Citations sur Jour J, tome 7 : Vive l'empereur ! (17)

Le grand ingénieur Nikola Tesla craint les petites bêtes, les microbes, les miasmes. Il essuie soigneusement tous ses couverts avant de s'en servir.
Les Français aiment le sang, ça date de 1789, ils y ont pris goût.
- L’Angleterre exploite les premiers gisements de pétrole en Nouvelle-Angleterre ! Cette nouvelle invention prétend pouvoir concurrencer l’énergie électrique mise au point dans l’empire par nos savants.
- A l’Académie, le Comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta affirme que les boues bitumineuses n’ont aucun avenir !
- Ce qui doit nous préoccuper, cher ami, ce sont les Polonais, le Irlandais, les Hongrois, toute cette vermine qui grouille sur le dos de nos empires et qui demande son indépendance ! De votre côté, Saint-James est-il prêt à abandonner l’Irlande ou l’Ecosse ?
- Non, tout comme le tsar qui ne veut pas perdre la Pologne ni la Finlande !
- Vous voyez bien, Cumming, une guerre permettrait que tout ce trop-plein d’énergie se dépense dans les steppes de l’Asie Centrale. Pour le reste, je pense à ces socialistes que vous accueillez si libéralement à Londres. L’Okrana y mettrait bon ordre : son nouveau directeur, Ossif Djougachvili, est un homme tout à fait capable, un ancien séminariste, c’est vous dire…
Le Lion anglais régnera sur les mers et l’Aigle volera de victoire en victoire sur le continent, la paix du monde est à ce prix.
- Parfois je me demande ce qui se serait passé si nous n’avions pas repris nos colonies américaines aux insurgés en 1830…
- Pardon, votre grâce ?
- C’est simple : le colonel Drake n’aurait pas découvert les puits de pétrole de Pennsylvanie, et sans nos turbines à fuel la Navy n’aurait pas pu régner sur le monde. Nos chaudières à charbon étaient obsolètes face aux moteurs électriques des Français !
- La puissance contre la grâce, votre grâce.
- Toute personne qui entre dans l’Île de la Cité doit exhiber un passeport infalsifiable.
- Rien n’est infalsifiable !
- C’est, paraît-il, le grand ingénieur Tesla lui-même qui l’a conçu, il copie la peau de doigts pour les comparer avec un dossier qu’on a déjà enregistré, chaque copie est unique.
Pétain et beaucoup d’officiers de l’Etat-major partagent ce point de vue, ce Charles de Gaule, par exemple, qui ne rêve que d’égaler la gloire de Ney ou Murat ! L’Empire est né de la guerre, il n’aspire qu’à retourner dans son berceau.
[Colonel Pétain] C’est la guerre, capitaine ! On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !
[Capitaine Nerval] J’étais l’ami de l’un de ces œufs, colonel.
- Les chimères de Tesla ! Voyez-vous, Cumming, je préférerai toujours nos bon vieux Martini-Enfield à balles de laiton ! Je n’ai aucune confiance dans leurs pseudo-rayons de la mort.
- H.G. Wells n’est pas d’accord avec vous, votre majesté
- Wells est socialiste et francophile, deux erreurs fondamentales qui pourraient à l’avenir lui coûter fort cher !