Une mort atroce vient de se produire dans le Boston du XIXème siècle. La police est sur le coup mais ne parvient pas à résoudre l'affaire rapidement, d'autant plus qu'une autre mort suspecte intervient peu de temps après. C'est ce deuxième crime qui intrigue un groupe de lettrés en charge de la traduction en anglais de la Divine comédie de Dante, puisque ces meurtres semblent avoir été commis en réponse aux écrits du poète italien. Les membres mènent leur propre enquête...

Ce récit est d'une lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngueur et d'une lennnnnnnnnnnnnnnnnnteur telles qu'il me fut presque impossible de ne pas m'ennnnnnnnuyer toutes les 4 pages. L'idée de départ est excellente et ambitieuse mais la narration ruine tout le travail de recherches. Et que dire des répétitions à outrance, des dizaines de personnage à distinguer au départ, de l'envie de connaître le coupable noyée dans des digressions plus inutiles pour l'intrigue les unes que les autres ?
Je n'ai pas pris plaisir à lire ce livre, loin de là. Je note cependant qu'à défaut du fond, la forme est tout à fait correcte. Dommage avec un très grand D.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Jusqu'à la 92eme page, j'avançais à tâtons, je lisais comme on marche dans le brouillard, sans repères et sans voir le bout de la rue, c'était déstabilisant. Au fil des pages, je pensais que Dante est trop complexe pour moi, tout comme l'avait été Kafka dans le passé.
Dans Boston, les meurtres se succèdent dans des mises en scène qui ne laissent aucun doute : l'enfer de Dante déferle sur la ville. Les signes sont reconnus par le «Cercle des Amis de Dante», un petit groupe privé d'hommes de la littérature et de poètes, fervents admirateurs de Dante et de sa magistrale « La Divine Comédie ».
J'ai apprécié les soirées de grands débats sur le Poète florentin et les descriptions de son enfer en vers. le lecteur a le sentiment de participer à ces lectures et oublie même qu'un tueur sévit en semant la terreur et la souffrance, Lucifer est sur Terre.
Bien que possédant quelques longueurs un peu longue, ce roman ne m'avait pas déplu, même si le style, au départ, était aussi touffu qu'un berger des Pyrénées non épilé.

Vu que je sais m'agripper à un livre autant que la tique sur le dos du même chien, vu que ce livre, je voulais le lire, j'ai poursuivis ma route avec ces jeunes gens féru de Dante et de sa divine comédie et je n'ai pas été déçue par le voyage.

Un roman policier différent de ceux que j'avais lu et une belle surprise, même s'il possède ses petits défauts.

Par contre, je me suis retrouvée à m'intéresser à l'oeuvre de Dante et j'ai lu le texte sur le Net, me suis attardée à connaître un peu mieux l'oeuvre et ça m'est resté.

Je le conseille.
Ce livre est un savant mélange entre littérature, histoire, polar. Et c'est ce qui m'a plu dès le début : c'est de pouvoir apprendre sans m'en rendre compte et cependant prendre énormément de plaisir dans la lecture. Et ce livre est tout indiqué pour cela. le point de départ de ce livre, c'est la divine Comédie de Dante. Je dois avouer n'avoir aucun notion de la Divine Comédie mais cela ne m'a pas empêché de bien suivre l'intrigue et d'apprendre en même temps comme je le disais.
Je ne reviens pas sur l'intrigue : Les personnage sont un pur délice, ils sont "quasiment" réels car ils ont effectivement existé et la limite entre réalité et fiction est mince ! On se rend compte du travail qu'a réalisé l'auteur : vraiment c'est incroyable ! Mais un livre très complet, est aussi un livre très dense qui apporte beaucoup d'information en peu de lignes. La lecture n'est donc pas très fluide et elle nécessite du temps : ce qui peut rebuter plus d'un lecteur...
Je recommande donc la lecture de ce livre pour les amoureux de la littérature fin XIX américaine et qui ne seraient pas contre un peu d'aventure et de mystère !
Un livre sympa, très érudit, mais plutôt historiquement intéressant que "l'histoire intéressante". Excellente idée de la trame est quelque peu gâchée par les longueurs ...
Après avoir lu un roman de cet auteur inspiré d'Edgar Poe, j'ai été tenté par celui influencé par Dante, premier roman de l'auteur. Je ne connaissais Dante que de nom, ne l'ayant jamais lu, et après ce roman, je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de me lancer dans la lecture de cet auteur italien.
Le cercle de Dante rapporte les études, poèmes après poèmes d'un petit groupe d'érudits, qui cherchent à traduire en anglais la Divine Comédie, et particulièrement l'Enfer, afin de le publier à Boston. Mais cette traduction rencontre bien des oppositions. Il y a quelques longueurs dans ces discussions sur et autour de Dante, qui finalement m'ont plus lassées qu'intéressées.
Par dessus l'aventure littéraire de ces érudits se greffe une série de meurtres plus horribles les uns que les autres, et ces savants font vite le lien avec leur travail. En effet, ces assassinats concrétisent les poèmes et mettent en oeuvre les descriptions de supplices dantesques.
Ces auteurs de renom vont mener l'enquête de leur côté, d'abord pour que la police ne remonte pas jusqu'à eux (ils pourraient être soupçonnés puisqu'ils sont presque les seuls dans Boston à lire Dante). Une fois le contact établi avec la police, ils vont se faire aider par un agent de police mulâtre, qui veut lui aussi aboutir à arrêter le meurtrier fou. Cet agent ne tombe pas là par hasard. Il replace l'histoire dans le contexte historique de ces meurtres, à la fin de la guerre de Sécession. Nicholas Rey est le premier agent de police noir, rejeté par les Noirs car considéré comme ''blanc'', et rejeté par les Blancs car trop ''noir'' à leur goût. de par sa couleur, il subit de nombreuses restrictions. Pas de port d'arme, pas d'uniforme, et un rôle subalterne. Il va donc mener l'enquête en parallèle, presque clandestinement, au côté des Amis de Dante. Matthew Pearl conduit ses enquêteurs de pistes en pistes qui vont nous égarer un moment, avant finalement mettre le doigt sur le bon coupable, celui qu'on avait sous le nom mais qu'on ne soupçonnait pas. La folie sait se cacher, et et la puissance des mots fait des ravages sur un cerveau faible et incapable d'analyser correctement ce qu'il entend. de l'incroyable puissance des mots.
The Dante Club
Traduction : Viviane Mikhalkov

« le Cercle de Dante » de Matthew Pearl m'avait été chaudement recommandé sur un autre forum par Aristarque. Smile Forte de cet avis, je l'ai lu à mon tour et je n'ai pas été déçue même si, pour l'amateur de romans policiers classiques, il apparaîtra certainement un peu verbeux – mais moi, j'aime bien les longueurs …

Nous sommes à Boston, en 1865. le Juge Healey, notable bien connu, est retrouvé mort ou plutôt mourant par sa servante. Lorsque les secours arrivent, il est trop tard : le juge vient de décéder. D'ailleurs, les larves d'insectes sont déjà à l'oeuvre sur lui …

Au fur et à mesure que se précise l'intrigue, il apparaît que le malheureux a en fait été dévoré vivant par les larves d'une mouche dont on ne trouve en principe aucun specimen aux Etats-Unis.

Le pire, c'est que les meurtres se poursuivent. A chaque fois, une mise en scène atroce où ne réapparaîtront pas les mouches mais que je vous laisse découvrir vous-mêmes. Et, pour les membres d'un club littéraire dont le centre se trouve être le poète américain Longfellow, alors en pleine traduction de « La Divine Comédie » de Dante Alighieri, il devient de plus en plus évident que, dans chaque cas, le meurtrier applique à la lettre la description des châtiments que Dante avait prévu pour les pécheurs dans son « Enfer. »

Le début, je vous le signale, est un peu laborieux et le style est touffu. Ceci posé, c'est un bon roman, qu'on ne lâche pas un seul instant tant on est curieux d'apprendre dans quelle cervelle a pu germer pareil modus operendi criminel.

L'un des membres du "Cercle de Dante" peut-être ?

Ou alors un parfait étranger à cet univers hautement cultivé ? ...

Je vous laisse vous pencher sur la question. Bonne lecture ! ;o)
Boston 1865, alors que la guerre de Sécession est terminée depuis 6 mois à peine, Nicholas Rey vient d'être nommé policier.
Il est le premier policier noir de la ville et va bien vite se trouver confronté au racisme de ses collègues et surtout à une enquête pour meurtre peu ordinaire.
Les meurtres se succèdent et ont un point commun : leur mise en scène semble être issue de la Divine comédie de Dante.
Un groupe de lettrés issus de la prestigieuse université de Harvard qui a créé un club afin de traduire les écrits de Dante qu'ils ont nommé le cercle de Dante va mener une enquête en parallèle à celle de la police.

Ce livre, au demeurant fort bien documenté tant sur le Boston de 1865 que sur l'oeuvre de Dante, aurait pu être excellent.
Mais pffff c'est long, long, long et on fini par s'emmêler dans tous les personnages

J'ai failli abandonner la lecture mais je voulais savoir qui était le meurtrier, alors j'ai tenu jusqu'au bout, mais avec bien du mal.
Inspiré de personnages réels l'histoire et le style d'écriture sont en accord avec la période où se déroule l'intrigue.
Le déroulement est bien dirigé et le roman se dévore.
Un vrai bon moment de lecture.
A lire !
Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Cela faisait déjà quelques années que je m'étais plongée dans le cercle de Dante.
J'en avais gardé un vague mais bon souvenir.
Comme je souhaitais en faire la critique, j'ai décidé de le relire.

Malheureusement, le plaisir a été moins présent que lors de ma première lecture.

Un tueur en série s'inspire de la Divine Comédie de Dante pour tuer.
Un fait d'autant plus étrange car les crimes se passent aux Etat-Unis, fin XIXe siècles et que cette oeuvre est encore méconnue du grand public.
Le Cercle de Dante, composé de poètes et décidés à traduire l'oeuvre de l'auteur italien, décide de mener l'enquête.

L'idée est assez original.
J'ai apprécié que des poètes ayant existé soient mêlés à une histoire de meurtres et que ces derniers mettent en scène l'enfer que Dante avait imaginé.
Le suspense est bien présent car le coupable est loin d'être facile à démasquer.

Le reproche que je ferais malgré tout, c'est le rythme,trop lent, du livre.
Ce dernier commence avec le premier meurtre. On pense donc que les événements vont rapidement s'accélérer mais, hélas, ce n'est pas le cas.
L'auteur souhaitait mettre, au début, l'accent sur les difficultés que les poètes ont de faire accepter le poème de Dante.
Ce n'est pas gratuit car ce fait a bien une utilité pour l'histoire mais j'ai trouvé cette première partie trop longue.
Finalement, un deuxième meurtre a lieu et relance l'intrigue mais nous restons malgré tout dans une cadence peu soutenue.

Le Cercle Dante reste, néanmoins, pour moi, un thriller particulier dût à l'idée bien trouvée de la représentation macabre du poème italien qui nous permet, en même temps, de mieux connaître cette oeuvre.