Surprenante découverte que ce roman dont le résumé et la couverture ne laissent en rien présager un roman d'anticipation.

Je me suis plongée dans cette histoire pour ados en tant que lecture sans prise de tête et je me suis laissée happer par ce récit atypique !
Jenna, une adolescente de 17 ans, se réveille d'un combat. Elle est amnésique et ses parents font tout pour l'aider à retrouver la mémoire. Pour cela, quoi de mieux que de visionner les nombreuses vidéos qu'ils ont fait de chaque instant de son enfance ! Mais Jenna sent que quelque chose ne va pas, qu'elle n'est pas cette Jenna Fox des vidéos. Mais pourquoi ? Tout s'accélère lorsqu'elle commence à se confronter à d'autres adolescents atypiques lors de son entrée dans une école spéciale. Ensemble et à l'aide de bribes de souvenirs qui lui reviennent peu à peu, ils vont tenter de percer son secret. Mais toute vérité est-elle bonne à découvrir ?

Beaucoup d'émotions se dégagent de ces pages et les personnages sont très bien construits. A travers son histoire, Jenna nous fait nous poser des questions essentielles sur ce qui fait notre humanité et pousse à l'introspection. Qu'aurions nous fait à sa place ?

La plume est fluide et agréable à lire. Les passages en italiques, sortes de poèmes ou pensées de Jenna sont magnifiques !

Je ne poursuivrais pas dans les nombreux tomes à venir, car cette histoire se suffit très bien à elle-même, selon moi.
Un roman adolescent surprenant et original. Difficile d'en dire plus sans déflorer l'intrigue mais je ne m'attendais pas du tout à ça à la lecture du résumé et la surprise était plutôt bonne. Les thématiques abordées posent des vraies questions sur l'éthique scientifique et sur les limites des progrès de la médecine. Construit de façon a garder le suspens le plus longtemps possible, le lecteur est tenu en haleine.
A lire même pour les adultes
Dans un futur proche, une adolescente de 17 ans, Jenna, se réveille après un ans de coma provoqué par un accident, amnésique. Sa vie, comment marcher, les mots et leur définition, jusqu'au goût des aliments : elle a tout oublié. Elle a une mère autoritaire et énigmatique, une grand-mère froide et indifférente, et un père rarement présent. Tous gardent silence sur l'accident de Jenna, laissant un voile sur les conditions de son sopor et de son réveil. Quel secret lui cache-t-on ? Jusqu'où sa famille est-elle allée pour la sauver des séquelles de son accident ? Est-elle toujours Jenna Fox ou une toute nouvelle version de l'adolescente qu'elle fut un jour ?
Je dirais que la lecture était « tranquille ». Sans grands suspenses ni tensions, cependant avec une belle critique de l'éthique. L'éthique médicale, un brin sociale et politique mais surtout humaine. La médecine nous permettra-t-elle un jour de nous aider à vivre sans compromettre notre humanisme ? Un débat parfaitement mener dans cet ouvrage. Jenna, totalement vide au début, retrouve et recréé une personnalité attachante. Deux choses m'ont tout de même déçues : le manque de développement, à mon goût, d'un personnage en particulier (qui avait tellement de potentiel !) et la fin abrupte, mais inattendue je dois dire. Même si, pour le second point, ma déception peut être facilement réglée ; puisqu'il y a un second tome, « L'Héritable Jenna Fox » ! En espérant voir un peu plus mis en avant ce personnage, trop souvent placardé au second plan à mon goût.
Au début je ne voulais pas trop lire ce livre, mais une fois commencé, impossible de s'arrêter. Jenna Fox, pour toujours est un livre émouvant car on s'attache à Jenna et on a envie de rentrer dans le livre et lui dire que tout va bien se passer pendant ses moments de doute. Ce livre m'a ^plu car j'ai été surprise d'aimer un livre pareil, une belle surprise. La définition même de mordant !
j'ai trouvé ce livre très intéressant même si ce n'est pas du tout le genre de livre que j'achèterais.
Cependant, même si on a du mal à se mettre dans l'histoire au bout de quelques dizaines de pages, on commence à se mettre à la place du personnage et le suspense et les questions que l'on se pose tout comme le personnage rende le livre beaucoup plus riche en émotions et en rebondissements.
la citation qui m'a le plus marquée est :
" j'ai besoin d'avoir enfin le contrôle de ma propre vie" p342
Il s'agit de ma première lecture d'un roman de science-fiction et j'ai adhéré à ce monde futuriste qui met en scène des personnages vraisemblables aux dialogues sensés. Un récit de qualité qui ravira les amateurs du genre mais pas seulement. Il nous livre plusieurs messages, des pistes de réflexions non dénués d'importance.Ce roman met en exergue les valeurs mêmes de l'humanité à travers une héroïne qui pourtant n'a plus rien d'humain. La vie et le sens qu'on lui donne reste le fil rouge de cette histoire et vient clairement de manière paradoxale contrer l'avancée scientifique dont fait état le récit. D'une part, nous avons une jeune fille curieuse, vive d'esprit et courageuse qui se prive de la vérité et de la justice pour sauver ses amis.
Quelle forme d'androïde serait capable d'un tel geste ? le message me semble clair, aucun robot ne pourra remplacer l'âme humaine et ce qui fait de nous des êtres de partage. L'humain doit donc l'emporter sur son « homologue pensant » car lui seul est capable de nuance et sait faire preuve de discernement.
Le message délivré par ce roman est assez fort et laisse le lecteur pensif.
Les thématiques abordées sont la science et plus particulièrement le clonage numérique d'êtres humains, la vitesse de conduite et ses conséquences, les limites que peuvent atteindre des parents pour sauver leur enfant : que feriez-vous si… ? L'idée de l'accident met en exergue l'importance de la vie et le fait qu'on ne peut jouer avec elle car elle est trop précieuse. En somme cet ouvrage pose cette question : qu'est-ce que la vie ?
Ce roman soulève également beaucoup de questions d'ordre éthique et philosophique : est-il possible de survivre à ses propres enfants ? de vivre bicentenaire ? de se recréer une identité et d'en effacer d'autres ? Quelles sont les limites de la science ? Ne joue-t-elle pas pour et contre nous ? L'être humain ne concourt-il pas à son propre déclin ?
Un livre qui même s'il vise un public jeune, ne laisse pas indifférent.
Passé l'intrigue, il y a derrière une vraie problématique intéressante: jusqu'où l'homme a t'il le droit de repousser les frontière de la vie et rester humain?

Et avec les progrès de la médecine d'aujourd'hui (coeur artificiel carmat et autres technologies), la question se pose. Dans les romans de science fiction apparait souvent la notion de cyborg. Et les cyborg provoque généralement une forme de malaise.

Se pose aussi la question de l'identité. Qu'est-ce qui fait le moi? Est-ce uniquement ma mémoire, ou mon corps en fait partie?

Bref plus que pour l'histoire ce livre est intéressant pour les problématiques qu'il soulève.

Sinon intrigue sympathique et bon suspense il me semble. Mais la lecture date un peu pour que je puisse offrir une garantie 100% d'une oeuvre bien écrite.
Jenna Fox, 17 ans, se réveille au bout de 18 mois de coma causé par un accident de voiture. Amnésique, entourée de ses parents et de sa grand-mère, la jeune fille doit se réapproprier ses souvenirs et réapprivoiser le quotidien. Lentement, progressivement, à coup de visionnage de cassettes vidéo, elle voit défiler sa vie sur écran. Mais peu à peu, des questions l'assaillent, auxquelles ses parents, surprotecteurs, ne répondent pas. Sa vie sur vidéo lui semble étrangère tandis que sa vie présente l'intrigue chaque jour davantage.

Ce roman d'anticipation destiné aux adolescents véhicule les thèmes de la quête d'identité et de la bioéthique. Comme Jenna, jeune fille de 17 ans qui cherche par tous les moyens à découvrir la vérité sur son histoire, le lecteur découvre au fil du roman le mystère qui l'entoure.
Le récit, porté par les réflexions de la jeune fille et les personnages secondaires, pose des énigmes auxquelles le lecteur tente lui aussi de répondre. Avec un style simple et alerte, les chapitres s'enchainent sans temps mort.
Beaucoup d'interrogations et de suppositions donc, jusqu'au dénouement final qui ouvre en fait une porte sur des réflexions plus approfondies sur la légalité, l'éthique, la science, les relations parent/enfant…

Un roman agréable à lire et qui pose réflexion. Jusqu'où des parents sont-ils prêts à aller pour sauver leur enfant ?
De la couverture [hum, oui, je sais, on ne devrai pas juger ainsi] au résumé, c'est typiquement le genre de livre qui me font reculer de quelques centaines de pas mais, après avoir lu une chronique élogieuse de Jenna Fox, j'ai décidé d'essayer tout de même.
Et je n'en sort pas déçue. Un peu étrange, et plutôt sympathique, il est loin de ce que j'imaginais... Beaucoup de questions intéressantes sont soulevées [si, si, dans un livre jeunesse, j'vous jure] et le personnage principal est très agréable à suivre.
Autre livre pour ado que ma fille m'a incité à découvrir : roman d'anticipation très réussi. C'est à la fois bien écrit et habilement mené : l'histoire est prenante et originale, captivante au bout de quelques pages. L'intensité du suspense augmente tout au long du roman.

Jenna, 17 ans, se réveille après un an de coma, amnésique. Avec sa mère et sa grand-mère, elle réapprend qu'elle était sa vie avant : elle visionne toutes les photos ou vidéos faites par ses parents pendant son enfance. Peu à peu, des détails troublants lui reviennent en mémoire et elle se rend compte que ses parents ne lui donnent qu'une vérité partielle et cherchent à lui cacher des choses importantes ! Dès lors, elle n'a de cesse de rétablir toute la vérité sur l'accident qui l'a plongée dans le coma et sur ce qu'elle est devenue. Son père, médecin, pour la sauver, a franchi les lois éthiques et l'a utilisée pour expérimenter des nouvelles techniques de greffes….Jusqu'où ses parents sont-ils allés pour la « sauver » ? L'ont-ils « programmé » pour être conforme à leur désir de fille parfaite ? A quel point peut-elle encore se considérer comme « humaine » ?

A travers l'histoire de Jenna, se posent des questions philosophiques et éthiques sur les possibilités de la médecine, sur les progrès des biomatériaux, sur ce qui constitue l'essence de l'humanité.