Critique de Daniel_Sandner

Retour de lecture sur "La petite chartreuse" de Pierre Péju, publié en 2002. C'est un conte-roman, relativement court, qui relate l'histoire d'un trio constitué d'un vieux libraire, d'une enfant et de sa mère. Avec sa camionnette de livres, le libraire renverse l'enfant, c'est le point de départ de cette histoire qui décrit ensuite la manière de gérer les conséquences de cet accident par le libraire et cette mère, perdue et souvent absente. On suit le parcours de ces personnages pendant toute l'hospitalisation de l'enfant, sa période de coma, sa sortie et sa rééducation. Ce sont trois solitudes qui se croisent, chacune avec ses blessures, et qui n'arrivent pas à donner un sens, une cohérence à leur parcours. On pourrait s'attendre à ce que ces trois destins finissent par se rejoindre, ce n'est pas le cas, chacun reste plongé dans sa propre solitude, beaucoup trop profonde, il n'y a pas de happy end. C'est très poétique, lumineux et en même temps très sombre, un hommage à la littérature et une méditation sur le rôle des livres qui n'arrivent pas ici, à changer le destin. On y trouve beaucoup de citations, notamment de Goethe, Thomas Bernhard, Nabokov, Pierre Loti, Fernando Pessoa... Des auteurs qui accompagnent tout au long du livre l'esprit de ce libraire. Même si c'est superbement bien écrit, très doux, la noirceur de l'histoire est poussée un peu loin et m'a semblé un peu exagérée. Trop de noir, tue le noir. Cela reste néanmoins un beau roman, très touchant.