nuit Londres, elle aime l'ambiance à la caserne.
Elle vit en colocation avec sa meilleure amie, Bunty, qui est fiancée avec un pompier.

Emmy va résister à Mrs Bird et prendre une initiative qui risque de lui coûter cher, mais elle refuse de laisser les lectrices sans réponse. Mais son geste va avoir des conséquences.
Parallèlement, sa vie amoureuse n'est pas non plus géniale, mais elle tient le coup.

C'est un livre attachant, agréable à lire, très instructif sur les conditions de vie pendant cette période sombre de l'Histoire.
Mais soyons francs, il n'est pas à la hauteur du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates malgré ce qu'en dit la quatrième de couverture.
On peut le trouver un peu trop léger et futile dans la première moitié, mais différents événements vont apporter une dimension plus dramatique à l'histoire, et vont lui donner du corps et plus de consistance.
L'auteure truffe ses mots importants de majuscules, ça donne un petit côté amusant et original à l'ensemble. C'est une lecture somme toute agréable.

Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
L'éditrice compare cette parution au roman le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, une comparaison pas forcément positive pour moi. Je ne garde pas un super souvenir de ce roman. Heureusement, j'ai préféré ce titre. A noter que j'étais certaines de lire un échange de correspondance, ce qui n'est pas du tout le cas. Je ne sais pas pourquoi je m'étais mis cela en tête, mais passons ce détail inutile.

J'ai aimé la façon dont le thème de la seconde guerre mondiale est traité, avec beaucoup de distance tout en en étant quand même présent dans le quotidien de nos personnages. J'ai particulièrement été touchée par une scène de bombardements à Londres, qu'Emy tente d'éviter. J'ai trouvé intéressante la description qui est faite des femmes à cette époque, pas vraiment celles que l'on pourrait croire. J'ai néanmoins été un peu déçue par le personnage d'Emy, loin des femmes fortes et intelligentes que la collection le cercle Belfond a l'habitude de nous montrer. Je l'ai presque trouvé niaise à imaginer que ses petites manigances au journal passeraient inaperçues. Les autres personnages m'ont paru assez fades aussi, seul Mr Collins, le directeur adjoint du journal a trouvé grâce à mes yeux. Un homme bon, prévenant et doux.

Une esquisse d'histoire d'amour se dessine pour Emy avec l'un des hommes du roman, mais cette partie de l'histoire devient secondaire, voire inexistante, dommage. Chère Mrs Bird est un roman plaisant, mais qui laisse un goût d'inachevé, dommage.
Je tiens à remercier Netgalley et les éditions Belfond qui m'ont permis de lire ce livre.

J'aime beaucoup lire des livres qui parlent de la vie des gens pendants la guerre, que ce soit des militaires ou des citoyens.

Nous voilà plongé dans la vie d'Emmy qui vit à Londres avec son amie Bunty.

Emy rêve de devenir correspondante de guerre, en attendant elle travaille à la caserne des pompiers pour répondre au téléphone.

elle lit un jour, une annonce dans le journal qui pourrait lui correspondre et elle y répond.

Une fois son entretien passé Emmy tombe des nues ce n'est pas du tout ce à quoi elle s'attendait.

Trié le courrier que des lectrices envoient à Mrs Bird.

Mrs Bird cette femme autoritaire qui refuse de répondre a certaines lettres car, jugées » Immorales »

Emmy se dit que chaque lectrice mériterai d'avoir une réponse et elle commence à emprunter le pseudonyme de Mrs Bird pour répondre à certaines lettres.

Ce livre a été agréable à lire, le sujet de la guerre est présent avec les bombardements, les soldats qui partent au front, les lettres des lectrices qui ne savent plus comment s'en sortir sans leurs maris, ou bien celles qui aimerai se fiancer avec un militaire mais, qui ont peur du jugement de leurs parents.

J'ai trouvé ce livre plein d'humanité et cela fait grand bien.

Emmy est peut-être jeune, mais j'ai aimé chaque lettre qu'elle a écrite aux lectrices.

Il y a aussi le deuil qui est évoqué dans ce livre, la reconstruction d'une vie, la peur de perdre une amitié très chère.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai encouragée Emmy, j'ai pleuré avec elle, j'éspère qu'elle reverra le beau Charles.

Lien : http://www.lemondedecallistt..