AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 42 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un premier tome assez sympa pour ce nouveau récit post-apo, même si le thème commence à saturer ici il est original car assez réaliste, virus de la grippe aviaire, une sorte d'autoroute sauvage (Julia Verlanger) à la sauce les oiseaux d'Hitchcock, des nuages d'oiseaux hostiles et contaminé des hordes de chats sauvages et quelques humains rescapés, voilà le petit monde de cette bande dessinée. Les textes et dialogues sont assez développés et les dessins sans être extra on tout de même du charme.
Une série que je compte suivre.
Commenter  J’apprécie          150
Bon premier tome de BD de science fiction où la grippe aviaire a muté et tué les trois quart de la population. Introduction à l'histoire avec beaucoup de choses qui se mettent en place, j'attends de voir la suite en espérant que les pistes seront dévoilées petit à petit.
Commenter  J’apprécie          20
Un énieme survival dans un monde post apo apres une pandémie...c'est vu revu et rerevu. Une petite originalité ça se passe en France et pas aux USA...
Le dessin est classique, plutôt bien maîtrisé, la colorisation également. le découpage est efficace et l'ensemble va se lire assez vite.
Un tome d'introduction qui à le mérite de poser les bases proprement mais sans inventivité.
Commenter  J’apprécie          10
Habituellement, lorsque je lis des histoires d'anticipation versant dans le post apocalyptique, elles sont écrites par des américains et se déroulent, forcément, aux Etats-Unis. Une fois n'est pas coutume (en ce qui me concerne), Soleil froid se déroule en France, pas très loin de la frontière Suisse. Et qui plus est, pas si loin dans le temps puisque ça se passe en 2030.

Nous découvrons là un univers un peu étrange dans lequel un homme accompagné d'une mule robotique erre à la recherche d'un refuge où il sera à l'abri de la maladie qui s'est répandue en France. Maladie dont on ne sait pas grand-chose d'ailleurs, si ce n'est qu'elle semble être transportée par les corbeaux, puisque notre homme en a une peur bleue. En fait, et c'est ça qui est dommage, on apprend de quelle maladie il s'agit en lisant la 4ème de couverture. Je n'ai pas l'impression qu'on nous donne plus d'explications à l'intérieur de la BD, dans l'histoire elle-même. On ne sait pas grand-chose d'ailleurs, sur ce qui est arrivé à la population. On sait qu'il y a des chercheurs qui essaient de trouver une solution, mais en dehors de ça ? le récit oscille tout de même entre le présent et quelques flashbacks qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur notre homme, personnage principal de cette BD.

L'histoire, en soi, n'est pas d'une originalité profonde. Des histoires de maladies qui ravagent la population et de gens qui essaient de survivre, il y en a des tas. le problème étant que ce tome un nous plonge dans un univers sans réellement nous l'expliquer. Après, l'histoire se lit bien quand même, il ne faut pas exagérer non plus. On n'a pas la clef de beaucoup de choses, mais on arrive très bien à suivre. Elle parvient, en tout cas, à nous rendre suffisamment curieux pour qu'on ait envie de lire la suite, ce qui est plutôt un bon point.

Niveau illustration, les tracé sont clairs, les couleurs également. Ca me ferait presque penser à du benoit Ers, même si je sais que ce n'en est pas. Mais c'est dans la façon d'utiliser les couleurs, dans la précision du trait. Les expressions des personnages sont bien rendues, les décors sont travaillés. C'est un style qui me plait.

Une BD sympathique donc, sans grande originalité mais qui se lit bien.

Commenter  J’apprécie          10
Jan, ancien militaire, crapahute dans la neige avec son robot à quatre pattes, Marguerite. Nous sommes en 2030 et la grippe aviaire a décimé une bonne partie de la population. Un seul pays en Europe semble avoir été épargné : la Suisse, que tente de rejoindre Jan.
Mais est-ce vraiment l'eldorado ?

Un premier tome, au graphisme agréable, qui donne envie de découvrir la catastrophe humanitaire à la base du scénario de cette nouvelle bande dessinée de Pécau. Comme l'annonce la 4ème de couv', il ne s'agit pas de savoir si la grippe aviaire frappera l'humanité, mais quand elle le fera ! Espérons donc de ne pas devoir attendre trop longtemps pour le savoir...au moins dans le tome 2 de Soleil Froid !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}