Citations sur Le Bûcher des certitudes (20)

Soudain on frappe à sa porte. C’est Justinien, à qui il a confié la tâche de
retrouver la jeune femme surprise devant l’église. Justinien n’a pas encore
vingt ans. Il est motivé, confiant. Dégoulinant de pluie, il vient au rapport.
– Je l’ai retrouvée. Elle est à l’église. Elle est agenouillée et on dirait
qu’elle prie, mais je ne comprends rien à ce qu’elle dit.
Pierre de Lancre se lève d’un bond. Cette diablesse profite de la nuit pour
s’introduire dans la maison de Dieu ! Il faut frapper fort et tout de suite.
Certain de détenir la vérité, il appelle ses hommes, enfile ses bottes et
réclame son cheval.
Les signes, Aimée d’Artix y croit. Elle est née à une époque où les
hommes voyaient en toutes choses l’intervention de divinités inconnues.
Même si la Renaissance éclaire le monde d’un jour nouveau et que
philosophes, lettrés et scientifiques y contribuent, ce soir leur connaissance
ne peut rien contre les démons et les sorcières qui hantent l’esprit de la
vieille dame.
« Les sorcières portent sur leur épaule droite un affreux crapaud, lui a
encore affirmé récemment Augustine, sa voisine. Celui qui le regarde dans
les yeux part directement en enfer ! »
Elle voulait juste connaître une fois dans sa vie ce sentiment merveilleux d'être à l'abri de la misère, du froid, de l'humidité, de l'injustice et de la cupidité des hommes.
Iban est désespéré. Les idées passionnent l'érudit, mais le sort d'une simple mortelle ne l'intéresse pas. Torturée pendant des heures, Graciane a perdu ses cheveux, les os de son visage ont été brisés, son esprit est absent, elle ne parle plus, ne reconnaît personne, même le prénom de Peyo ne la fait plus réagir ; et tous ont mieux à faire que l'aider. Dévasté, démuni, Iban songe qu'il n'a pas su tenir la promesse faîte à Peyo de la protéger, et il ne parvient pas à comprendre comment tout ce mal a pu arriver si vite.
Mais plus il réfléchit, plus une théorie se dessine. Sur mer comme sur terre, les femelles corrompent les hommes. Elles sont le meilleur atout du diable. Voilà pourquoi ils embarquent et plongent, la tête et les sens complètement retournés.
Le soleil inonde le bureau par les fenêtres grandes ouvertes, le fleuve en contrebas roule vers l’océan, et au loin, les voiles des barques de pêcheur claquent dans la lumière.
Pour les gens de ce pays, la sorcière est une magicienne, qui conjure les mauvais sorts et peut aussi en jeter, mais qui n'a rien à voir avec le diable.
De là où il se trouve, les toits rouges de la ville de Bayonne brillent au soleil, et les eaux de l’Adour éclaboussent de lumière les coteaux environnants. À la lisière de sombres forêts se déploient des prés d’un vert intense, impeccablement dessinés, et en fond de ce paysage harmonieux les sommets pyrénéens superposent leurs lignes précises telles des images de contes anciens. Le pays est beau à arracher des larmes.
Au quartier général, Pierre de Lancre multiplie arrestations et condamnations. La troublante Lina lui apporte une aide inespérée, et Jean d’Espaignet n’étant plus dans ses pattes, il avance sur une terre de plus en plus soumise. Non seulement personne n’ose émettre la moindre réticence ni réclamer son indulgence, mais des individus de toutes conditions et de tous âges lui livrent de nouvelles victimes. La délation gangrène les familles les plus unies. On accuse pour tout et n’importe quoi. Pour se protéger, pour éloigner la mort, pour de vieilles rancœurs, d’anciens conflits.
Contrarié par l’esclandre de la femme, Pierre de Lancre comprend qu’il va devoir affronter une succession de problèmes. Ici, tout le monde se connaît. Les uns interviendront pour une raison familiale, les autres par amitié, tous réclameront de la clémence et c’en sera fini du succès de la mission. De Lancre n’en est que plus déterminé à ne pas céder, car il a les passe-droits en horreur. La société est pourrie par toutes ces lâchetés humaines, toutes ces faveurs qui placent partout des incapables. L’illégitimité le révulse. Seuls comptent le mérite et les diplômes. Il oublie que lui-même a bénéficié d’un atout qui ne tient ni à sa volonté ni à son mérite, mais à la fortune de sa famille.