📚 Londres, 1971. Nella est apothicairesse et a hérité de sa mère aussi bien son savoir que la boutique où elle officie. Elle a également gardé la même profession de foi: aider les femmes à aller mieux. Mais contrairement à sa mère, Nella leur propose plus que des tisanes et des onguents, elle leur donne également le moyen de se débarrasser définitivement de l'homme responsable de leur détresse.

📚 le jour où Élisa, 12 ans, entre dans sa boutique pour le compte de sa maîtresse, c'est pour Nella le début d'une cascade d'événements qui va modifier irrémédiablement le cours funeste de son existence.

📚 Londres, aujourd'hui. Caroline arrive à Londres pour prendre du recul par rapport à son mariage et à l'infidélité de son époux. Quand elle trouve une fiole ancienne sur les berges de la Tamise, elle décide de renouer avec son rêve de jeunesse de devenir historienne et mène l'enquête sur les origines de la mystérieuse fiole... Ce qu'elle va découvrir changera sa vie à jamais.

📚 J'ai franchement passé un bon moment avec ce roman sans prétention. Les personnages sont touchants et attachants, on compatit à leur situation. Il y a une belle solidarité féminine qui fait du bien. C'est une lecture sympa, un roman facile et agréable à lire.

📚 Est-ce que vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai adoré poussé la porte de la petite boutique au poison .

On va y suivre trois femmes diamétralement différent deux dans l'époque de 1791 et une autre a notre époque .

Caroline part en voyage a Londres sans son mari alors qu'il devait fêter leur dix ans de mariage, son mari l'ayant trompé Caroline veut prendre du recul face à cette situation mais surtout sa propre situation son job ne lui plaît pas , la vie de femme au foyer pas mieux ....

Lors de ce voyage elle va trouvé une fiole près du lit de la Tamise et de cette fiole va en découdre une recherche sur la fameuse aphoticaire a l'ours ....

En parallèle de la recherche de Caroline et de son introspection personnelle nous avons le récit de nella la hypothécairesse comme elle se nomme elle même et Eliza jeune fille de douze ans servante dans une riche famille . Nella et Eliza vont nous raconter leur histoire et l'histoire de cette fiole .

Une histoire ou au départ le soin était curatif et qui par la même maintenant fini l'étal avec un seul engagement ne jamais utiliser ces poisons contre une femmes .

Mais voilà le plan ne s'est pas passé comme prévu ....

Au fil des chapitres on alterne entre les découvertes de Caroline et les récits sur 1 semaine de nella et Eliza .

On change d'époque par alternance .

Le sujet traité est intéressant j'aurais aimé un axage exclusivement sur la boutique et nella car la partie Caroline m'a ennuyée au plus au point mais c'est un bon bouquin .

L'histoire d'une femme, ancienne apothicaire, qui devient empoisonneuse pour aider les femmes à se débarrasser d'hommes, ça donne envie, non ? La préparation de ses poisons et ses remèdes, la façon dont elle tient sa boutique et comment elle fait pour la garder secrète.
En parallèle, on suit de nos jours, une femme qui trouve une mystérieuse fiole sur les bords de la tamise. Cette découverte va être le début d'une enquête qui la mènera sur les traces de notre empoisonneuse.

Amateur de double temporalité, de femmes aux caractères forts, qui savent mener leur destin, ce livre est pour toi.
C'est un roman à deux lignes temporelles puisque d'un côté on vas suivre Nella, une apothicaire en 1791. Autrefois, comme sa mère elle était guérisseuse, mais maintenant sont travail est tout autre. Elle vent des poisons à des femmes désespérées qui veulent se débarrasser d'hommes qui les empêches de vivre.

De nos jours on va suivre Caroline, qui passe son dixième anniversaire de mariage seule à Londres, encore sous le choc de l'infidélité de son mari. Sur les bords de la Tamise, elle va retrouver une vieille fiole d'apothicaire, qui vas la mener tout droit sur les traces d'une très vieille affaire qui a hanté les rues de Londres plusieurs siècles auparavant.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui nous parle de la place de la femme à travers deux siècles bien différents. Ce qui est horrible c'est de se rendre compte que finalement les choses n'ont pas tellement changées, elles sont juste beaucoup mieux camouflées.
Dans “La petite boutique aux poisons”, nous suivons le destin de trois femmes. Nella et Eliza en 1791 et Caroline dans le présent. Cette dernière, en voyage à Londres pour ce qui devait être la célébration de ses 10 ans de mariage, se retrouve finalement seule. Alors qu'elle se balade près de la Tamise, elle tombe sur un groupe de personnes effectuant, en amateur, du mudlarking au abord du fleuve. Après quelques hésitations, Caroline décide de se joindre à eux.

Et sur les berges boueuses, elle va découvrir une fiole qui va réveiller chez elle une soif de recherche qu'elle avait peut-être étouffée trop longtemps. Très vite, elle va éprouver un besoin quasi-viscéral de découvrir à qui a appartenu cette fiole.

Nella est l'apothicairesse (je vous vois venir, c'est un mot qui existe et qui est très bien expliqué dans la note en début de roman) à qui appartenait cette fameuse fiole. Elle a choisi de perpétuer l'office de sa défunte mère en délivrant divers remèdes aux femmes. Mais voilà, à la différence de sa mère et suite à des événements personnels violents, elle a décidé d'aider les femmes qui le souhaitent, à se débarrasser d'un mari/père/frère violent ou pire. C'est ainsi qu'elle va croiser la route d'Eliza, une toute jeune femme venue pour le compte de sa patronne.

J'ai beaucoup aimé la relation qui se tisse entre Nella et Eliza. On les voit, au fil des pages créer une “relation mère/fille” je mets des guillemets, car ce n'est pas tout à fait ça, mais ça y ressemble. A contrario, le personnage de Caroline m'a parfois un peu énervée, je n'ai pas toujours compris pourquoi certains secrets ou certaines de ses réactions.

La partie consacrée aux recherches m'a beaucoup plu. La plume de Sarah Penner est très visuelle et grâce à cela, il a été facile de visualiser la vie, les lieux dans cette époque victorienne que j'aime tant.

Parlons des choses qui fâchent, car le titre, bien que très sympa, n'est pas parfait. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur au récit, j'aurais aimé que certaines situations soient un peu plus détaillées. Mais surtout ce qui m'a fait passer à côté du coup de coeur, c'est la facilité de plusieurs situations.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/la-petite-boutique-aux-poisons-de-sarah-penner/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Ce livre me laisse un peu une impression d'entre deux...
Je m'explique.. il y a beaucoup d'intrigues, de suspense et de découvertes si l'on veut, mais en même temps, il y a tellement d'autres choses ... Et au final ce côté qui est entre l'intrigue historique et la découverte archéologique à la Indiana Jones ( je pousse un peu loin là... C'est moins aventureux quand même!! ) N'est pas le centre de ce livre...

En fait pour moi ce livre est hyper féministe.. avec un triptyque de femmes qui vont représenter les trois âges de la vie d'une femme, des visions différentes, des époques différentes... Et de manière plus mystique la déesse féminine au trois visages, Hécate... Une mythologie mystique et entièrement féminine...

Mais avec un thème commun et finalement dénoncer le comportement des hommes, leurs impunites quelques soit l'époque...et les moyens qui dans les époques plus anciennes étaient les seules pour les femmes de se révolter, de se sortir du joux patriarcale...
Et en comparaison avec aujourd'hui où peut être les choses ont évolué mais jusqu'à quel point...

J'ai lu se livre facilement, il est bien écrit de même que les personnages bien composé... Les différences, les découvertes, les intrigues et les croyances vous emmène dans l'univers que l'auteur à créer, mais pour moi il y a plus, une ode à l'entre-aide féminine et au féministe en général par rapport à une société patriarcale!

Un bon livre donc, qui se lit bien!
Je vous le recommande, il a plusieurs niveaux de lecture et un découpage intéressant! Les différences entre les héroïnes l'ai aussi énormément...

Bonne lecture à tous et toutes!
Nella, apothicaire en 1791, Elle désire que sa boutique soit un lieu sûr pour les femmes, il lui arrive de les aider à se débarrasser d'un mari, d'un frère ou d'un patron... Un beau jour, Eliza, une toute jeune fille de 12 ans pousse les portes de sa boutique, leurs vies vont s'entremêler et leurs destins vont changer à jamais.
En parallèle, a notre epoque, nous rencontrons Caroline qui vient d'arriver à Londres seule après avoir découvert l'infidélité de son mari.
Ces deux histoires vont se croiser.

Un roman qui ne m'a pas totalement séduite malgré une idée de départ séduisante.
Des personnages féminins et une doubles temporalité, ça j'adore!
J'ai adoré l'aventure et les recherches de Caroline, j'aurais aimé que l'histoire de Nella et d'Eliza soit d'avantage tourné sur l'ambiance de boutique et la fabrication des produits, que j'ai trouvé peu développé.

Une histoire qui manque un peu d'épaisseur, j'ai pu lire dans quelques chroniques que c'était un roman génial de féminisme, je ne suis pas complétement d'accord avec ça. Caroline ne pense qu'à son mari et son manque d'enfant comme si les deux étaient absolument nécessaire à la construction de la vie des femmes...

Je ne l'ai pas détesté bien sûr, mais j'attendais beaucoup plus de ce roman, je me suis fait avoir par son joli look! Dommage.
J'ai lu pas mal de critiques en demi teinte sur ce livre. Malgré tout, je me suis laissée tenter par la quatrième de couverture.
C'est un livre où les femmes sont au coeur de l'histoire. Deux héroïnes principales à deux époques différentes que le destin va malgré tout rapprocher.
Assez court et facile à lire, je l'ai trouvé original dans son approche de l'intrigue et dans sa construction.
Il y a certes parfois quelques facilités. Cependant, j'ai trouvé cette lecture intéressante et j'ai passé un agréable moment. Ce livre m'a fait voyager, dans le temps et dans l'espace. Ce premier roman est prometteur pour la suite de cette auteure.
Encore une fois, la 4ème de couverture m'a séduite.
Dès le début de la lecture, j'ai tout de suite été emballée par l'histoire.

On est plongé dans un roman a double temporalité : Nous rencontrons Nella et Eliza en 1791 et Caroline dans notre temps.
C'est une histoire assez passionnante d'une apothicaire (Nella) qui a repris l'affaire de sa mère. Cependant, après un évènement marquant de sa vie, elle décide d'offrir ses services différemment et propose des poisons pour se « venger » des hommes ET uniquement les hommes.
Eliza m'a attendri par sa naïveté.
Caroline, elle, va partir sur les traces de cette apothicaire.

Je n'en dis pas plus car même si j'ai su le dénouement de l'intrigue avant la fin, cette histoire m'a, quand même, tenu en haleine. Je n'ai pas vu le temps passer. Les pages se tournaient à une vitesse folle. Sarah Penner a su nous « positionner » dans une sorte huit clos (dans la petite boutique), c'est assez sombre et mystérieux.
L'auteure nous rappelle également la position de la femme par rapport aux hommes au XVIIIème siècle et a su décrire que certaines femmes ne se laissaient pas faire et pouvaient se montrer très courageuse.

Cette histoire n'est pas un coup de coeur mais c'est un très bon roman historique et féministe.
Seul petit bémol : On reste un peu en surface. À mon sens, dans l'histoire du passé, j'aurai aimé que le sujet sur les apothicaires et les empoisonnements soit un peu plus creusé, développé.

Le travail éditorial est parfait, la couverture est magnifique et donne envie de découvrir ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre lu en 24h. Plume très sympa simple mais efficace l'alternance d'époque marché bien. C'est un livre résolument féministe. Mais sans en faire trop. J'ai frémi avec Nella, j'espérais une fin heureuse, qui est arrivé. Caroline n'est pas en reste avec une quête personnel.