L'histoire et le destin de trois femmes qui s'entremêlent : Nella, apothicairesse dans les années 1770, spécialisée dans les soins pour les femmes (et si "prendre soin de soi" c'est assassiner un mari, un frère, un amant... c'est ok). Eliza, jeune domestique de 12 ans, qui découvre avec elle l'univers des plantes, leurs bienfaits... mais aussi leurs poisons. Et Caroline, de nos jours, qui fait seule son voyage des "dix ans de mariage", après avoir découvert l'infidélité de son mari. Celle-ci va découvrir une fiole, cachée dans la boue de la Tamise, et va commencer une enquête, sur cette fameuse "apothicaire tueuse en série"...
Trois histoires qui se mêlent, trois destins de femmes déçues et blessées par les hommes, mais qui décident de prendre leur vie en main.
C'était une chouette lecture, assez enthousiasmante même je dois dire. le côté "plantes, poisons, sorcellerie" est assez présent, surtout dans l'ambiance un peu crasseuse du XVIIIeme siècle à Londres. Et toute la quête de nos jours se suit très bien aussi : bref, c'était la lecture parfaite pour cet été !
On ne va pas se mentir, l'écrin est déjà de bonne augure… La couverture de ce roman est sublime, le titre donne terriblement envie et la quatrième de couverture est plus que prometteuse. de quoi donner envie au lecteur de s'installer confortablement et de se laisser embarquer par la plume chaleureuse de Sarah Penner.

On rencontre donc Caroline, Nella et Eliza. Trois femmes pour deux époques, dont les destins vont se croiser grâce à une petite fiole ayant traversé les siècles…
L'alternance passé / présent nous entraine sur les berges de la tamise et nous fait arpenter les ruelles sombres de Londres.

Si le personnage de Caroline ne m'a que peu convaincu par ses états d'âme trop répétitives, j'ai au contraire beaucoup aimé les caractères de Nella et Eliza. J'ai adoré leur force, leur détermination, leur côté battant autant que leurs fêlures… J'ai été intriguée par le passé torturé de Nella, ce passé traumatique qui la ronge et qui explique pourquoi elle en est arrivée là…. A ce fameux pacte de n'empoisonner que les hommes, de ne jamais nuire aux femmes. Nella et Eliza sont différentes, ne serait-ce que par leur différence d'âge, mais complémentaires. Leur relation bienveillante m'a touchée.

Il est question de relations toxiques, de vengeance, de quête de soi, de pardon, de solidarité…
J'y ai aimé tant le côté historique que le côté féministe… Sans parler de la pointe de magie et de suspense… Tout y est finement dosé… (comme le poison !)
Les chapitres sont courts et se dévorent. le récit est impossible à lâcher… !

Ce roman est une très jolie découverte, dont l'ambiance et la thématique m'ont complètement conquise !
Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est agréable et mets en scène trois femmes à 200 ans d'écart.
Entre secrets et trahisons, pour Nella et Eliza en 1791 et recherches de sens à sa vie et en L Histoire pour Caroline, de nos jours.
L'écriture est fluide, agréable, addictive et très étoffée en points historiques.
Un très bon moment de lecture.
Je ne m'attendais pas a autant apprécier ce roman.

La double temporalité est bien dosée, l'alternance entre les différents points de vues et les différentes époques m'a happé dès les premiers chapitres.

J'ai adoré l'histoire de Nella et d'Eliza, la description de Londres crasseuse, de la boutique cachée et de l'utilisation de ses plantes. J'ai frissonné et me suis attachée à ce duo de femmes.
Par contre, j'ai moins accroché à L Histoire et au personnage de Caroline, le seul intérêt de son point de vue était son enquête.
Le roman a une double temporalité. On suit d'une part, Nella en 1791, une apothicairesse londonnienne qui a repris le commerce de sa mère en détournant quelque peu le but mais pas la clientèle exclusivement féminine.
D'autre part, on suit Caroline qui a mis ses désirs et ambitions personnels de côté pour coller à ceux de son mari : renoncement aux études, report du projet de maternité, ...

La découverte d'une fiole pour l'une et la rencontre avec une petite fille Eliza pour l'autre va précipiter leurs destins.

J'ai beaucoup apprécié la note de la traductrice au début du roman qui justifie l'emploi de apothicairesse ou d'apothicaire suivant les circonstances.

Ce roman féministe est une lecture sympathique et facile. On ne s'attardera pas trop sur les invraisemblances tant sur le caractère des personnages que sur certaines découvertes miraculeuses.
Et c'est encore un coup de coeur pour les éditions Faubourg Marigny.

Le récit se déroule sur deux temporalités. Nous suivons d'une part Caroline, de nos jours, dont le couple est ébranlé par l'infidélité de son mari et qui cherche à prendre du recul lors d'un séjour à Londres.

D'autre part, il y a Nella, apothicairesse de la fin du XIXème, propriétaire d'une boutique proposant des remèdes exclusivement aux femmes...mais pas seulement, vous vous en doutez. Elle distille et prépare des poisons pour les femmes qui en ont besoin.

Car a une époque où les femmes ont peu de droits, le poison est parfois la seule solution d'une possible liberté.

La découverte d'une fiole en verre bleue par Caroline va permettre de nous plonger dans l'histoire de Nella et de suivre leur destin respectif.

J'ai aimé l'ambiance historique, la justesse des personnages, de leur ressenti, le parallèle de ces vies de femmes, éloignées dans le temps mais réunies par la trahison de l'homme qu'elles aiment, et bien sûr l'univers des poisons, du pouvoir de la nature et des plantes pour qui sait l'utiliser.

Une histoire de vengeance, d'émancipation, où les femmes reprennent en main le cours de leur vie !

Une lecture immersive et prenante !
Une lecture sympathique sans être incroyable. Un récit sur 2 époques, un mystère a découvrir... J'aurais adoré ce livre quand j'avais 15 ans. Aujourd'hui j'ai passé un agréable moment en compagnie de Caroline, Nella et la petite Eliza.
Décidément en ce moment les femmes sont a l'honneur dans ma bibliothèque !
Un roman à la double temporalité et à 3 voix : à Londres, d'un côté, fin du 18e siècle avec Nella, l'apothicairesse en alternance avec Eliza, une jeune fille qui découvre la vie et les poisons, de l'autre côté Caroline, jeune femme américaine d'aujourd'hui en plein questionnement sur son mariage (elle a découvert l'infidélité de son mari à la veille de leur départ pour Londres).
Grâce à Caroline, qui participe à un groupe de muldarks, des fouilleurs de la Tamise, et trouve une petite fiole bleue, on va remonter le temps et découvrir l'histoire de Nella et d'Eliza, nommée jeune apprentie de la boutique par défaut. Nella fabrique des poisons pour les femmes qui doivent tuer des hommes. Mais un jour, Nella est obligée de changer une règle et ce n'est pas pour lui plaire.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman (facile à lire sans doute) de femmes cherchant à être autonomes vis à vis des hommes, par le contexte historique passionnant de l'époque victorienne, la recherche de Caroline qui intrigue et la jeune Eliza qui découvre la vie.
De très bons ingrédients pour créer un roman qui délivre aussi des messages sur l'épanouissement personnel, la Sororité (Nella (avant elle sa mère)-Eliza et Caroline-Gaynor, son amie bibliothécaire de la British Library) et petit plus pour ce livre, la couv est très chouette !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir lu nombre d'avis positifs sur ce livre proclamé comme féministe, je me le suis offert. Et à mon plus grand regret, ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais 😕

L'auteure nous plonge dans deux époques différentes. D'abord en 1791 aux côtés de Nella, apothicairesse et d'Eliza, jeune fille de douze ans employée chez Mrs Amwell. Tandis que la première vend des poisons aux femmes qui lui en commandent, Eliza vient récupérer des oeufs empoisonnés et, de ce fait, les deux finiront pas se lier d'amitié.
Puis, de nos jours, où nous allons suivre Caroline, femme trompée. Dans la Tamise, elle trouvera une fiole datant d'il y a 200 ans et sa vie s'en trouvera chamboulée... 😲

Dans notre groupe de lecture commune, on a posé la question : quelle est votre époque préférée ? 🤨 Incontestablement celle de 1791 où mon intérêt a été retenu. L'« intrigue » que l'auteure a choisi d'insuffler dans l'époque de Caroline ne m'a pas du tout intéressée, elle m'a même agacée. Nella et Caroline ont un point commun bien que 200 ans les séparent : l'obsession de la maternité. Et pour moi, ça devient difficile de m'attacher à ce genre de personnage. Difficile alors de vraiment apprécier ma lecture. Heureusement, Eliza a apporté une touche plus que bienvenue : sa jeunesse pétillante, un peu naïve et pourtant mature. Gaynor aussi a été un personnage intéressant et je regrette vraiment que l'auteure n'ait pas su l'exploiter. Elle est un personnage secondaire et on le ressent bien. Dommage 😞

En dehors des personnages un peu fades, j'ai trouvé l'intrigue vraiment plate. La plume est fluide, ça se lit quasiment tout seul mais alors, je me suis ennuyée ferme. On nous vendait une histoire de femmes qui se vengent des hommes en les empoisonnant et on arrive dans un livre où la fameuse boutique part à vau-l'eau. J'en attendais vraiment autre chose. Et j'attendais que Caroline empoisonne vraiment son mari. J'ai eu l'impression qu'on passait à côté du sujet et je trouve ça vraiment dommage 😬
De même que le lien entre le passé et le présent est si ténu que finalement, la partie « présent » aurait pu disparaître aisément. Selon moi, elle n'apporte absolument rien à ce livre à part des pages supplémentaires.
Cependant, je suis restée avec des questions et j'aurais aimé davantage de précisions, de réponses de la part de Nella et d'Eliza. Heureusement, l'ambiance d'époque a été plutôt bien décrite et j'ai vraiment eu l'impression de voyager dans le passé 😄

En conclusion, ça a manqué de profondeur et le féminisme qu'on clame haut et fort est relatif de mon point de vue. Ce n'était néanmoins pas une lecture désagréable, la plume était vraiment plaisante 😊
La petite boutique aux poisons est un secret bien gardé depuis le 18ème siècle, et, au départ d'ailleurs, c'était juste la petite boutique d'une apothicaire ; mais un événement a fait qu'elle est devenue cette petite boutique aux poisons, réservée aux femmes qui en ont besoin pour se défendre. Jamais Nella, la propriétaire, n'utiliserait ses préparations pour nuire à une autre femme. Jamais ? Et si on lui forçait la main, si on la menaçait de tout révéler ? Que ferait-elle ?
De nos jours, Caroline, Américaine en voyage à Londres, vient y prendre du recul suite à la découverte qu'elle vient de faire sur son mari : il la trompe. Elle décide de se changer les idées et petit à petit renoue avec sa passion de jeunesse : L Histoire et les recherches historiques. Et c'est au bord de la Tamise que tout (re)commence pour elle, lorsqu'elle découvre une mystérieuse fiole gravée d'un ours... Elle va commencer à enquêter pour en apprendre plus sur cette fiole d'apothicaire.
Bien sûr, les destins des 2 femmes vont se rejoindre, mais en prenant à chaque fois des chemins inattendus !
Roman multi-genre, à la fois historique, féministe, presque thriller parfois, il est addictif et arrive à nous surprendre en n'allant pas forcément là où on l'attend. Les chapitres alternent les 2 périodes, et on suit principalement 3 personnages : Nella, l'apothicaire, Eliza, une enfant persuadée d'être suivie par le fantôme de l'homme qu'elle a empoisonné et qui se réfugie chez Nella, et Caroline, de nos jours, l'Américaine à Londres férue d'Histoire.