Olivier Orban (30/04/1989)
Extraordinaire personnage de la Renaissance, Ambroise Paré fut le fondateur de la chirurgie moderne grâce à de nombreuses découvertes.
Il servit quatre Rois, arpenta sans relâche les champs de batailles pour secourir les blesses, soigna riches et pauvres avec un dévouement qui l'emporta à la limite de ses forces.
Toujours en éveil, son esprit ne cessa d'inventer de nouvelles techniques pour attenuer les douleurs des malades ou les guérir au mieux...
Un livre d'un grand intérêt sur la vie d'Ambroise Paré, père de la chirurgie "moderne"au XVIe siècle. Il devient très vite barbier-chirurgien s'occupant d'abord du poil et des perruques avant de s'orienter définitivement vers la chirurgie. C'est en accompagnant les troupes sur les champs de bataille qu'il met au point une nouvelle technique de ligature des artères qui permettra de sauver de nombreuses vies. Ainsi les soldats sont plus téméraires sachant la présence d'Ambroise auprès d'eux .
Il a traversé les soubresauts d'une période de grande violence "la Saint Barthélémy" ne devant son salut que grâce à la protection du roi Charles IX au service duquel il fut attaché. Son inventivité et ses connaissances anatomiques lui donnèrent la gloire mais il dut s'imposer face aux "médecins" souvent ignorants de l'époque. Un livre parfois cruel de part les méthodes employées: Ambroise n'hésite pas à demander des têtes pour ses expériences, qu'on lui fournit en accélérant la mise à mort de condamnés... Mais Ambroise Paré améliore aussi les connaissances en matière d'obstétrique permettant de sauver de nombreuses femmes lors des accouchements.
Je viens de lire ce livre publié il y a plus de trente ans, l'histoire du premier des chirurgiens français, j'ai enfin compris toute une période qui était obscure.
Passionnant !!