J'ai bien aimé cette lecture mais elle m'a demandé pas mal de concentration...surtout dû a la double temporalité je pense. Et passer du 18ème au 21ème siècle : petite gymnastique de l'esprit.
Après ce thème des apothicaires, herboristerie et histoire/enquête, j'ai beaucoup apprécié. Ça m'a donné envie de me documenter de ce "commerce parallèle "...la fin j'ai beaucoup aimé (j'avais un pressentiment je dois dire...).
Par contre déçue de l'histoire de Caroline au milieu de son enquête ça a, pour moi, cassé le contexte historique...je reste agréablement prise dans ce roman.
Caroline, après avoir découvert que son mari la trompait profite seule du voyage à Londres initialement prévu pour fêter leur 10ème anniversaire de mariage. Se retrouver seule pour savoir ce qu'elle souhaite et qui elle est au fond d'elle.
1791. Nella quant à elle est apothicairesse. Elle soigne les maux des femmes et dans son arrière boutique elle concocte des poisons mortels destinés uniquement aux hommes ! Elle ne se doute pas une seule seconde que lorsqu'Eliza, toute jeune adolescente franchit la porte de sa boutique toute sa vie en sera chamboulée !
3 femmes, 2 siècles les séparent et pourtant... tellement de points les réunissent !

J'ai de suite été happée dans le Londres du XVIIIème aux côtés de Nella et Eliza. L'adolescente est espiègle et intelligente et on sent en Nella les fêlures imposées par la vie. Ca a été bcp plus compliquée pour la partie dans le présent... Je n'ai pas éprouvé d'empathie pour Caroline, son histoire m'a laissé indifférente. Juste ses recherches se sont révélées intéressantes. Jai adoré la fin !!!

Un très grand merci à mon amie @   qui m'a offert ce livre et qui l'a partagé en LC avec moi 😘

Et vous, vous l'avez lu ? Il pourrait vous tenter ?
Un roman qui se découpe comme "la tresse" de Colombani. Nous sommes transposé dans l'Angleterre du 18ème siècle chez une apothicairesse, Nella, qui s'est donnée la mission d'aider ses semblables à se libérer du patriarcat et de nos jours avec Caroline dont l'union fait naufrage. C'est sur les bords de la tamise, en découvrant une fiole, que Caroline va remonter le temps à la recherche de celle à qui appartenait ce filtre. Un diptyque qui s'entremêle, s'entrecroise entre ces deux femmes qui aspirent à la liberté aux risques de devenir suspectes aux yeux des hommes. Un combat pour l'émancipation des femmes...
Une belle couverture et l'ambiance d'une boutique d'apothicaire dans le Londres de 1791 avaient tout pour me plaire. « La petite boutique aux poisons » de Sarah Penner a en effet de nombreux atouts éveillant ma curiosité de lectrice.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions des rues de Londres de la fin du XVIIIème siècle même si parfois elles m'empêchaient de suivre l'histoire par elle-même. Donc climat « empoisonné » de la vieille échoppe oui mais pas trop puisqu'au bout d'un moment, j'ai commencé à m'ennuyer un peu. Heureusement les changements d'époque ont injecté du dynamisme dans cette atmosphère quelque peu monotone.

J'ai aussi aimé les similitudes entre les diverses protagonistes. La Caroline d'aujourd'hui et les personnages de Nella et Eliza d'un autre temps sont certes différentes mais ont en commun les souffrances endurées à cause des hommes.
" L'Histoire ne témoigne pas de la subtilité des relations que nouent les femmes entre elles. On ne peut les révéler. "
Comment juger les malheurs et la réponses à tant d'injustices ? Je trouve que l'auteure n'a pas été suffisamment convaincante dans sa façon de mener le récit quant à la condition féminine. Bien sûr, l'ensemble reste quand même intéressant et ceci n'est que mon opinion.

Sarah Penner a une écriture qui coule de source, elle permet de suivre la relation bizarre entre des personnages d'époques différentes. Sa manière de mener le récit est originale. le cheminement de Caroline, Nella et Eliza est tortueux et l'auteure s'en sort bien de cet exercice périlleux. Cependant je déplore quelques incohérences gênant un peu le lecture dans l'ensemble. Il faut bien ajouter pour sa défense qu'elle n'a pas choisi la facilité. En effet mener divers milieux, personnages et époques dans un même ouvrage n'est pas évident ! Ainsi j'attends son prochain roman afin de voir si elle confirme le talent que l'on devine dans « La petite boutique aux poisons » au delà des quelques bémols que j'ai soulignés dans ce ressenti.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Dans ce roman deux époques : Londres à la fin du 18ème siècle, dans une boutique dissimulée d'apothicairesse, et la ville de Londres aujourd'hui.
Nella est dans la boutique cachée du passé et se charge d'aider les femmes et épouses qui la sollicitent à empoisonner discrètement leurs maris.
Caroline devait passer un séjour dans la capitale anglaise mais vient seule à la découverte que son mari la trompe.
Entre ces deux femmes et ces deux époques une petite fiole tombée dans la Tamise.
Un roman entre le roman historique et le thriller fort agréable à lire et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Ce roman me faisait terriblement envie, pour sa couverture, son résumé mais aussi la ville dans laquelle il se déroule.
Et j'ai beaucoup aimé !

J'ai aimé cette alternance entre passé et présent. Ce parallélisme entre le vécu de Nella et Caroline, le mal que les hommes leur ont fait et en même temps ce retour à une autre vie, un nouveau départ.

J'ai aimé ce suspense qui est sous-jacent tant dans le présent que dans le passé.
Et surtout ce voyage à Londres, au bord de la Tamise avec les mudlarkers, cette rivière qui a englouti nombre de secrets, ôté des vies et sauvé d'autres. Mais aussi cette Londres moderne qui pourtant recèle de trésors du passé.

J'ai trouvé le comportement tant de Frederick que de James, égoïste et manipulateur, deux personnages détestables et calculateurs. Alors que Nella et Caroline tente de se reconstruire après leur déception, leurs désillusions.
Et Eliza, cette jeune fille courageuse qui jusqu'au bout fera tout pour réparer ses erreurs.

J'ai vraiment apprécié que les personnages féminins soient forts et pleins de ressources.
Et autre point positif pour moi, c'est l'opportunité donnée à la traductrice de s'exprimer sur une difficulté de traduction rencontrée dans son travail sur ce roman.
Soyons franc, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Plusieurs raisons la première on y raconte 2 histoires à des époques différentes avec des destins qui sont liés, je dois dire que j'aime beaucoup ce type de roman.
L'énigme qu'essaie de résoudre Caroline à notre époque nous est contée par ailleurs à travers l'histoire de Eliza Fanning 12 ans et pleine de ressources et son amie l'apothicaire Nella.
Nella, une apothicaire pas comme les autres qui en 1791 vivait déjà pour la lutte des femmes et leur protection (à sa façon).
Quant à Caroline elle se retrouve apprentie détective privée alors qu'elle avait choisi Londres pour ses dix ans de mariage.
Une belle histoire, amusante et émouvante par moment et un coup de coeur pour la couverture qui est vraiment sublime !
La petite boutique aux poisons, de Sarah Penner

29.09.2021 🧪Lecture terminée🧪

L'histoire:
Caroline pensait vivre la vie de ses rêves, jusqu'à la trahison de son mari. Leurs 10 ans de mariage, ce superbe voyage à Londres qu'elle attendait avec impatience prend un goût amer, mais elle décide de partir seule pour se retrouver.
Quoi de mieux qu'une activité insolite au bord de la Tamise pour oublier ses tracas ?
Une fiole séculaire attiser à sa curiosité et la conduira sur les traces d'une mystérieuse apothicaire de la fin du 18e siècle.
Quels secrets et quelle histoire cache cette simple fiole ?

Mon avis:
Grâce à ma libraire top moumoute, j'ai pu découvrir ce roman en avant-première.
La première chose qui m'a attirée, c'est la couverture, qui m'intrigait terriblement. Un peu simpliste, mis parfois, ça m'arrive de flasher sur une couv', sans même lire la quatrième de couverture.

Je n'ai pas été déçue avec ce roman, où 3 voix de femmes se mêlent, sur deux époques.
Nella et Eliza, en 1791, puis Caroline, de nos jours.

J'aime beaucoup ce style d'écriture, style roman choral, où plusieurs personnes qui à priori n'ont rien en commun, se retrouvent liées malgré tout.
Et quand le fil conducteur est l'empoisonnement, mais uniquement pour améliorer le sort des femmes de cette époque, je signe de suite.

Particularité du roman aussi, très peu de personnages masculins, et le peu présents, et bien, l'auteure leur mène la vie dure (voire fatale s'ils se retrouvent sur le passage de Nella... 😂)

Seul petit bémol, si je puis dire, est que l'intrigue est basée sur l'activité de Nella et bizarrement, j'ai trouvé que c'était le personnage le moins approfondi. Sa relation avec Eliza est plus aboutie que son personnage au final.

Une belle découverte donc, que je vous recommande vivement.
Sortie en librairie le 12 octobre.
La petite boutique aux poisons est un roman mystérieux et envoûtant qui m'a enchantée.

Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans ce roman ensorcelant et fascinant. L'histoire est passionnante, l'immersion dans le Londres des années 1790 est totale et l'ambiance est mystérieuse. L'alternance entre le passé et le présent est parfaitement dosée et nous donne toujours plus envie d'avancer dans l'histoire. Les chapitres défilent très vite et j'aurais aimé rester un peu plus longtemps aux côtés de ces personnages si intéressants. La petite boutique aux poisons est une belle découverte.
Un voyage temporel au coeur de Londres, entre notre époque et le XVIIIème siècle? C'est ce que propose Sarah Penner dans sa "petite boutique aux poisons".
J'avoue que j'ai été attiré par la couverture de ce livre et son titre. Ma première avec Sarah Penner et je trouve que cette autrice a beaucoup de talent.
Oui mais voilà... Pour ma part, j'ai trouvé les personnages trop simplistes, sans vraiment de psychologie, l'intrigue est tout aussi simpliste alors que l'histoire de l'apothicaire aurait pu trouver un développement plus sombre, plus complexe. L'autrice ne va pas au fond du sujet.
Je pense que cette histoire aurait pu trouver un meilleur développement, notamment concernant Nella , l'apothicaire empoisonneuse.
Toutefois, tout n'est pas à jeter, bien au contraire. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Sarah Penner, le rythme de l'histoire et ses recherches sur les poisons.
C'est un bon divertissement, sans prise de tête mais trop simpliste à mon goût. Assez loin de l'excellent livre "Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy.