Critique de littleone

"L'été en pente douce" ce titre vous dit sans doute quelque chose ? le livre écrit en 1980, le film il y a trente, lequel a rencontré un vif succès populaire. Pour fêter cet anniversaire, une bande dessinée, réécrite par son auteur Pierre Pelot, illustrée et coloriée à l'aquarelle par Jean-Christophe Chauzy vient tout juste de paraître ! J'ai la chance de l'avoir reçue de Fluide Glacial grâce à ma participation à Masse critique. Un grand merci à tous.
Fane, enfant du pays, revient au village après une longue absence, juste au moment de l'enterrement de sa mère ! Il est accompagné de Lilas une pin-up incendiaire vers qui tous les regards se tournent ! Fane retrouve Mo, son frère, un débile léger. Gamins ils jouaient dans la rivière quand une grenade oubliée par la guerre leur a pété à la figure ; l'un y a laissé des doigts, l'autre y a perdu la raison et craint qu'on ne le mette à l'hôpital. C'est l'été, il fait très chaud, le trio s'installe dans la maison de la mère, un petit coin de paradis d'après Lilas qui a suivi son voisin de HLM pour échapper au mec qui la brutalisait. Mais la maison est convoitée par les garagistes voisins prêts à tout pour l'absorber ! Jalousies et querelles de voisinage se réactivent tandis que le trio mène une vie plutôt agitée ! les sentiments sont exacerbés, avec sous-jacentes les difficultés liées au retour au pays. La tension monte, jusqu'au drame...
A mon humble avis, c'est parfaitement réussi, et des trois versions je crois que c'est celle que je préfère, bien que n'étant une spécialiste de la BD. Il y a ce qu'il faut de texte, un dessin très fin, expressif, avec le souci des détails, juste à la limite de la décence ! C'est très suggestif tout de même ! A tout ceci s'ajoute le jeu des couleurs ce qui donne vie à toutes les émotions, car comme le dit Pierre Pelot : "Chauzy a vraiment transcendé mon scénario... les potes qui boivent de la bière, ça transpire de partout... A les voir on est mort de rire !! c'est rudement bien mis en scène" ! Je suis plutôt d'accord avec lui ! la maison, le garage au bord de la route, l'atmosphère, tout y est !