AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de terryjil


Ce roman écrit en 1958 prend une certaine saveur en ces années 2020-2021! En effet, Philippa Pearce raconte l'histoire de Tom, un garçon de 10 ans envoyé en quarantaine chez son oncle Alan et sa tante Gwen à Castelford (dans le comté de Cambridge) à cause de la rougeole de son petit frère Peter. Eh oui, pas de vaccination massive contre la rougeole en Angleterre en ces temps-là et il fallait éviter de refiler le virus aux adultes qui ne l'auraient pas eu enfant (comme la varicelle, c'est plus méchant en vieillissant) ou aux femmes enceintes.
Fort bien. Sauf que le garçon ne voit pas ce confinement, dans un appartement sans jardin et sans camarade de jeu, d'un très bon oeil; et par expérience, on le comprend ! D'autant que privé d'exercice, et bourré de repas trop riches par une tante en mal d'enfant et qui n'est que trop ravie de la présence de Tom, il souffre d'insomnies... Et une nuit, il descend vers la pendule qui sonne faux, ouvre la porte, et au lieu de voir la petite cour grise et minable avec les poubelles, découvre un merveilleux grand jardin, et un peu plus tard, une étrange fillette...

C'est une belle histoire que celle de ces deux volontés enfantines qui traversent la frontière du temps pour créer un espace enchanté qui permettra à chacun d'adoucir sa propre solitude. Toute cette aventure fantastique ne serait-elle qu'un rêve de Tom, tombé malade et délirant sans le savoir? Et qui est le véritable héros du jardin de minuit, Tom Long ou Hatty Melbourne ?

J'ai pensé à la nouvelle Amandine et les deux jardins, dans le recueil sept contes de Michel Tournier, j'ai aussi fortement pensé à Souvenirs de Marnie (le film Ghibli seulement, je n'ai pas lu le livre When Marnie was there), et si j'avais lu le jardin secret de Frances Hodgson Burnett (antérieur au jardin de minuit) peut être y aurais-je pensé? Ah, les Anglais et leur amour des jardins!

Je regrette de n'avoir pu lire ce livre qu'à l'âge adulte, car j'ai très vite deviné la fin et je pense que ça m'a un peu gâché la charge émotionnelle de ces pourtant jolies dernières pages, qui lèvent en partie le voile du mystère du jardin sans toutefois tout expliquer ( par exemple pourquoi une autre personne qu'Hatty pouvait voir Tom)...
Il y a aussi le fait qu'à l'âge de Tom, 10 ans, on n'a pas encore de repère temporel net concernant les époques précédentes, et en lisant au même âge que lui, on peut ressentir le même étonnement devant la bizarrerie des vêtements, tandis qu'un adulte se doutera beaucoup plus vite de l'époque dans laquelle Hatty vit. Au passage, j'admire l'ingéniosité de Tom pour mener son enquête afin de dater le jardin, dans ces années 50 où internet n'existait pas, et où même les livres étaient une denrée bien plus rare...

Les lieux ( surtout le jardin, si enchanteur par rapport à la maison terne où vivent les Kitson) sont décrits avec amour, les deux héros m'ont semblé très convaincant.es et attachant.es, des enfants crédibles: à faire des bêtises, mais prudent.es quand même, un peu égoïstes, cherchant des réponses aux angoisses avec des questions détournées qui ne semblent avoir aucun sens, se chamaillant parfois ensemble, mais avec un Tom qui reste lui-même ( l'action se déroule sur quelques semaines pour lui) tandis que l'on constate des changements chez Hattie et sa famille... C'est une force de la littérature que de pouvoir laisser certaines choses, qui devraient sauter aux yeux, en hors-champ jusqu'à ce que l'auteurice veuille bien nous laisser les voir! .

Bref, c'est une belle histoire fantastique, et on comprend que Tom's Midnight Garden (le titre original) soit devenu un classique de la littérature jeunesse en Angleterre. Je vous recommande de le faire lire à vos enfants, ou, si vous avez moins de 20 ans, de vous dépêcher de le découvrir avec des yeux pas encore blasés par l'âge adulte. Autrement dit, mieux vaut le lire à un stade où l'on n'a pas encore assez de connaissances pour avoir une impression de déjà-vu, mais tout de même un assez bon niveau de lecture. Et en ce moment où l'on est censé sortir le moins possible... Ce livre peut fournir une forme d'évasion et de consolation.
Il est en arrêt de commercialisation, malgré une adaptation Bd - que je n'ai pas lue - sortie en 2015 et qui aurait peut-être pu relancer l'intérêt du public français, l'éditeur n'a semble-t-il pas jugé bon de continuer à le sortir et c'est bien dommage... A dénicher en occasion, chez les amis/la famille, ou en bibliothèque comme moi!

La lecture de ce roman dans son format folio junior des années 90 (mais pas l'édition spéciale avec quiz, jeux et textes supplémentaires de l'autre côté, hélas) de 18x10,5 avec illustration principale dans un encadré au centre en haut de la couverture, et dos coloré, a eu un petit côté madeleine de Proust puisque j'ai découvert la littérature avec cette édition. Les livres de ce format, même inconnus, auront toujours un petit côté familier et rassurant pour moi. C'est une autre forme de voyage dans le temps ! ^^

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}