Dans cette uchronie où l'empire de Napoléon a fait un pacte et la paix avec l'empire britannique, on se retrouve au début du XXème siècle dans un monde dominé par l'Empire Britannique (qui a maté la rébellion américaine), l'empire français, les chinois et dans une moindre mesure la Russie tsariste.
Une guerre couve entre ces empires notamment à cause des envies d'émancipation des peuples occupées et l'envie d'en découdre entre les empires trop longtemps resté en paix.
Les personnages sont nombreux et intéressants : Nikola Tesla Permet à l'empire français de faire sa force sur l'utilisation de l'électricité. le capitaine Nerval qui tente d'empêcher un attentat. Mata Hari, espionne au compte de qui ? Et de nombreux autres, Hitler, Petain, De Gaulle ... plus ou moins exploités.
L'histoire est passionnante, l'armement français intéressant et les intrigues bien développées.
Il est de ces albums qui auraient pu nourrir un diptyque ou une trilogie.
L'histoire est très intéressante, le point de bascule est une belle trouvaille.
Si d'autres écrits ou BD existent sur ce thème, je suis preneur!
Ma relecture de la série commence bien avec des albums de qualité.
Le dessin est très agréable, j'ai adoré.
Je continue de découvrir des uchronies.
Celle-ci nous propose une histoire qui prend place dans une nouvelle configuration du monde et des puissances politiques, en 1925.
On y retrouve bien sur des personnages qui ont marqué l'histoire (politique, scientifique, militaire…), dans des rôles tout à fait plausibles (au vu de mes connaissances non expertes), et d'autres personnages imaginaires.
L'histoire se tient, elle est tout à fait crédible, même (et surtout?) à la fin ; on n'est pas dans le monde de Oui-Oui, mais dans celui des humains.
Une belle réalisation.