Editions Fleurus (30/09/2022)
4.3/5   20 notes
Le manoir des Cunningham n’attendait plus qu’eux… pour se réveiller.
Lorsque Tim et ses quatre sœurs apprennent que leur père a hérité d’un manoir, ils sont enchantés ! La bâtisse est située près de la mer et entourée d’un parc immense. Mais, quelques semaines avant d’y déposer leurs valises, leur père décède dans un terrible accident de voiture.
Alors que la fratrie s’installe, elle fait face à d’étranges phénomènes… Les gargouilles s’animent ; les po... >Voir plus
Que lire après La malédiction du manoir CunninghamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Grâce aux éditions Fleurus, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire : La malédiction du Manoir Cunningham de Sébastien Péguin.
Le manoir des Cunningham n'attendait plus qu'eux… pour se réveiller.
Lorsque Tim et ses quatre soeurs apprennent que leur père a hérité d'un manoir, ils sont enchantés ! La bâtisse est située près de la mer et entourée d'un parc immense.
Mais, quelques semaines avant d'y déposer leurs valises, leur père décède dans un terrible accident de voiture.
Alors que la fratrie s'installe, elle fait face à d'étranges phénomènes…
Les gargouilles s'animent ; les portraits accrochés aux murs prennent des allures démoniaques ; et la nuit, d'effrayantes créatures fantomatiques apparaissent.
Cauchemar ou réalité ? Si les enfants, en deuil et sous le choc, ont du mal à partager leurs frayeurs, ils sont déterminés à fouiller la maison.
Quitte à explorer, avec, les secrets de leur propre famille !
Plus ils cherchent, plus les dangers se multiplient. C'est le manoir lui-même qui, longtemps inhabité, s'extirpe d'un long sommeil…
Le piège se referme. Bientôt, les Cunningham n'auront plus d'autre choix que de se défendre.
La Malédiction du manoir Cunningham est un très bon roman jeunesse, pour tous, dès 12 - 13 ans. Sur certains site d'achat il est marqué 6 - 9 ans mais c'est une très mauvaise idée, ce sont des coups à leur faire faire de sacrés cauchemars lol En plus, les plus jeunes ne comprendront pas certaines subtilités, notamment par rapport au dénouement.
La Malédiction du manoir Cunningham se déroule donc, comme le titre l'indique, dans un manoir.
Nous suivons une fratrie avant puis pendant leur installation. Ils changent de vie, mais cela n'est pas facile pour eux car leur père vient de mourir. Ils espèrent bien réussir à faire leur deuil dans le manoir, en changeant donc d'environnement.. mais cela va se révéler très compliqué..
En effet, d'étranges phénomènes se déroulent, surnaturels, surprenants et.. dangereux ! Leurs peurs les plus intimes ressurgissent..
Mais quelle idée d'être venu vivre dans ce manoir !
J'ai adoré ce manoir qui a une vie propre même si, évidemment, je détesterais y vivre ! Trop trouillarde pour vivre ça ;)
Il y a de très bonnes idées et ce roman me fait penser à un ouvrage de la série Chair de Poule, en plus aboutit. C'est le niveau au dessus au par rapport à l'histoire, à construction des personnages. Quand au dénouement, je ne l'avais pas du tout venu venir !
Le style est fluide, c'est bien écrit et je suis ravie de ma lecture.
La Malédiction du manoir Cunningham est vraiment un très bon roman qui fait peur aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Je ne suis pourtant pas impressionnable facilement mais il y a quelques scènes qui m'ont bien fait sursauter :)
Je vous le recommande et le note cinq étoiles :)

Vous aussi vous aimez les histoires qui font peur ? Des histoires dans la veine des chair de poule, fais moi peur, les contes de la crypte, ou bien encore la quatrième dimension...

Alors, je vous souhaite la bienvenue dans ce grand Manoir des Cunningham. Un manoir qui vient tout juste de se réveiller pour mieux vous faire dormir... Pour l'éternité.

Tim, ses quatre soeurs et sa mère vont déménager dans cette demeure. Leur père en avait hérité et il en était tombé amoureux. Il aimait par-dessous tout - et je comprends - les lieux emplis de mystère et de puissance surnaturelle.

Malheureusement, il va décéder près de cette bâtisse étrange où des phénomènes s'y abattent d'une férocité qui ébranle la fratrie. Nous avons des Gargouilles prenant vie, des portraits démoniaques, des créatures fantomatiques, des jouets cruels...

La maman est elle-même une sorte de présence fantomatique dans l'ensemble du roman. Elle est malade et ne semble pas entrevoir ce qu'il se passe chez elle. Les enfants sont plus ou moins seuls.

Les jeunes vont fouiller de fond en comble le manoir familial et trouver des réponses aux questions de ce lieu, de leur famille et plus encore. Les liens qui les unissent les rendent plus forts.

Les Cunningham vont devoir s'armer de patience et faire face à leurs peurs. Mais surtout, ils vont devoir fouiller leurs souvenirs, car après tout, ils connaissent déjà certaines réponses...

C'est un roman original, plein de rebondissements. L'horreur arrive petit à petit pour vous exploser d'un coup en pleine face (à hauteur d'enfant).
Quand ils apprennent qu'ils vont vivre dans un manoir digne d'un film d'horreur, les enfants Cunningham sont enchantés. Mais quand il s'avère que l'endroit est bien hanté… ce n'est plus vraiment la même chose. Un roman d'horreur qui fera frissonner les enfants. Parfait en cette future période d'Halloween.

Retour de lecture (coup de coeur !) :
L'auteur a voulu nous offrir un roman d'horreur original et pour moi c'est un pari réussi. Alors oui il y va franchement mais c'est ça qui est intéressant car il vous proposera forcément une peur qui vous touche. le potentiel horrifique de cette histoire prend le temps de se construire. La dernière nuit de la famille Cunningham au manoir vous happera sans vous relâcher. J'ai été conquise par l'intrigue, les personnages et tout ce qui leur arrive. Les enfants qui veulent lire une histoire d'horreur peuvent y aller.

Une fratrie soudée
Et il en faut de l'entraide et de la complicité pour survivre au manoir. Chaque enfant a sa personnalité, ses passions et ses points forts. Seuls ils seraient vaincus dès les premières apparitions mais ensemble ils forment un groupe intéressant. Nous sentons une famille soudée qui s'aime sincèrement. Chacun affronte le deuil à sa manière et la communication est difficile. Ces personnages et leurs interactions sont l'un des points forts de ce livre.
Ce sont leurs relations et la place de chacun dans la famille qui rendent cette famille touchante. Nous avons vraiment peur pour eux. Ils vivent déjà une situation difficile avec la perte de leur père et leur inquiétude pour leur mère.

Attention, frayeur assurée !
Au début les choses commencent sans doute en douceur et vous vous dites “ok, l'auteur épargne son jeune lectorat”. Et puis il ouvre les vannes et ce n'est plus du tout ce qu'on se dit. Je vais essayer de vous en parler sans trop en dire pour vous laisser découvrir. Disons qu'il ne se contente pas de quelques phénomènes paranormaux. le manoir de Cunningham est dangereux et joue sur vos peurs.
Personnellement j'ai beaucoup aimé ses propositions et je suis contente qu'il ait décidé de ne pas choisir. J'ai aussi complètement accroché à l'idée qui se cache derrière toutes ces apparitions. Il m'a séduite du début à la fin (j'ai adoré la fin !)

Le conseil de la bibliothécaire: “La malédiction du manoir de Cunningham” peut convenir aux enfants dès 10 ans. Il reste très accessible mais la fin peut être impressionnante pour des enfants sensibles. Si votre enfant dévore les “Chair de poule” ou ce genre de roman, il peut foncer sur celui-ci sans aucun problème.
L'auteur a su écrire un roman d'horreur à hauteur d'enfant avec beaucoup de subtilité ! Malgré la mort de leur père, les enfants Cunningham sont ravis d'aller vivre dans un manoir dont il avait hérité. Ils partent très rapidement à la découverte de la demeure mais celle-ci semble se réveiller et surtout elle s'attaque à eux et à leurs peurs. J'ai beaucoup apprécié les enfants qui sont vraiment solidaires et ont chacun leur personnalité. La maman est peu présente et semble avoir des difficultés à affronter le deuil mais ceci a une explication crédible. Au premier abord, il m'a fait penser à un livre d ela collection chair de poule mais j'ai trouvé qu'il avait un petit plus : peut-être parce que les personnages sont plus fouillés ainsi que leurs relations. Quant à l'action, elle est bien présente et la peur monte de plus en plus jusqu'à la fin "horrifique". Un livre que je recommande dès 10 ans pour un public averti ou alors 12 ans... #LamalédictiondumanoirCunningham #NetGalleyFrance
J'ai apprécié ma lecture en ces temps d'halloween, c'est parfait. Ce que j'aime dans les lectures jeunesse est la rapidité et l'enchaînement des situations. Pas d'ennuis et de longueurs. Après, cela manque toujours un peu de profondeur au niveau des personnages et de surprise pour l'intrigue.

J'ai aimé l'intrigue qui est à la fois triste (perte du père), flippant et attendrissant. Les 5 enfants ont la vie dure mais continue à vivre leur vie avec leur mère. Leur père a récupéré un vieux manoir qui va leur réserver des nuits de terreurs. Certaines scènes m'ont donné des frissons. Les pauvres enfants, ils vont devoir se battre contre des forces obscures sans l'aide d'un adulte. Les enfants sont intelligents et malins malgré la peur qui les poursuit. La plupart n'auraient pas réagi aussi bien. Chaque frère et soeurs se complètent et sont tout importants dans la tournure des événements. Il y a plein de petits détails, j'ai aimé les petites références à des oeuvres littéraires et filmographies. Les explications finales sont intéressantes et je ne m'y attendais pas du tout. Et puis... cette couverture est sublime, j'ai craqué !

Merci netgalley et fleurus pour m'avoir permis de lire ce roman flippant qui convient très bien aux enfants de plus de 10 ans (avertis bien sûr).

- il y avait la tenture... J'avais l'impression que quelque chose était caché en dessous. Et je voulais voir... Alors j'ai tiré... Et... Oh... gémit-elle, je n'arrive toujours pas à croire ce qu'il s'est passé...
Ma jumelle fait une pause, avant de reprendre comme si la scène se déroulait de nouveau devant ses yeux :
- Le tableau... Il a jaillit du tableau