AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre avec la vie (127)

Choisir de souffrir maintenant en espérant que la satisfaction viendra plus tard, plutôt que de continuer à profiter de la satisfaction présente en espérant que la souffrance future ne sera pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          40
Si nous avons des difficultés à assumer la responsabilité de notre comportement, c'est parce que nous ne voulons pas en supporter les conséquences.
Commenter  J’apprécie          40
l'amour n'est pas un sentiment. nombreux sont les gens qui éprouvent des sentiments envers quelqu'un et qui, cependant, agissent de manière destructive et nullement affectueuse. d'un autre côté, un être capable d'amour véritable peut très bienprenfrevdes initiatives constructives et véritablement aimantés en faveur de quelqu'un qui, a ce moment là, ne lui inspire aucun sentiment d'amour ou qui lui paraît même peu attirant
Commenter  J’apprécie          30
La véritable compétence à plus à voir avec le développement de la sagesse qu'avec l accumulation de savoir. Elle implique une quete de la maturité psychologique et spirituelle qui a pour résultat un vrai pouvoir personnel.
Commenter  J’apprécie          30
Nous évitons la vérité et la réalité quand elles sont trop douloureuses. Nous ne pouvons corriger nos cartes que lorsque nous avons la volonté de surmonter cette douleur. Pour ce faire nous devons nous consacrer à la recherche de la vérité; car elle doit être, à nos yeux, plus importante plus vitale que notre confort.
Commenter  J’apprécie          30
La passion, c'est ressentir profondément. Mais le fait qu'un sentiment ne soit pas contrôlé n'implique aucunement qu'il soit plus profond qu'un sentiment discipliné. Au contraire, et les psychiatres connaissent bien la valeur du vieux proverbe : "Les rivières profondes sont silencieuses". Nous ne devons pas penser que quelqu'un qui module et contrôle ses sentiments ne soit pas un être passionné.
Commenter  J’apprécie          30
De la myriade de mensonges que les gens se font à eux-mêmes, deux des plus courants - les plus destructeurs et qui ont le plus de portée - sont : "Nous aimons vraiment nos enfants" et "nos parents nous ont vraiment aimés". Cela peut être vrai, mais, quand cela ne l'est pas, les gens vont parfois très loin pour éviter la prise de conscience.
Commenter  J’apprécie          30
Les symptômes et la maladie ne sont pas la même chose : la maladie existe bien avant les symptômes. Et, plutôt que la maladie elle-même, ils représentent le début de la guérison. Qu'ils ne soient pas voulu montre d'autant plus qu'ils sont une manifestation de la grâce, un don de Dieu, un message de l'inconscient pour inciter à l'introspection et au changement positif.
p. 338
Commenter  J’apprécie          20
C'est parce que notre moi conscient résiste à la sagesse de notre inconscient que nous devenons malades.
Commenter  J’apprécie          20
"Une vie bien remplie est pleine de douleur. Mais la seule échappatoire est de ne pas vivre pleinement ou même de ne pas vivre du tout. L'essence même de la vie est le changement, l'évolution et le déclin combinés."
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (683) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}