AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 64 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une belle BD refermant une histoire d'un jeune homme naïf qui part à la recherche de son frère jumeau. Une histoire intimiste qui parcours des kilomètres et bien des thèmes. le deuil, la pauvreté, les croyances, la pollution, la corruption, les modes de vie...
Un beau voyage avec des dessins colorés montrant parfaitement les ambiances, les visages expressifs, et des paysages somptueux ou impressionnants.
Le récit est doux malgré la dureté des conditions de vie, le rythme est plutôt lent ce qui n'est pas dérangeant. Ce qui manque est un peu de profondeur dans les personnages secondaires, vite croisés, vite oubliés. Kémi n'évolue pas beaucoup malgré qu'il soit touchant. Je trouve aussi que tous les thèmes évoqués ne sont qu'effleurés. On aimerait en savoir tellement plus sur tout ça. Les problèmes et les résolutions sont vite passés.
Une lecture très agréable, on passe un bon moment, entre émerveillement et épouvante. Il manque par contre cruellement d'enjeux. Kémi a bien un but mais la fin ne le met pas en évidence. Une fois encore c'est vite résolu. On reste un peu sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          90
Ce n'est pas la première fois que l'auteur consacre un ouvrage à l'Afrique (voir Abdallahi). Les dessins sont toujours aussi beaux avec des couleurs toujours aussi rayonnantes mais dans la nuance.

L'originalité est de nous présenter une réalité méconnue de l'Afrique d'aujourd'hui. On va s'intéresser au parcours d'un jeune homme qui souhaite retrouver son frère jumeau dans un pays en proie à l'affreux capitalisme des compagnies pétrolières destructrices de l'environnement. A la limite du cliché ou d'une certaine réalité entre pauvreté et misère humaine…

C'est d'abord une aventure humaine avec une approche qui perd parfois le sens du réalisme. Il y a un côté superstition avec ses fantômes au milieu de la brousse. C'est surtout une plongée dans une Afrique mythique qui essaye de retrouver ses repères. Au bout du fleuve et du périple, une certaine délivrance.
Commenter  J’apprécie          50
Une couverture magnifique et un synopsis accrocheur, ça partait plutôt bien, et j'ai été au final un poil déçue...

Nous suivons un jeune homme, Kémi, qui vit au Bénin. Son père vient d'être tué dans l'explosion de sa moto alors qu'il apportait une essence de contrebande. Quant à son frère jumeau, Yao, il a été arrêté par la police alors que Kémi le laissait lâchement seul. Maintenant, il a disparu, Kémi n'a plus personne et part à sa recherche, vers le delta du Niger... au bout du fleuve.

Je connais mal l'Afrique, et c'était chouette d'en apprendre un peu plus (sur le Bénin, le Niger...). Il y a une grande diversité dans les paysages dépeints par Jean-Denis Pendaux : nous avons des endroits magnifiques, des lieux désolés, des bidonvilles... Nous découvrons aussi la misère et les coutumes des habitant.e.s des différents endroits que Kémi va traverser.

Ce que j'ai trouvé vraiment dommage, c'est que les personnages ne soient pas approfondis suffisamment. Nous les croisons, puis nous passons rapidement à autre chose. Tout va plutôt vite, et l'histoire aurait méritée d'être plus longue.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Après le "Maitre des crocodiles" (que j'avais adoré), Pendanx nous livre une nouvelle bd coup de poing avec de magnifiques illustrations... le sujet est difficile et pas très gai, mais on suit avec intérêt les péripéties du jeune héros!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (94) Voir plus




{* *}