Bien que possédant quelques longueurs un peu longue, ce roman ne m'avait pas déplu, même si le style, au départ, était aussi touffu qu'un berger des Pyrénées non épilé.

Vu que je sais m'agripper à un livre autant que la tique sur le dos du même chien, vu que ce livre, je voulais le lire, j'ai poursuivis ma route avec ces jeunes gens féru de Dante et de sa divine comédie et je n'ai pas été déçue par le voyage.

Un roman policier différent de ceux que j'avais lu et une belle surprise, même s'il possède ses petits défauts.

Par contre, je me suis retrouvée à m'intéresser à l'oeuvre de Dante et j'ai lu le texte sur le Net, me suis attardée à connaître un peu mieux l'oeuvre et ça m'est resté.

Je le conseille.
Un livre sympa, très érudit, mais plutôt historiquement intéressant que "l'histoire intéressante". Excellente idée de la trame est quelque peu gâchée par les longueurs ...
The Dante Club
Traduction : Viviane Mikhalkov

« le Cercle de Dante » de Matthew Pearl m'avait été chaudement recommandé sur un autre forum par Aristarque. Smile Forte de cet avis, je l'ai lu à mon tour et je n'ai pas été déçue même si, pour l'amateur de romans policiers classiques, il apparaîtra certainement un peu verbeux – mais moi, j'aime bien les longueurs …

Nous sommes à Boston, en 1865. le Juge Healey, notable bien connu, est retrouvé mort ou plutôt mourant par sa servante. Lorsque les secours arrivent, il est trop tard : le juge vient de décéder. D'ailleurs, les larves d'insectes sont déjà à l'oeuvre sur lui …

Au fur et à mesure que se précise l'intrigue, il apparaît que le malheureux a en fait été dévoré vivant par les larves d'une mouche dont on ne trouve en principe aucun specimen aux Etats-Unis.

Le pire, c'est que les meurtres se poursuivent. A chaque fois, une mise en scène atroce où ne réapparaîtront pas les mouches mais que je vous laisse découvrir vous-mêmes. Et, pour les membres d'un club littéraire dont le centre se trouve être le poète américain Longfellow, alors en pleine traduction de « La Divine Comédie » de Dante Alighieri, il devient de plus en plus évident que, dans chaque cas, le meurtrier applique à la lettre la description des châtiments que Dante avait prévu pour les pécheurs dans son « Enfer. »

Le début, je vous le signale, est un peu laborieux et le style est touffu. Ceci posé, c'est un bon roman, qu'on ne lâche pas un seul instant tant on est curieux d'apprendre dans quelle cervelle a pu germer pareil modus operendi criminel.

L'un des membres du "Cercle de Dante" peut-être ?

Ou alors un parfait étranger à cet univers hautement cultivé ? ...

Je vous laisse vous pencher sur la question. Bonne lecture ! ;o)
Boston 1865, alors que la guerre de Sécession est terminée depuis 6 mois à peine, Nicholas Rey vient d'être nommé policier.
Il est le premier policier noir de la ville et va bien vite se trouver confronté au racisme de ses collègues et surtout à une enquête pour meurtre peu ordinaire.
Les meurtres se succèdent et ont un point commun : leur mise en scène semble être issue de la Divine comédie de Dante.
Un groupe de lettrés issus de la prestigieuse université de Harvard qui a créé un club afin de traduire les écrits de Dante qu'ils ont nommé le cercle de Dante va mener une enquête en parallèle à celle de la police.

Ce livre, au demeurant fort bien documenté tant sur le Boston de 1865 que sur l'oeuvre de Dante, aurait pu être excellent.
Mais pffff c'est long, long, long et on fini par s'emmêler dans tous les personnages

J'ai failli abandonner la lecture mais je voulais savoir qui était le meurtrier, alors j'ai tenu jusqu'au bout, mais avec bien du mal.
Cela faisait déjà quelques années que je m'étais plongée dans le cercle de Dante.
J'en avais gardé un vague mais bon souvenir.
Comme je souhaitais en faire la critique, j'ai décidé de le relire.

Malheureusement, le plaisir a été moins présent que lors de ma première lecture.

Un tueur en série s'inspire de la Divine Comédie de Dante pour tuer.
Un fait d'autant plus étrange car les crimes se passent aux Etat-Unis, fin XIXe siècles et que cette oeuvre est encore méconnue du grand public.
Le Cercle de Dante, composé de poètes et décidés à traduire l'oeuvre de l'auteur italien, décide de mener l'enquête.

L'idée est assez original.
J'ai apprécié que des poètes ayant existé soient mêlés à une histoire de meurtres et que ces derniers mettent en scène l'enfer que Dante avait imaginé.
Le suspense est bien présent car le coupable est loin d'être facile à démasquer.

Le reproche que je ferais malgré tout, c'est le rythme,trop lent, du livre.
Ce dernier commence avec le premier meurtre. On pense donc que les événements vont rapidement s'accélérer mais, hélas, ce n'est pas le cas.
L'auteur souhaitait mettre, au début, l'accent sur les difficultés que les poètes ont de faire accepter le poème de Dante.
Ce n'est pas gratuit car ce fait a bien une utilité pour l'histoire mais j'ai trouvé cette première partie trop longue.
Finalement, un deuxième meurtre a lieu et relance l'intrigue mais nous restons malgré tout dans une cadence peu soutenue.

Le Cercle Dante reste, néanmoins, pour moi, un thriller particulier dût à l'idée bien trouvée de la représentation macabre du poème italien qui nous permet, en même temps, de mieux connaître cette oeuvre.
Une intrigue que j'ai trouvée peu emballante, ma lecture a surtout été motivée par l'envie d'en savoir plus sur la divine comédie. Par la suite je me suis procuré un exemplaire de cette oeuvre poétique et c'est ce que je retiens de ce roman : il m'a donné envie d'en savoir plus sur Dante.
Hommage aux enquêtes du 19e siècle, arrangé à la sauce psychopathe (avec détails bien gores) américano-moderne. Une grosse production en somme.
Le tout est donc efficace, mais manque cruellement de ce talent dont certains auteurs font preuve pour captiver le lecteur (Christie, King, Easton Ellis, Harris, etc.) Sans doute faute à une volonté de faire long et de ne pas ménager la narration de détails ou digressions - voire de répétitions ! - qui cassent le rythme de l'intrigue qui pourtant était tout à fait prometteuse.
Restent des personnages bien élaborés et des références à Dante tout à fait satisfaisantes.
Pour les gros lecteurs de polars donc.