AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 64 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Route de Cotonou, Bénin. Orphelin, Kémi, se réveille en sursaut suite à un cauchemar dans lequel il voyait son père brûlé par les flammes. Endetté depuis la mort de ce dernier, il peine à rembourser à Augustin, le menuisier, les frais de la cérémonie de son père. Bien qu'il ait repris la vente de kpayo*, l'argent ne rentre pas, faute de concurrence. Afin d'honorer sa dette, il accepte un boulot que lui propose Marcellin, à savoir livrer du kpayo à Porto-Novo, à bord d'un Vespa tanker de sa fabrication. En échange, Marcellin est prêt à lui donner des informations sur son frère jumeau, Yao, disparu depuis plusieurs mois et dont il est sans nouvelles. La course se passe plutôt bien malgré les barrages des flics. C'est alors que Marcellin lui apprend qu'Yao est parti au Nigéria, au bout du fleuve, tenter faire fortune...

Jean-Denis Pendanx nous emmène en voyage au Bénin puis au Nigéria en compagnie de Kémi, jeune garçon parti à la recherche de son frère. Dans ce pays où la misère enveloppe chacun, où la violence est présente, où les peuples ne profitent pas de la richesse et où les croyances sont de mise, l'auteur dresse le portrait à la fois d'une Afrique abandonnée et dure et d'un adolescent esseulé qui cherche sa moitié. Un récit très émouvant dans lequel plane une certaine dose d'onirisme. Une quête personnelle éprouvante truffée de rencontres marquantes, soient-elles bonnes ou mauvaises. Un voyage palpitant. Graphiquement, Jean-Denis Pendanx réalise un travail époustouflant : l'Afrique s'est parée de ses plus belles couleurs. Amoureux de ce continent, l'auteur retranscrit à merveille ses ambiances, son atmosphère. Passant du gaufrier à douze cases à la pleine page, il met en image aussi bien un détail, qu'un visage expressif ou qu'un paysage. Des chemins de Cotonou au marché coloré de Dantokpa en passant par la cité lacustre de Ganvié ou les rues de Lagos, les planches sont d'une intensité et d'une force rares.

*kpayo : essence frelatée
Commenter  J’apprécie          602
Jean-Denis Pendanx s'inspire de son expérience de quelques mois à Cotonou en 1989-1990 pour imaginer son premier album réalisé seul, texte, dessin, couleurs... le résultat est une belle réussite : au travers du parcours presque initiatique du jeune Kémi, l'auteur-dessinateur évoque tout à la fois la culture vaudou, la pauvreté des villages de brousses et les petits trafics de la survie, le désordre indescriptible et la violence des grandes villes, l'incroyable destruction du delta du Niger par les compagnies pétrolières, tout cela sans se montrer lourd ni démonstratif, bien au contraire. Son magnifique coup de pinceau tour à tour suggère, montre ou dévoile émotions des visages comme paysages grandioses ou dévastés. Les couleurs sont d'une grande force, le récit est solide, dur mais humain et ne cède jamais à la facilité. Un très beau travail.
Commenter  J’apprécie          40
La vie de Kémi, garçon orphelin des rues de Cotonou, n'est déjà pas drôle. Avec son bras blessé, il tient un petit commerce de kpayo, de l'essence de contrebande en bidon. Il est aussi orphelin de frère, depuis que son jumeau s'en est allé. il est sans nouvelle. Perdre son jumeau c'est ne plus être entier soi-même. Kémi va partir à la recherche de Yao, entreprendre un voyage vers l'inconnu, vers son double, vers le delta du fleuve Niger, en plein coeur du Nigeria et de l'enfer des terres brûlées et polluées par l'exploitation des grands groupes pétroliers. du Bénin au Nigéria, au gré des diseurs de bonne aventure, les marabouts, les voleurs, les pilleurs, les soldats, les passeurs, et une commerçante de la cité lacustre de Ganvié, au gré de ces rencontres il progresse vers l'enfer, vers Yao.

Se placer à hauteur d'enfant, sous le soleil, avec des planches d'aquarelle aux couleurs éclatantes, ça peut contraster avec la dureté du récit, l'âpreté de la vie, la sombre perdition de lieux pollués, la désespérance des pêcheurs du delta. Comme un personnage de conte réaliste, Kémi nous embarque pour espérer et désespérer, pour retrouver et se perdre.

(.........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique album sur une réalité politique et sociale du Nigeria et du traffic de pétrole. Un dessin et une mise en couleur superbe avec des vues magnifique du fleuve Niger, des villages du Benin, de Cotonou et du désastre écologique et social dans le delta du NIger. Un véritable documentaire sur fond d'une histoire très touchante d'un frère à la recherche de son jumeau.
Commenter  J’apprécie          20
Une bd à couper le souffle ! Des dessins et un découpage de "haute volée" ; un scénario de grande qualité tant sur le fond que dans sa lisibilité : Courez acheter cette merveille ! Et bravo à l'auteur ,mr Pendanx .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus




{* *}