Chère Mrs Bird est un roman très agréable à lire. Si le début m'a semblé un peu long, je lui ai trouvé beaucoup plus d'intérêt et de rythme par la suite.
Il raconte l'histoire de Miss Emmeline Lake, une jeune femme pétillante de 22 ans dont le rêve est de devenir journaliste ou correspondante de guerre alors que nous sommes en 1941 lors de la Seconde Guerre mondiale. Trop contente pensant avoir trouvé une place pour assister des reporters pour le journal Women's Friend, Emmy s'aperçoit une fois engagée qu'elle sera assistante dactylo. Son rôle : ouvrir le courrier pour la plupart de jeunes filles ou jeunes femmes en détresse avec leur histoire de coeur. Courrier qui finit en grande partie à la poubelle car peu trouve grâce aux yeux de Mrs Bird qui y répond et continue de le faire comme elle le faisait durant la Première Guerre mondiale. Pour elle, les choses n'ont pas évolué et ne doivent surtout pas le faire. Toutes ces femmes se retrouvent donc ne faisant pas parti de sa catégorie des gens fréquentables. Mais Emmy au grand coeur et dans son désir d'aider ne peut rester de marbre devant toutes ces lettres car derrière elles se trouvent souvent des femmes avec beaucoup de tristesse et parfois de vrais gros soucis comme celui d'avoir un bébé dans le ventre sans être mariée. Alors, elle va quand même répondre aux lettres interdites sous la signature de Mrs Bird. Elle cache sa supercherie à tous, même à sa meilleure amie qui est tout à fait contre ce genre d'idée.
Car c'est surtout une jolie histoire d'amitié sur fond de Blitz au coeur de Londres où les femmes font preuve avec les moyens dont elles disposent de générosité et de courage dont il s'agit. Il y a aussi une très belle romance que j'aurais aimé voir plus développée. J'ai été très étonnée que la fin du roman soit aussi abrupte avec une impression d'inachevé. C'est dommage, car le thème central a trop éclipsé la romance alors qu'on aurait pu profité des deux et le roman en aurait été que meilleur à mon avis. Je suis donc restée sur ma faim même si j'ai beaucoup apprécié l'enthousiasme de l'héroïne dans l'effort de guerre en effectuant des permanences chez les pompiers, puis en voulant aider les lectrices du journal déboussolées par la guerre dans les usages qu'elle met à mal. J'ai bien aimé d'ailleurs la description d'une jeunesse qui continue de vivre, à sortir et à s'amuser le samedi soir en défiant Hitler alors que la mort les guette à chaque instant.
En résumé, Les lettres est une comédie très émouvante par moment et au charme certain sans oublier son humour anglais avec une héroïne fort attachante . Elle est d'un naturel sympathique et ses maladresses et son embarras la rendent très touchante, très crédible. C'est une très belle histoire d'amitié dans le Londres du début des années 1940 avec une très jolie romance que j'aurais souhaité voir développé à la fin.
Une de mes plus mauvaises découvertes côté roman ce mois-ci.

Mais peut-être que ma panne de lecture y est pour quelque chose …

Pourquoi ?

Ça, c'est à moi de vous l'expliquer, et en détails !

Déjà, je n'ai pas pu en lire la moitié : ce fut une lecture lente, périlleuse, qui a eu du mal à pénétrer dans mon cerveau.

De plus, impossible pour moi de rentrer directement dans le livre : au bout d'une page, j'en ai déjà marre. Il est vrai qu'au bout de 20 pages, l'histoire n'avance vraiment pas !

Je voudrais plus d'action, et moins de « bla-bla » sur la guerre.

En lisant le résumé, le livre ne me faisait plus du tout envie : dommage car la première de couverture attirait l'oeil.

Mauvaise surprise : cela parle (encore!) de la seconde Guerre-Mondiale ! Car il faut savoir que cette année, j'ai étudié la 2sd GM pendant presque deux semestres !

Donc quand j'ai appris que ce livre parlait aussi de ce sujet là, j'ai été vite dégoûtée. Je m'attendais à mieux, à quelque chose de plus frais, plus léger, avec un petit côté drôle et girly.

Alors que là c'était l'inverse : beaucoup de paragraphes mal construits, de longues phrases où parfois je perdais le fil et enfin une histoire lente qui n'avance pas !

L'intrigue met trop de temps à se mettre en place, l'ennui est donc vite apparu dans cette lecture. Je n'avais rien à me « mettre sous la dent ».

J'aurai vraiment aimé plus de détails sur la vie de nos personnages, leur personnalité et leur famille. Mais surtout, sur leur passé, leur vie d'enfant.

Bien sûr, je ne dis pas que l'histoire est mauvaise, mais elle ne m'a pas marquée.

Après, peut-être que le sujet abordé dans ce roman en est le seul responsable.

Car il est vrai, je ne vais pas vous mentir, que je déteste principalement les histoires qui font référence aux guerres d'antan.

Ce qui m'a fait le plus de peine ?

Eh bien, c'est le fait que j'ai pas réussi à lire ce livre en entier.

Car d'habitude, même si je n'apprécie pas forcément un livre, je me force à le lire jusqu'au bout. Mais là je n'ai pas pu, c'était tout bonnement impossible. C'était plus fort que moi.

Pour faire simple, je n'en éprouvais pas l'envie, ne serait-ce que de lire la moitié. En plus d'avoir cette « flemme », je n'en ressentais pas l'intérêt.

En fin de compte, ce ne fut vraiment pas la meilleure de mes lectures en cette demi-année 🙂

Et je m'en excuse auprès de la maison d'édition Belfond qui a pensé que celui-ci pourrait me plaire. Mais ce n'est que mon humble avis, donc vous, cher public, peut-être que vous y trouverez votre compte, si vous aimez L Histoire.

Lien : https://red2read.wordpress.c..
J'ai beaucoup aimé "le cercle littéraire...", et donc, attirée à la fois par la quatrième de couverture et par cette jolie couverture "so pink" (je confesse: j'aime le rose), je me suis plongée avec délices dans les aventures d'Emeline.
Au début, j'ai eu un peu peur: certes la plume est alerte, les personnages attachants, l'héroïne principale est pétillante, mais bon ça n'allait pas plus loin que ça, et je n'étais pas loin de ranger ce livre dans la catégorie des "livres bonbons pour la plage". Et puis, progressivement, par petites touches, le récit devient moins lisse, l'horreur du quotidien vécu par les Londoniens pendant le Blitz apparait, mais sans jamais virer au mélodramatique. Car oui, des heures tragiques, il y en aura...
Bref, un livre so british, très féminin, qui se lit facilement, pas aussi réussi que "le cercle littéraire..." - il manque un je ne sais quoi... -, malgré quelques facilités (dont en particulier la fin, digne d'un film bon sentiment américain, un peu too much...).
Je crois avoir lu dans une des critiques qu'il y aurait une suite, ce sera avec plaisir que je la lirai, et que je retrouverai la pétulante Emeline et son petit univers.
J'ai tout de suite été attirée par cette jolie couverture et par l'accroche faisant référence au Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'avais adoré !

Nous sommes à Londres, en 1941. Emmy vit en colocation avec son amie Bunty. Elle ne rêve que d'une chose, devenir journaliste et même reporter de guerre. Aussi quand sa candidature est retenue au London Evening Chronicles, elle s'enthousiasme… trop vite ! Car le poste proposé consiste, sous la houlette de Mrs Bird, à répondre aux courriers des lectrices.

"Chère Mrs Bird,
J'ai dix-huit ans, et mes parents sont terriblement stricts. Nous habitons tout près d'un camp militaire, et les hommes sont très sympathiques.
Je suis devenue amie avec un garçon de mon âge. Nous sommes juste amis, mais mes parents m'interdisent de fréquenter les soldats, sinon je n'aurai plus le droit de sortir. Je vais au cinéma avec ce garçon, mais ils ne sont pas au courant. Toutes mes amies sortent avec des garçons, et je ne veux pas le perdre. S'il vous plaît, dîtes-moi ce que je dois faire ?
Dégoûtée, Hull."

Mais n'est ce pas déjà un premier pas dans le métier ? C'est sans compter sur les idées très rétrogrades de Mrs Bird ! Ses critères de choix sont très stricts, elle élimine la majorité des lettres ! Très peu sont acceptables selon elle.

Emmy est un personnage très attachante, impulsive, dynamique, toujours de bonne humeur et pleine de bonnes intentions. Elle décide un jour de passer outre les consignes et Mrs Bird et d'apporter dans le plus grand secret des réponses aux courriers des femmes qui lui paraissent désespérées.

"Mrs Bird ne voit même pas les lettres, je peux y répondre sans qu'elle le sache."

Mais alors quel dommage que cette initiative ne prenne pas une plus grande place dans ce livre ! Et surtout, je m'attendais à lire un roman épistolaire et il s'avère que Chère Mrs Bird n'en est pas vraiment un. Il s'agit plutôt d'un roman dans lequel sont insérées quelques lettres. Chère Mrs Bird n'est à mon avis pas dans la veine du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ! Une fois cette petite déception passée, ma lecture a été agréable et fluide.

Cela dit, je ne me suis pas ennuyée du tout durant cette lecture, malgré les petites déconvenues. le dernier tiers du livre est vraiment très addictif. Les évènements s'enchaînent, certains personnages se révèlent et prennent une autre place. Et surtout le contexte de la guerre devient un personnage à part entière du roman. Et c'est très prenant et intéressant, en même temps que terrifiant.

Pour résumer, je dirai qu'à l'avenir j'éviterais de trop en lire sur un livre avant de le commencer. Si je n'avais eu aucune attente particulière, je n'aurais pas eu ces petites déceptions et j'aurais apprécié d'autant plus cette lecture. La fin ouverte suggère une suite… je reste à l'affût ! Parce que j'ai vraiment très envie de connaître la suite des aventures (professionnelle, amicale et amoureuse) d'Emmy !

Un livre très sympathique à lire avec une héroïne attachante et pleine de vie !

"Bien à vous,
Henrietta Bird."
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Chère Mrs Bird de A.J. Pearce est un roman sur fond de Seconde Guerre mondiale se passant à Londres et dont la force réside surtout sur le caractère vif et spontané de son héroïne.

Emmy Lake rêve de devenir correspondante de guerre. En plein Blitz à Londres où elle tient le poste d'opératrice pour les pompiers, ce rêve semble compromis quand un jour, elle tombe sur une offre d'emploi au sein d'un grand groupe média anglais. Emmy s'enthousiasme et s'imagine déjà courant derrière les scoops sur le terrain. Son entrain retombe bien vite quand elle s'aperçoit qu'elle est embauchée pour être l'assistante de Mrs Bird une femme acariâtre et rédactrice en chef du magazine Women's friends. Mrs Bird est célèbre pour sa rubrique « Henrietta Bird vous répond… » pourtant au grand désarroi d'Emmy, elle ne répond pas à grand-chose, toute thématique dépassant les limites de la convenance est prohibée par Mrs Bird. Emmy voit les lettres refusées s'empiler et les jeunes filles derrière ces lettres sans réponse à un moment désespéré de leur existence abandonnées. La jeune femme ne peut alors s'empêcher d'y mettre son grain de sel…

Chère Mrs Bird est une lecture qui commençait extrêmement bien pour moi, l'héroïne pleine d'enthousiasme m'emportait complètement et pourtant, j'ai terminé ce roman avec une pointe de déception car j'ai ressenti un grand moment de piétinement au milieu du roman et je me suis un peu ennuyée dans ma lecture.
L'héroïne Emmy est très attachante, elle est fantasque et énergique. Elle a un petit côté Amélie Poulain « j'ai décidé que j'allais me mêler de la vie des autres » qui est très frais mais qui hélas finit par se retourner contre elle de façon assez déplaisante. J'ai trouvé l'idée d'une correspondance clandestine entre les lectrices désemparées du magazine et une «pseudo» Mrs Bird très amusante et cela donne lieu à des situations vraiment cocasses. Ce qui est bien dommage c'est de voir cette belle dynamique un peu cassée par tout un pan de l'intrigue tournant autour d'un désaccord entre Emmy et le fiancé de sa meilleure amie Bunty. J'ai trouvé ce désaccord un peu inconsistant et même complètement futile, je n'ai pas su comprendre l'ampleur qu'il prend, j'ai même trouvé cela complètement exagéré et ça ne m'a pas du tout intéressée, ça m'a même un peu assommée pour être honnête. A côté de ce motif de la dispute entre Emmy et William prépondérant dans le roman, d'autres éléments sympathiques de l'intrigue donnent le sentiment d'être bâclés, notamment l'intrigue principale de la correspondance clandestine avec les lectrices ou même la relation qui se noue entre Emmy et Charles, le frère du rédacteur en chef adjoint Mr Collins, des éléments qui rendaient le récit pétillant. Fort heureusement, la plume de l'auteure est accrocheuse et teintée d'un humour décapant, ce qui relève un peu le tout.

En définitive, Chère Mrs Bird est une lecture en demi-teinte, je n'ai pas été complétement emportée par ce récit qui démarre sur les chapeaux de roues et s'essouffle un peu en cours de route.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Livre optimiste, joyeux, sur l'amitié, l'entraide pendant la guerre en Grande Bretagne, la vie des femmes restées au pays, leur désir d'émancipation. le tout est raconté avec humour, parfois un peu de naïveté qui va bien avec l'époque où les femmes n'étaient pas encore présentes dans trop de domaines, notamment professionnels, et qui découvraient une certaine liberté.
La vie à Londres sous les bombes, pendant la seconde guerre mondiale, est bien décrite et est un point fort du roman, avec l'héroïne, personnage attachant.
Le côté charmant du livre est donné par l'approche choisie par l"auteure, qui fait de son héroïne rêvant d'être reporter, une modeste employée d'un journal féminin, dans la rubrique "courrier des lectrices". Cette situation pas forcément choisie, mène à bien des situations cocasses, émouvantes, et/ou qui font sourire.
On suit avec intérêt cette jeune Emmy qui vit à une époque de guerre donc difficile mais paradoxalement intéressante pour les femmes car elle leur a fait toucher du doigt des métiers et donc une liberté qu'elles revendiqueront naturellement à la fin de la guerre.
L'écriture n'est pas marquée particulièrement mais est fluide, le roman se lit bien, et l'intérêt est maintenu car les personnages féminins (et masculins) sont attachants, courageux, et optimistes. Malgré tout, la fin est un peu rapide, pas vraiment fermée.
Un bon livre, un brin "feel good", de lecture agréable.
Merci aux éditions Belfond et à NetGalley pour la lecture de ce roman intéressant et distrayant.

#ChèreMrsBird #NetGalleyFrance
Née dans le sud de l'Angleterre, titulaire d'un diplôme en histoire américaine, A.J. Pearce travaille dans le marketing. Elle cultive une passion pour la presse magazine depuis l'enfance et collectionne les revues publiées pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est d'ailleurs en découvrant un exemplaire de Woman's Own daté de 1939 que lui est venue l'idée de son premier roman, Chère Mrs Bird.
Dans la veine du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et de Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, les éditions Belfond nous régalent du premier roman de A.J. Pearce. Plein de légèreté, d'humour et de tendresse, c'est un roman qui fait vraiment du bien et rend un hommage vibrant à l'amitié, à la générosité et au courage des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans un style simple et accessible à tous les lecteurs, l'auteure nous livre la correspondance chaleureuse et optimiste d'Emmy Lake, qui en tant qu'assistante à la rédaction du magazine féminin Women's Day, est chargée de répondre aux courriers des lectrices.
« Les gens parlaient sincèrement de leurs soucis, ce que je trouvais courageux de leur part. Mrs Bird n'était qu'une inconnue dans un magazine, et pourtant ils lui confiaient leurs secrets. »
Pas question pour autant d'accéder à toutes les demandes : seules les lettres les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans les colonnes de ce magazine pour le moins conservateur. Très vite cependant, la jeune journaliste, n'écoutant que son coeur et son sens du devoir, décide répondre elle-même à toutes les questions intimes ou morales, qui ont été rejetées sans ménagement par sa rédactrice en chef. Une initiative audacieuse qui, on s'en doute, ne sera pas du tout du goût de la très autoritaire et très acariâtre Mrs Bird !
« Les journaux ne mentionnaient pas les situations dont parlaient les lectrices de Mrs Bird. Des femmes dont le quotidien avait été chamboulé par la guerre, qui se languissaient de leur mari, ou que la solitude avait poussées dans les bras de la mauvaise personne. Ou bien des femmes jeunes et naïves qui avaient perdu la tête pendant cette période difficile. Ces problèmes avaient toujours existé, seulement maintenant, au milieu du chaos, elles étaient supposées les surmonter seules. Qui les soutenait, elles ? […] Mrs Bird appartenait à une autre époque. Son point de vue était peut-être valable dans les années 1910, mais plus maintenant. Cette guerre n'était pas la sienne, c'était celle de tout le monde. La nôtre. Je voulais tenter ma chance. Je voulais rester à Woman's Friend et aider les lectrices de mon mieux. Je ne savais pas comment j'allais m'y prendre, mais elles avaient besoin d'un coup de pouce. »
Véritable tour de force littéraire, Chère Mrs Bird mixe avec brio le style épistolaire à la fiction historique. À la fois grave mais aussi plein d'humour, c'est un roman épatant et enjoué que l'on regrette presque de terminer. Les personnages sont si attachants, si émouvants et la forme épistolaire si authentique et si sincère que l'on ne peut tout simplement pas s'empêcher de tourner les pages ! On se prend très facilement au jeu de ces courriers des lectrices et on se surprend à guetter quelles seront les répercussions des réponses d'Emmy ! Ses réflexions étonnantes et souvent décalées sont à mourir de rire mais ne vous y trompez pas pour autant, si certains passages sont hilarants d'autres, en revanche, sont vraiment bouleversants ! de confidences en confidences, Emmy va vite comprendre qu'à l'heure où l'Angleterre panse ses blessures de guerre, ses concitoyennes, restées à l'arrière, ont-elles aussi, besoin d'un soutien amical...
« Les journaux, la radio et même les magazines comme le nôtre regorgeaient d'appels au courage, à l'optimisme, à la force d'âme. Ils parlaient de batailles gagnées, d'avancées de troupes. Ils parlaient de garder le moral, de prendre soin de son foyer, de son apparence en attendant le retour des hommes, car c'était pour cela qu'ils se battaient. Il fallait être pomponnée, bien coiffée et ne pas se laisser aller pour montrer à Hitler qu'il ne réussirait pas à nous abattre. Et, en plus d'assurer sur le front domestique après six mois de bombardements, nous attendions de nos lectrices qu'elles gardent sous la main un joli corsage et le tout nouveau rouge à lèvres pour quand leurs hommes revenaient le temps d'une permission. Combien de fois leur disions-nous bravo ? Combien de fois complimentait-on les femmes pour le travail qu'elles accomplissaient ? Leur expliquait-on qu'elles n'avaient pas à tout porter sur leurs épaules ? Que c'était normal de se sentir un peu découragée ? »
Rempli de sentiments nobles, qu'il s'agisse d'amour, d'humour ou d'amitié, Chère Mrs Bird est un petit roman parfait pour se détendre et tout oublier ! Un « feel good book » délicieux, tendre et plein d'humanité, à lire et à offrir sans hésiter !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un livre se passant pendant une guerre, moi ça plutôt tendance à me faire fuir. J'ai bien aimé la petite romance au sein de Chère Mrs Bird, et l'histoire change un peu de toute ses histoires de guerre larmoyantes. Et se focalise sur la vie au quotidien en tant de guerre et ça j'ai trouvé ça plutôt pas mal.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Une très bonne écoute !

Je l'ai écouté en audio et j'ai adoré. le début est assez soft puis ça se corse.
L'histoire est prenante et l'héroïne est attachante : enthousiaste et fonceuse (un peu à ses dépends). Il est très plaisant à écouter, même si j'ai eu un tout petit peu de mal avec la voix de la lectrice (je ne connais pas le terme précis) au début. Je m'y suis habituée et j'ai même trouvé que les intonations, le rythme sonnaient vraiment juste. Ils soulignaient l'urgence, l'intensité des émotions et la fougue.

Journaliste durant la Seconde Guerre Mondiale, pour quel résultat ?

Emmy est une jeune fille enthousiaste et pleine de bonne volonté. Elle aime les autres, elle est empathique. Son histoire commence en 1941. Elle rêve de devenir journaliste, d'écrire un papier important. Elle va postuler pour un poste au Woman's Friend.
La suite de chronique ▶️
Lien : https://lesparaversdemillina..
Une lecture simplette, agréable mais qui n'a rien d'exceptionnel non plus. Une lecture qui fait passer un bon temps mais qui ne marque pas beaucoup non plus sur le long terme.
J'ai trouvé Emmy attachante, avec son enthousiasme et son envie d'avancer dans la vie, de tout faire pour atteindre son rêve et être utile. Elle est un peu réservée, mais elle ne se laisse pas pour autant faire ! C'est agréable d'avoir un exemple de femme ambitieuse dans les années 1940, et dont la vie ne tourne pas seulement autour d'une histoire d'amour avec un homme.
Les autres personnages contribuent à l'intrigue, mais je trouve que l'on reste un peu en superficie sur les personnages, bien qu'ils soient tous attachants.
L'intrigue reste simple mais je me suis prise au jeu. Emmy va-t-elle être prise la main dans le sac ? Certains moments sont aussi plus sombres et se concentrent plus sur les sentiments des personnages. Ces moments reflètent bien l'époque de la Seconde Guerre mondiale, l'envie de continuer à vivre des moments heureux mais en même temps les conséquences de la guerre sur les civils. Mais malgré ces moments moins joyeux, le ton du roman reste léger et insouciant. Ce n'est vraiment pas un roman qu'on lit pour son côté Seconde Guerre mondiale, mais plus pour son côté héroïne qui ne laisse pas les autres lui dicter son futur. Mais même de ce côté là, je n'ai pas trouver que ce soit très innovant et marquant.
L'écriture rend donc l'expérience de lecture plutôt naïve, légère, mais j'ai eu du mal à y accrocher à cause du style de l'auteure : je n'ai toujours pas compris pourquoi tant de mots étaient écrits entièrement en majuscules. Cela a rendu ma lecture un peu plus pénible.
En bref, c'est une lecture sympathique qui nous fait passer un bon temps, mais qui ne marque pas énormément la mémoire. Cependant, si j'en ai l'occasion, je lirais avec plaisir la suite car je me suis attachée aux personnages et j'ai passé un agréable moment avec ce roman.