AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2738133886
Éditeur : Odile Jacob (16/03/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
« Mieux soigner sans se focaliser uniquement sur la maladie ou sur ses seuls symptômes.
Mieux soigner en s’intéressant à l’histoire de la personne et à toutes ses dimensions psychologiques et physiques.
Mieux soigner en faisant appel à ses ressources intérieures pour affronter la maladie, s’en sortir et éviter les rechutes.
La psychiatrie parfaite n’existe pas encore, mais nous pouvons faire le choix d’une psychiatrie positive afin de mieux soig... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LyriquebouquinLyriquebouquin   15 mars 2016
Du point de vue des psychiatres et des chercheurs, il est en effet possible et nécessaire de mieux comprendre comment la résilience, l'optimisme, la compassion ou l'engagement social peuvent contribuer à réduire les risques des maladies mentales en explorant par exemple comment ces dimensions agissent sur la biologie cérébral dans un sens positif.
Commenter  J’apprécie          20
LyriquebouquinLyriquebouquin   15 mars 2016
Cette approche positive de la psychiatrie présuppose une attention prioritairement centrée sur le bien-être, la dignité et l'information des personnes concernées, qu'ils s'agisse des patients, de leurs proches ou de toute personne s'interrogeant sur ses possibles fragilités. Ce postulat de bienveillance et de respect peut paraître trivial, voire lénifiant, mais nous savons bien qu'il n'a pas toujours été présent dans l'image que la psychiatrie a donné d'elle-même dans l'histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LyriquebouquinLyriquebouquin   15 mars 2016
Quand cela est nécessaire, le fait de savoir vers qui se tourner pour trouver de l'aide, sans crainte ni honte, est évidemment la condition sine qua non d'une démarche de soin.
Commenter  J’apprécie          30
LyriquebouquinLyriquebouquin   15 mars 2016
Le refus de toute stigmatisation est un second principe essentiel [...] Les troubles psychiques sont, pour la plupart, l'amplification et la pérennisation de fragilités que nous avons tous plus ou moins, et leur fréquence élevée confirme bien que nous pouvons tous être concernés un jour ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
LyriquebouquinLyriquebouquin   15 mars 2016
Enfin, le troisième principe d'une psychiatrie positive telle que la conçois est un devoir d'ouverture vis-à-vis de tous les explications et de toutes les solutions possible.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Antoine Pelissolo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Pelissolo
D'après une étude publiée dans « The Lancet », en janvier 2020, depuis le début de la contestation à Hong Kong il y a 8 mois, 32% des Hong Kongais ont présenté des signes de troubles de stress post-traumatique contre 5% en 2014 et 11% des symptômes de dépression contre 2% en 2014. Que révèle précisément cette étude ? Ses résultats sont-ils transposables à d'autres pays eux aussi en crise ? Pour y répondre, Guillaume Erner reçoit Antoine Pelissolo, psychiatre et chef de service au CHU Henri-Mondor de Créteil (professeur de médecine à l'université Paris-Est-Créteil, co-président du collectif inter-hôpitaux).
La Question du jour de Guillaume Erner - 23 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18La Question Du8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : psychiatrieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
315 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre