AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ne plus rougir et accepter le regard des autres (8)

En rougissant, l’individu qui se sent menacé montre à l’autre qu’il reconnaît une erreur, voire une infériorité ponctuelle, pour éviter un combat inutile et dangereux. Cependant, il ne faut absolument pas en conclure que le rougissement est un signe de faiblesse, et ceci pour deux raisons. Tout d’abord, ces réactions automatiques de notre corps et de notre esprit, programmées dans notre cerveau « animal », ne sont plus adaptées aux situations que nous vivons réellement aujourd’hui. Il ne s’agit en effet que de réflexes archaïques, à ne pas prendre au pied de la lettre car nous ne sommes plus des hommes des cavernes sans langage ni intelligence.
Commenter  J’apprécie          60
Une émotion de peur (ou de stress, d’angoisse ou toute autre sensation négative) surgit et s’accompagne de signes physiques de préparation à l’action pour combattre ou fuir : le cœur s’accélère, les muscles se tendent, la respiration se modifie et… un rougissement peut apparaître.
Commenter  J’apprécie          20
De même, certaines migraines peuvent s’accompagner de rougeurs, mais il est alors facile de les rattacher à la maladie principale.
Les autres facteurs biologiques possibles sont surtout alimentaires : un repas trop copieux peut donner chaud et faire rougir. L’alcool surtout, chez certaines personnes, peut provoquer des flushs.
Commenter  J’apprécie          10
Les personnes qui rougissent accordent beaucoup d’importance au jugement d’autrui sur leur apparence et, le rougissement étant porteur d’un message d’embarras et de gêne, elles ont tendance à surveiller en permanence les signes qui pourraient annoncer une rougeur.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes ont juste tendance à signaler plus de rougissements que les hommes dans trois situations spécifiques : parler d’un sujet personnel, être le centre de l’attention et recevoir un compliment. Les chercheurs qui ont essayé de faire rougir des personnes des deux sexes par des situations expérimentales n’ont pas retrouvé de différence.
Commenter  J’apprécie          10
En lisant un livre, en regardant un film ou en discutant, notre attention est en général presque complètement concentrée sur l’histoire, les personnages que nous regardons ou les sons que nous entendons. À d’autres moments, en révisant par exemple seul un exercice avant un examen ou un texte avant de jouer un rôle au théâtre, notre attention peut être entièrement tournée vers cet apprentissage au point de négliger tous les bruits ou mouvements extérieurs à soi. Il arrive aussi que toute notre attention soit attirée par notre corps lui-même, par exemple quand une migraine tenace ou une brûlure très douloureuse nous empêche de penser à quoi que ce soit d’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Même si tout le monde a déjà ressenti au moins une fois de la gêne, voire de la honte dans des situations sensibles, la crainte obsédante de rougir en public est très différente en intensité de ces expériences ponctuelles et vite dépassées. Et elle peut constituer un vrai handicap dans la vie quotidienne. Il en est de même pour d’autres craintes liées au regard de l’autre, comme la peur de trembler, de transpirer, de bégayer ou tout simplement d’être la cible de l’attention d’autrui.
Commenter  J’apprécie          10
Le rougissement du visage est une réaction banale et normale que tous les êtres humains à peau claire peuvent présenter. Physiologiquement, cette réaction s’explique facilement par la dilatation de tout petits vaisseaux au niveau des joues : le sang est alors plus visible sous la peau et la température de cette partie du visage augmente. Cette réaction est automatique et très peu contrôlable : vous ne pouvez pas décider de rougir d’une seconde à l’autre, et encore moins arrêter de rougir par la seule volonté.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}