François Rauber (Compositeur)Pierre Hezard. (Illustrateur)Alain Gauthier (Technicien graphique)Michel Tournier (Narrateur)Guide Gallimard (Éditeur commercial) Société de distribution des produits de l'édition (Distributeur)
ISBN : 2070514307
Éditeur : Gallimard (02/02/1992)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 25 notes)

Pierrot ou les secrets de la nuit, Amandine ou les deux jardins, La Fugue du petit Poucet, La Fin de Robinson Crusoé, Barbedor, La Mère Noël, Que ma joie demeure : sept contes de Michel Tournier.

" Quand tout le monde peut me lire, même les enfants, dit-il, c'est la preuve que j'ai donné le meilleur de moi-même."

cdijeanjaures
  09 janvier 2015
PIERROT U LES SECRETS DE LA NUIT
C'est l'histoire de Pierrot (un boulanger) et de Colombine (une blanchisseuse) dont l'amour est impossible à cause de leur rythme de vie inversé (l'un vit le jour et l'autre la nuit) jusqu'à l'arrivée
l'arrivée d'Arlequin...
J'ai aimé cette histoire car elle est pleine de rebondissement.
AMANDINE OU LES DEUX JARDINS
Ce texte raconte l'histoire d'une petite fille (Amandine) qui est très attachée à sa chatte et ses chatons . Son préféré (Kamicha) s'échappe et passe derrière le mur? chose qui lui est interdit à elle
par ses parents. Trois ans plus tard Amandine passe le mur...
J'ai aimé cette histoire car elle est pleine de mystères.
BARBEDOR
C'est l'histoire d'un roi en Arabie qui prend grand soin de sa barbe , qui néglige son peuple jusqu'au jour où un poil blanc apparaît sur son menton...
J'ai aimé cette histoire car cette histoire est très bizarre et rigolote à la fois.
LA FUGUE DU PETIT POUCET
Ce conte parle de Poucet, un petit garçon dont le père décide de vivre à la ville alors que le reste
de la famille aimerait rester dans son petit village. de là, vont démarrer les fugues de Poucet...
Je n'ai pas aimé cette histoire car elle est très triste.
LA FIN DE ROBINSON CRUSOE
On retrouve Robinson, 22 ans, après son naufrage avec Vendredi (un nègre) . Et toute la fin de sa vie, il regrette son île déserte.
Je n'aime pas cette histoire car il y a plein de choses que je ne comprend pas.
LA MERE Noël
Le conte parle du déchirement d'un village entre ceux qui sont pour le curé (école privée) et ceux
pour l'instituteur (école laïque) durant les fêtes de Noël . Jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle
institutrice...
Je n'ai pas aimé cette histoire car je trouve que c'est trop religieux.
QUE MA JOIE DEMEURE
Cette histoire raconte la vie d'un jeune prodige du piano qui à 16 ans arrête cet instrument pour profiter de la vie. Et il fait la connaissance de Bodruche avec lequel il va vivre une vie de comique...
Je n'ai pas aimé cette histoire car il n'y a pas assez d'action.
Laureneb
  10 février 2019
Contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, ce ne sont pas des contes pour enfants, ou en tout cas, pas pour jeunes enfants. Car les sujets abordés peuvent être assez graves.
Ce sont donc des contes sans fée, mais au contraire, avec de l'alcoolisme, de la vieillesse... Michel Tournier retourne les visions habituelles classiques. Ainsi, Robinson Crusoë ayant quitté son île a sombré dans l'alcoolisme, tandis que son île elle-même s'est transformée et est devenue une jungle et plus un paradis.
Beaucoup d'originalité et de poésie donc, avec les qualités d'écriture habituelles de Michel Tournier.
gingers007gingers007   02 mai 2017
Une nuit bleue, un four doré, des couleurs vraies qui se respirent et qui nourrissent, c'était donc cela le secret de Pierrot ? Dans ce paysage glacé qui ressemble au costume du mitron, Colombine réfléchit et hésite. Arlequin dort au fond de la roulotte sans penser à elle. Tout à l'heure, il va falloir remettre la bricole qui lui meurtrit l'épaule et la poitrine pour tirer le véhicule sur la route gelée. Pourquoi ? Si elle veut retourner chez elle, qu'est ce qui la retient auprès d'Arlequin puisque les belles couleurs ensoleillées qui l'avaient séduite sont fanées ? Elle saute hors du véhicule. Elle rassemble son baluchon, et la voilà partie d'un pied léger en direction de son village.
gingers007gingers007   01 juin 2017
Au vingt-troisième étage de la tour Mercure, Poucet et sa femme regardent sur leur récepteur de télévision en couleurs des hommes et des femmes coiffés de chapeaux de clowns qui s'envoient à la figure des confetti et des serpentins.
C'est le réveillon de Noël.
Pierre est seul dans sa chambre. Il tourne la clé dans la serrure, puis il tire de sous son lit deux grandes bottes molles de peau dorée. Ce n'est pas difficile de les chausser, elles sont tellement trop grandes pour lui ! Il serait bien empêché de marcher, mais il ne s'agit pas de cela. Ce sont des bottes de rêve.
gingers007gingers007   13 juin 2017
Peut-on faire une carrière de grand pianiste international quand on s'appelle Bidoche ? En prénommant leur fils Raphaël, en le plaçant sous la protection tutélaire de l'archange le plus aérien et le plus mélodieux, les époux Bidoche commençaient peut-être à relever inconsciemment le défi. Bientôt d'ailleurs, l'enfant manifesta des dons d'intelligence et de sensibilité qui autorisèrent tous les espoirs. On le mit au piano dès qu'il fut en âge de tenir assis sur un tabouret. Ses progrès furent remarquables. Blond, bleu, pâle, aristocratique, il était tout à fait Raphaël, et pas du tout Bidoche.
Videos de Michel Tournier (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.