AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.13 /5 (sur 53 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Great Shelford, , le 23/01/1920
Mort(e) le : 21/12/2006
Biographie :

Philippa Pearce est né en Great Shelford, près de Cambridge. Diplomée d'anglais et d'histoire, elle commence à être auteur de scénario pour la BBC, ainsi qu'auteur, éditeur et critique de livres pour la jeunesse. Elle publie son premier livre en 1954.
Ses livres se situent dans la campagne anglaise où elle a passé son enfance. Sa vie a été marquée par la tuberculose.

Source : http://en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippa Pearce   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
gouelan   27 mai 2015
Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce
On ne se défait pas aisément d'une habitude de solitude prise dans l'enfance. En fait, on peut la garder toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          250
Carosand   09 avril 2015
Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce
Et je compris alors, Tom, que le jardin changeait tout le temps, parce que rien ne reste figé, si ce n'est dans notre mémoire.
Commenter  J’apprécie          120
Luria   23 avril 2016
Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce
There is a time, between night and day, when landscapes sleep. Only the earliest riser sees that hour, or the all-night traveller, letting up the blind of his railway-carriage window, will look out on a rushing landscape of stillness, in which trees and bushes and plants stand immobile and breathless in sleep—wrapped in sleep, as the traveller himself wrapped his body in his great-coat or his rug the night before.
Commenter  J’apprécie          20
terryjil   27 mars 2021
Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce
Derrière le jardin et la maison, Tom voyait un champ avec un cheval au labour. Derrière le champ, il y avait une prairie et une ligne sinueuse qui devait être la rivière. La rivière coulait jusqu'au village et au-delà. Elle atteignait un pont avec un garde-fou blanc et glissait dessous. Vers quelles baignades et quels moulins, quelles écluses, quels bacs, ignorés de Tom et de Hatty, coulait-elle ensuite? La rivière glissait dans le lointain en direction de Castleford, d'Ely et de King's Lynn, vers l'immensité de la mer.
Commenter  J’apprécie          10
terryjil   24 mars 2021
Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce
Il est un moment, entre la nuit et le jour, où la nature dort. Les personnes matinales sont seules à connaître cette heure; ou bien un voyageur de nuit qui aurait levé le store de la fenêtre de son compartiment et jeté un coup d'oeil sur un paysage immobile et fuyant, parsemé d'arbres, de buissons et de plantes figés dans leur sommeil, enveloppés de sommeil comme le voyageur est lui-même enveloppé dans son manteau ou son plaid depuis la veille au soir.



(traduction du passage cité en anglais par Luria en avril 2016)
Commenter  J’apprécie          10
terryjil   27 mars 2021
Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce
Il vit le jardin à des heures différentes de la journée et en toutes saisons. Il préférait l'été, avec ses couleurs splendides. Au début de l'été, les jacinthes fleurissaient encore dans les plates-bandes en croissant qui décoraient la pelouse, et les giroflées dans les parterres ronds.

Puis les jacinthes se penchèrent et moururent; les giroflées furent arrachés et des asters se mirent à fleurir à leur place. Près de la serre, il y avait un buis taillé sur le côté, avec un trou comme une grande bouche où s'entassaient des pots de géraniums en fleur. Le long de l'allée au cadran solaire poussaient de grands pavots et des roses et, dans le crépuscule du soir, des primevères brillaient comme de petites lunes. A la fin de l'été, les poires en espalier, contre le mur, étaient enveloppées dans des sacs en mousseline pour mûrir à l'abri.

Cependant Tom n'était pas jardinier, et ce qu'il préférait, comme l'aurait aussi aimé Peter, c'était grimper aux arbres. Il devait toujours se souvenir de son premier arbre, un des ifs qui bordaient la pelouse. Grimpant pour la première fois à un if et trouvant que c'était l'arbre le plus formidable, il ne devait jamais l'oublier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
terryjil   27 mars 2021
Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce
Une seule chose alla malheureusement de travers, ce jeudi-là. Juste au moment de se coucher, il s'écria:

- Je n'ai pas écrit à Peter hier!

- Ca ne fait rien, lui dit sa tante en le bordant.

- Mais j'ai promis.

- Ce n'est pas bien d'oublier une promesse, mais je suis sûr que tu ne l'as pas fait exprès. Heureusement, cela n'a pas d'importance, puisque Peter te verra après- demain.

Tom savait que c'était important. Ce n'était déjà pas bien d'avoir ma,qué à sa promesse; mais il savait aussi que Peter allait se sentir désespéré sans sa lettre. [...]

- Pardonne-moi, Peter, murmura Tom dans son oreiller et il se sentit malheureux.
Commenter  J’apprécie          00
terryjil   27 mars 2021
Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce
Tom pensait au passé, que le temps avaient rendu si lointain. Le temps avait pris le présent de Hatty et en avait fait du passé. et pourtant, ici, en ce moment, et pour un court instant, c'était devenu aussi son présent, le sien et celui de Hatty. il se souvint de la vieille horloge qui mesurait son temps et celui de Hatty, et de l'image qui la décorait.

- Hatty, qu'est-ce que ça veut dire l'image qui est sur l'horloge?
Commenter  J’apprécie          00
terryjil   27 mars 2021
Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce
Ainsi c'était cela l'explication des empreintes de pas sur le gazon le premier jour; c'était cela la forme vague et le visage au fond de la chambre; cela enfin, l'explication de cette sensation étrange d'être épié que Tom avait eu si souvent dans le jardin, et qu'il avait fini par accepter sans se poser trop de questions. Il sentait monter en lui une sorte de respect pour cette petite fille.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

le passeur de lois lowry crée par gab

comment s'appel le personnage principal

pierre
jean
jonas
lily
fiona

9 questions
323 lecteurs ont répondu
Thème : Le passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur