Citations sur Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre avec la vie (127)

Nous savons beaucoup plus de choses sur les causes des maladies physiques que nous n'en savons sur les raisons de la santé physique.
Il n'existe pas de bonne religion héréditaire. Pour vivre pleinement, pour être le meilleur de nous-même, il est indispensable que notre religion soit complètement personnelle, entièrement forgée par nos doutes et la remise en question de notre propre expérience de la réalité.
Pourquoi en présence de la beauté ou de la joie avons-nous si souvent cette étrange et paradoxale réaction de tristesse et de larmes ?
Pratiquer la psychothérapie à la maison ou avec des amis demande la même intensité d'effort et d'autodiscipline qu'avec des patients dans un cabinet mais dans de bien moins bonnes conditions ; ce qui veut dire qu'à la maison cela demande encore plus d'effort et d'amour.
[...]
Pratiquer la psychothérapie en famille ou avec des amis, aimer à plein-temps, est un idéal, un but à rechercher qui ne peut être atteint du jour au lendemain.
... si je me trouvais en face d'une patiente pour laquelle, après réflexion approfondie, je pensais que des rapports sexuels entre nous aideraient considérablement à son évolution spirituelle, je le ferais. Je n'ai toutefois pas, en quinze années d'exercice, rencontré un tel cas, et j'ai du mal à imaginer qu'il puisse en exister un.
Pensant à tous les cas où j'ai réussi, je constate qu'à un certain moment au cours de chacune de ces thérapies, j'ai dû risquer le tout pour le tout. Le fait que le thérapeute soit prêt à souffrir de tels moments est probablement l'essence même de la thérapie, et lorsque cette souffrance est perçue par le patient - ce qui est généralement le cas -, elle est toujours thérapeutique.
Les problèmes de l'engagement et de la prise de responsabilités, associés aux troubles psychiatriques dans lesquels ils ont un rôle important, deviennent cruciaux au cours d'une psychothérapie. Les gens qui souffrent de troubles du caractère ont tendance à s'engager très superficiellement et, s'ils sont très atteints, ils ne parviennent pas à prendre d'engageants du tout. Ce n'est pas qu'ils ont peur des risques que cela comporte, mais qu'ils ne savent même pas ce que cela signifie.
L'amour et son contraire, comme le bien et le mal, ne sont pas des phénomènes purement subjectifs, mais objectifs.
Il peut m'arriver de rencontrer une femme qui m'attire beaucoup et que j'ai envie d'aimer mais, parce que je sais que ce serait néfaste pour la stabilité de mon mariage d'avoir un aventure à ce moment-là, je me dis, dans le silence de mon coeur : "J'ai envie d'aimer, mais je ne le ferai pas." De même, il n'est pas rare que je refuse un patient très sympathique qui a toutes les chances de réussir une thérapie, parce que mon temps est déjà consacré à d'autres patients, dont certains sont beaucoup plus difficiles. Mes sentiments amoureux sont sans limites, pas ma capacité d'aimer. Je dois donc choisir la personne vers qui orienter cette capacité, vers qui diriger ma volonté d'aimer. Le véritable amour n'est pas un sentiment qui nous transporte. C'est une décision engagée et réfléchie.
Le chemin de la sainteté passe par l'âge adulte. Il n'y a pas de raccourcis faciles et rapides. Les frontières du moi doivent être durcies avant d'être transcendée. On doit se trouver soi-même avant de pouvoir se perdre. La fuite temporaire hors des frontières du moi; associée à la passion, aux rapports sexuels ou à l'absorption de certaines drogues, peut nous donner un aperçu du nirvãna, mais pas le nirvãna lui-même. L'un des thèmes importants de ce livre est que le nirvãna ou la véritable évolution spirituelle ne peuvent être atteints que par la pratique continuelle de l'amour véritable.