Dans un futur plus ou moins proche, Jenna Fox est une jeune fille de 17 ans qui se réveille après 18 mois de coma.

Quand elle revient à elle, elle ne se rappelle de rien, elle doit réapprendre à vivre, à déchiffrer les expressions des visages, les non-dits, le vocabulaire qu'elle a perdu. Elle doit reprendre ses marques auprès de ses parents hyper-protecteurs et de sa grand-mère plutôt distante et hostile. Elle ne comprend pas bien cet univers dans lequel elle ne semble pas vraiment appartenir.

Elle regarde des vidéos de sa vie d'avant pour essayer de se reconnaître, de reposséder sa vie.

Curieusement, elle a des connaissances exhaustives de certains sujets et retrouve des souvenirs de sa toute petite enfance. On lui interdit de sortir de chez elle, on ne lui parle jamais de l'accident qui l'a mise dans le coma... Elle sent qu'il y a quelque chose d'anormale dans sa nouvelle vie.

Quand elle commence à suivre des cours dans une école expérimentale avec d'autres élèves, elle se fait des amis et auprès d'eux en apprend beaucoup sur le monde notamment sur des questions de bioéthique qui tiennent à coeur d'une de ses amis.

Ce roman d'anticipation est vraiment passionnant, il pose des questions sur l'identité, sur la famille, sur la médecine, ses progrès, ses limite et les questionnements philosophiques qui y sont liés, sur l'éthique, la mémoire...

Construit comme une sorte d'enquête personnelle, on découvre en même temps que Jenna qui elle était avant et comment elle en est arrivée là. On suit sa quête d'identité, sa recherche d'une place dans le monde.

J'ai beaucoup aimé!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Jenna Fox, 17 ans, se réveille au bout de 18 mois de coma causé par un accident de voiture. Amnésique, entourée de ses parents et de sa grand-mère, la jeune fille doit se réapproprier ses souvenirs et réapprivoiser le quotidien. Lentement, progressivement, à coup de visionnage de cassettes vidéo, elle voit défiler sa vie sur écran. Mais peu à peu, des questions l'assaillent, auxquelles ses parents, surprotecteurs, ne répondent pas. Sa vie sur vidéo lui semble étrangère tandis que sa vie présente l'intrigue chaque jour davantage.

Ce roman d'anticipation destiné aux adolescents véhicule les thèmes de la quête d'identité et de la bioéthique. Comme Jenna, jeune fille de 17 ans qui cherche par tous les moyens à découvrir la vérité sur son histoire, le lecteur découvre au fil du roman le mystère qui l'entoure.
Le récit, porté par les réflexions de la jeune fille et les personnages secondaires, pose des énigmes auxquelles le lecteur tente lui aussi de répondre. Avec un style simple et alerte, les chapitres s'enchainent sans temps mort.
Beaucoup d'interrogations et de suppositions donc, jusqu'au dénouement final qui ouvre en fait une porte sur des réflexions plus approfondies sur la légalité, l'éthique, la science, les relations parent/enfant…

Un roman agréable à lire et qui pose réflexion. Jusqu'où des parents sont-ils prêts à aller pour sauver leur enfant ?
Jenna Fox - Tome 1 : Jenna Fox, Pour Toujours de Mary E. Pearson. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Gallimard
Prix : 6,60€
Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2008
Titre version originale : The Adoration of Jenna Fox.

.Résumé : Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond...

.Mon avis : Une couverture intrigante et un résumé qui me donnait envie ! Tout était réuni pour apprécier ce roman, même si je ne savais pas vraiment dans quoi je pouvais m'embarquer. Au final, j'ai aimé cette lecture au point de le lire en 24H ! Ce roman est un mélange de réflexion, de curiosité, d'enquête sur ce que nous sommes. Mais surtout, un roman qui nous pousse à réfléchir sur ce qu'on serait prêt à faire, pour protéger ceux que l'on aime...

.L'histoire commence et on découvre Jenna, jeune fille amnésique après un accident, qui essai de se remémorer les gestes, les mimiques, la signification des mots et qui elle est vraiment. Pour cela, sa maman, Claire, la laissera regarder des vidéos de son enfance, pour lui montrer à quel point elle était adorée, chérie, aimée et appréciée par son entourage. Tout cela dans un but précis, que la mémoire lui revienne petit à petit comme l'espère son père, Matthew. Jenna vit aussi avec sa grand-mère Lily, avec qui des tensions naissent depuis qu'elle (Jenna) est sortie du coma. En tout cas, Jenna se sent différente et elle ne saurait l'expliquer. Elle décortique chaque visage, chaque sourire, chaque expression et détecte les personnes qui mentent ou qui sont sincères. Un après-midi, bien qu'elle soit interdit de sortie, elle décide d'aller voir son voisin parce qu'elle pense que dans son ancienne vie, elle avait des amis. La rencontre se passe bien, mais ce dernier va lui faire une révélation qui va commencer à troubler Jenna. C'est à partir de là que les questions vont se succéder, et que les révélations vont avoir lieu... Jusqu'à découvrir qui elle est vraiment !

.Jenna est une personne attachante qui va se révéler tout au long de l'histoire. Elle essai de comprendre ce qui se passe autour d'elle, de répondre aux questions et aux révélations qu'elle va faire et on la sent à la fois forte et fragile. Fragile, dans le sens où elle n'a pas retrouvé sa mémoire et qu'elle doit réapprendre à vivre. Forte, parce que sa curiosité la mènera à trouver des réponses, bien qu'elles soient déroutantes pour elle comme pour nous. Jenna, en côtoyant sa famille et ses amis lorsqu'elle va reprendre l'école, apprendra sur la vie et dans la société dans laquelle elle vie. Parce que pendant qu'elle était dans le coma, bien des choses ont changées... ou alors elle ne se les rappelle pas encore. L'auteure arrive à nous faire ressentir ce que peut éprouver notre héroïne. Elle sera à la fois entreprenante, pleine de vie, mal à l'aise, troublée et pleine d'espoir. Mais la plupart du roman, Jenna sera perdu ne comprenant pas les quiproquos de sa vie, les situations parfois non logiques, les changements par rapport à son ancienne vie, l'attitude de ses proches. Et on se sent perdu nous même !

.C'est un roman qui permet de nous faire réfléchir sur notre existence et sur notre vie. Si vous le lisez, vous réfléchirez alors sur la bioéthique, les interdits, l'illégalité, la volonté, le choix, la confiance et la trahison. Mais aussi sur l'amour que peut avoir des parents à l'égard de leur enfant. Jusqu'où peuvent-ils aller pour pouvoir sauver la prunelle de leurs yeux ? Jenna devra apprendre ce qu'ont fait ses parents pour la sauver, au détriment de ce qu'elle aurait pu penser si elle avait pu exprimer sa volonté. Après certaines révélations, Jenna se sentira vide, sans âme, à réfléchir, à ne pas savoir quoi penser, à se demander si ce qu'elle sait est possible. On sera alors tout aussi troublé qu'elle se demandant si la bioéthique peut réellement faire ce genre de chose dans la vie réelle. Tellement de questions se sont bousculées dans ma tête que j'ai du mal à m'exprimer pour écrire cette chronique. C'est un roman d'anticipation qui nous triture les méninges. Après certaines révélations, on se demande bien ce que l'auteure va encore pouvoir nous sortir pour faire rebondir l'histoire. Je ne voyais pas où elle voulait nous emmener, je ne voyais pas l'issue de ce roman. Tout était flou parce qu'à travers les yeux de Jenna tout est flou, elle ne sait pas elle-même ce qu'il adviendra de son avenir...

.Malgré que la fin m'ait un peu déçu, j'ai passé un bon moment. L'auteure à une bonne écriture. Elle utilise des phrases courtes, parfois se résumant à un seul mot, ce qui donne du rythme à son intrigue. La disposition des chapitres est originale et cela structure encore son histoire et donne du sens à la réadaptation de Jenna. L'auteure y va par étape, comme dans la rééducation d'une personne amnésique, et j'ai trouvé ça bien de reprendre ce cheminement. Les pages se tournent vite et notre curiosité sur la vie de Jenna, prend le dessus à un point qu'on ne peut pas s'arrêter de lire. En tout cas l'univers construit par l'auteur est intéressant et recherché parce qu'encore une fois il demande à réfléchir : « Pourrait-il être notre futur ? » Je lirai le tome 2 avec plaisir !
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
Comment réagiraient vos parents si vous étiez en danger de mort ?
Jusqu'où iriez-vous pour sauver vos enfants ?
Franchiriez-vous les limites ?
Jenna Fox est un roman difficile à décrire sans en révéler trop. En effet, le lecteur accompagne Jenna à partir du moment où elle sort du coma, alors que la jeune fille ne se souvient de rien. Elle va recouvrer la mémoire petit à petit, et on découvre la vérité en même temps qu'elle. Sans entrer dans les détails pour ne pas gâcher cette progression, sachez simplement que beaucoup de questions vont être soulevées, et de façon intelligente. Il sera question d'écologie (OGM et sauvegardes des espèces), de santé (antibiotiques et résistance des bactéries) et des conséquences sur l'avenir ; mais il y a également une réflexion sociale et morale, qui à mon sens fait tout l'intérêt du roman car elle permet de passer de la théorie à l'application pratique, en envisageant concrètement des situations qui posent des problèmes éthiques (le sujet de l'euthanasie est sous-jacent, mais ne représente qu'une partie du questionnement). Bref, c'est un bon roman, efficace, qui est plus troublant que ce qu'il parait car il fait ressortir des émotions très viscérales.
J'avoue avoir été surprise par
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Surprenante découverte que ce roman dont le résumé et la couverture ne laissent en rien présager un roman d'anticipation.

Je me suis plongée dans cette histoire pour ados en tant que lecture sans prise de tête et je me suis laissée happer par ce récit atypique !
Jenna, une adolescente de 17 ans, se réveille d'un combat. Elle est amnésique et ses parents font tout pour l'aider à retrouver la mémoire. Pour cela, quoi de mieux que de visionner les nombreuses vidéos qu'ils ont fait de chaque instant de son enfance ! Mais Jenna sent que quelque chose ne va pas, qu'elle n'est pas cette Jenna Fox des vidéos. Mais pourquoi ? Tout s'accélère lorsqu'elle commence à se confronter à d'autres adolescents atypiques lors de son entrée dans une école spéciale. Ensemble et à l'aide de bribes de souvenirs qui lui reviennent peu à peu, ils vont tenter de percer son secret. Mais toute vérité est-elle bonne à découvrir ?

Beaucoup d'émotions se dégagent de ces pages et les personnages sont très bien construits. A travers son histoire, Jenna nous fait nous poser des questions essentielles sur ce qui fait notre humanité et pousse à l'introspection. Qu'aurions nous fait à sa place ?

La plume est fluide et agréable à lire. Les passages en italiques, sortes de poèmes ou pensées de Jenna sont magnifiques !

Je ne poursuivrais pas dans les nombreux tomes à venir, car cette histoire se suffit très bien à elle-même, selon moi.
Un livre qui même s'il vise un public jeune, ne laisse pas indifférent.
Passé l'intrigue, il y a derrière une vraie problématique intéressante: jusqu'où l'homme a t'il le droit de repousser les frontière de la vie et rester humain?

Et avec les progrès de la médecine d'aujourd'hui (coeur artificiel carmat et autres technologies), la question se pose. Dans les romans de science fiction apparait souvent la notion de cyborg. Et les cyborg provoque généralement une forme de malaise.

Se pose aussi la question de l'identité. Qu'est-ce qui fait le moi? Est-ce uniquement ma mémoire, ou mon corps en fait partie?

Bref plus que pour l'histoire ce livre est intéressant pour les problématiques qu'il soulève.

Sinon intrigue sympathique et bon suspense il me semble. Mais la lecture date un peu pour que je puisse offrir une garantie 100% d'une oeuvre bien écrite.
Il s'agit de ma première lecture d'un roman de science-fiction et j'ai adhéré à ce monde futuriste qui met en scène des personnages vraisemblables aux dialogues sensés. Un récit de qualité qui ravira les amateurs du genre mais pas seulement. Il nous livre plusieurs messages, des pistes de réflexions non dénués d'importance.Ce roman met en exergue les valeurs mêmes de l'humanité à travers une héroïne qui pourtant n'a plus rien d'humain. La vie et le sens qu'on lui donne reste le fil rouge de cette histoire et vient clairement de manière paradoxale contrer l'avancée scientifique dont fait état le récit. D'une part, nous avons une jeune fille curieuse, vive d'esprit et courageuse qui se prive de la vérité et de la justice pour sauver ses amis.
Quelle forme d'androïde serait capable d'un tel geste ? le message me semble clair, aucun robot ne pourra remplacer l'âme humaine et ce qui fait de nous des êtres de partage. L'humain doit donc l'emporter sur son « homologue pensant » car lui seul est capable de nuance et sait faire preuve de discernement.
Le message délivré par ce roman est assez fort et laisse le lecteur pensif.
Les thématiques abordées sont la science et plus particulièrement le clonage numérique d'êtres humains, la vitesse de conduite et ses conséquences, les limites que peuvent atteindre des parents pour sauver leur enfant : que feriez-vous si… ? L'idée de l'accident met en exergue l'importance de la vie et le fait qu'on ne peut jouer avec elle car elle est trop précieuse. En somme cet ouvrage pose cette question : qu'est-ce que la vie ?
Ce roman soulève également beaucoup de questions d'ordre éthique et philosophique : est-il possible de survivre à ses propres enfants ? de vivre bicentenaire ? de se recréer une identité et d'en effacer d'autres ? Quelles sont les limites de la science ? Ne joue-t-elle pas pour et contre nous ? L'être humain ne concourt-il pas à son propre déclin ?
"J'étais quelqu'un, avant. Quelqu'un qui s'appelait Jenna Fox. C'est ce qu'on m'a dit."

Après un grave accident et une année passée dans le coma, Jenna a tout oublié, ses parents, ses amis, ce qu'elle aime, ce qu'elle déteste... Et pourtant, curieusement, en dépit de cette profonde amnésie, elle connait par coeur tout le programme des deux dernières années du lycée, se souvient à la perfection d'épisodes de sa petite enfance... Les détails qui clochent ne font que s'accumuler. Comment expliquer cette petite cicatrice sous son menton qui a disparu, le fait qu'elle ait perdu quelques centimètres ou que sa grand-mère semble la détester? Jenna n'est pas au bout de ses surprises!

"Jenna Fox, pour toujours" est un thriller d'anticipation assez réussi, tant sur le fond que sur la forme.

Pour ce qui est de l'intrigue, l'auteure nous entraine à sa suite en 2023. Un futur proche qui découle directement de notre présent. La médecine a encore progressé, prolongeant sensiblement notre espérance de vie. Se posent alors bon nombre de questions éthiques alliant science et vie. Peut-on prolonger la vie à tout prix? Vivre si on ne peut mourir? Dissocier âme et corps? Plus fondamentalement encore, on se demande jusqu'où on peut aller pour sauver son enfant, quel est le point de non-retour à ne pas franchir... Sont également soulevées les questions de l'emploi abusif des antibiotiques ou des effets néfastes des organismes génétiquement modifiés sur la santé et la biodiversité...

Même si ces questions tissent la trame de ce récit, on ne peut oublier que se joue là le destin d'une ado qui partage les rêves de tous les jeunes de son âge. L'amitié, l'amour sont les seules choses qui comptent à ses yeux. Au fur et à mesure que Jenna recouvre la mémoire et est confrontée à la vérité, elle devra faire face à ses propres choix, s'émancipant ainsi des décisions de ses proches...

Cette quête d'identité, nous pouvons la suivre en direct puisque parallèlement au récit de ce qui lui arrive, la narratrice partage également avec nous ses pensées, ses souvenirs... Cette double narration à la première personne m'a énormément plu et confère au texte davantage de profondeur, voire de poésie.

Un exemple:

"Vides

Un morceau pour un tel.
Un morceau pour une telle.
Parfois, tous les morceaux réunis ne forment pas un tout.
Mais tu es tellement occupée à danser.
A fournir ce qui t'est demandé.
Tu n'as pas le temps de le remarquer
Ou tu as peur de le remarquer.
Un jour, tu es forcée de regarder.
Et c'est vrai.
Tous ces morceaux remplissent les vides d'autres gens.
Mais ils ne remplissent pas
les tiens."

Cerise sur le gâteau, la narratrice fait également de nombreuses références à Walden ou la Vie dans les bois d'Henri Thoreau. La filiation est évidente car, tout comme Thoreau, Jenna réflechit sur elle-même et sur la place qu'elle occupe au sein du monde et de la nature.

Un seul regret: une fin que je trouve un peu abrupte. Heureusement, l'auteure nous offre un épilogue qui laisse la porte ouverte à une suite éventuelle... A suivre donc!

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Dans un futur plus ou moins lointain, Jenna se réveille d'un coma d'un an.
Ce roman est la quête de Jenna sur son identité, sur ses relations avec ses parents et sa grand-mère et aussi un retour à une vie normale en allant à l'école.
C'est une histoire captivante car le lecteur découvre beaucoup de choses en même temps que Jenna. On sent que les parents ne disent pas tout, il y a beaucoup de non dit mais la grand-mère fait des allusions qui nous emmène vers quelque chose de médical et de complexe.
Bien entendu des questions éthiques sont soulevées puis finalement vont s'adapter au cas de Jenna, c'est peut-être ce point qui m'a le plus déplu car la solution est réglée trop rapidement en fin de roman.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Après avoir passé une année dans le coma, Jenna, 17 ans se réveille. Si elle sait qu'elle n'est plus la même, elle sent aussi qu'un lourd secret se cache derrière son accident.

Après avoir été échaudée avec Si je reste portant sur une thématique similaire, je redoutais de me retrouver avec une bluette sentimentale pour adolescente hormonalement perturbée. Non seulement ce ne fut pas le cas mais la surprise fut de taille ! Jenna Fox est un conte réussi sur la transformation adolescente et la quête de son identité mais aussi une réflexion sur les dérives de la médecine.

La jolie couverture dévoile ses mystères au fil des pages et le lecteur réalise qu'il possède entre ses mains un très bon titre de science-fiction pour ados et jeunes adultes. Il est sans cesse sollicité sur les choix qui ont été pris, la limite des garde-fous mis en place, les dérapages contrôlés basés sur de bonnes intentions. Une bonne surprise à découvrir !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..