Odile Jacob (16/03/2016)
« Mieux soigner sans se focaliser uniquement sur la maladie ou sur ses seuls symptômes.
Mieux soigner en s’intéressant à l’histoire de la personne et à toutes ses dimensions psychologiques et physiques.
Mieux soigner en faisant appel à ses ressources intérieures pour affronter la maladie, s’en sortir et éviter les rechutes.
La psychiatrie parfaite n’existe pas encore, mais nous pouvons faire le choix d’une psychiatrie positive afin de mieux soig... >Voir plus
Que lire après Retrouver l'espoir: Abécédaire de la psychiatrie positiveVoir plus
Cette approche positive de la psychiatrie présuppose une attention prioritairement centrée sur le bien-être, la dignité et l'information des personnes concernées, qu'ils s'agisse des patients, de leurs proches ou de toute personne s'interrogeant sur ses possibles fragilités. Ce postulat de bienveillance et de respect peut paraître trivial, voire lénifiant, mais nous savons bien qu'il n'a pas toujours été présent dans l'image que la psychiatrie a donné d'elle-même dans l'histoire.
Du point de vue des psychiatres et des chercheurs, il est en effet possible et nécessaire de mieux comprendre comment la résilience, l'optimisme, la compassion ou l'engagement social peuvent contribuer à réduire les risques des maladies mentales en explorant par exemple comment ces dimensions agissent sur la biologie cérébral dans un sens positif.
Le refus de toute stigmatisation est un second principe essentiel [...] Les troubles psychiques sont, pour la plupart, l'amplification et la pérennisation de fragilités que nous avons tous plus ou moins, et leur fréquence élevée confirme bien que nous pouvons tous être concernés un jour ou l'autre.
Quand cela est nécessaire, le fait de savoir vers qui se tourner pour trouver de l'aide, sans crainte ni honte, est évidemment la condition sine qua non d'une démarche de soin.
Enfin, le troisième principe d'une psychiatrie positive telle que la conçois est un devoir d'ouverture vis-à-vis de tous les explications et de toutes les solutions possible.

Videos de Antoine Pelissolo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Pelissolo
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Réforme Affelnet : la mixité au détriment du niveau scolaire ? Invitée : Sabrina Agresti-Roubache - Secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville • La mixité sociale au coeur du comité interministériel des villes • Plan anti-émeutes : des annonces sécuritaires et sociales • Plan anti-émeutes : priorité absolue à l'ordre ? • La responsabilité des parents, pilier du plan anti-émeutes • Encadrement militaire des jeunes délinquants : une idée pas neuve • le plan du gouvernement pour les quartiers populaires • Quartiers populaires : vers « plus de mixité » ? • le testing, technique de lutte contre les discriminations Invité : Pr Antoine Pelissolo - Chef du service de psychiatrie à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne) • Actualité anxiogène : moins s'informer pour moins s'angoisser ? • Santé mentale : quel impact de l'actualité ? • Comment se préserver face à une actualité anxiogène ? • Actualité anxiogène : quand faut-il s'inquiéter pour sa santé mentale ? • Informations anxiogènes : les enfants particulièrement fragiles • 8 Français sur 10 se disent touchés par l'éco-anxiété La Story de Mohamed Bouhafsi - Les radars automatiques ont 20 ans Le 5/5 : • Israël/Hamas : offensive terrestre imminente à Gaza ? • JO 2024 : indemnisation pour les étudiants évincés de leur logement • Ce week-end, la France passe à l'heure d'hiver • Novak Djokovic (presque) dans C à vous