Citations sur Pax : Le chemin du retour (17)

Les souvenirs étaient insidieux, se dissimulant sous la surface, prêts à vous enfoncer un poignard dans le cœur quand vous vous y attendiez le moins.
Fourrure contre fourrure, cinq renards hurlèrent, et leur plainte chantait l'absence dont eux seuls souffraient, mais aussi tous les deuils du monde entier. Et elle chantait la joie qui demeure, en dépit de tout.
Oui, quand on aime, on a peur, confirma Pax.
La rivière murmurait dans le soleil de la fin d'après-midi. Elle avançait patiemment, sans hâte. Peter sentit son esprit vagabonder au même rythme que le courant paisible.
Pax courait.
Il courait tout le temps. Presque un an après avoir été enfermé dans un enclos pour la dernière fois, ses muscles se rappelaient toujours la limite du grillage.

Mais ce matin, la course était différente. Ce matin, le renard courait parce que sous l'humus et le sol dur de la forêt, sous les plaques de neige qui perduraient dans l'ombre des pins et les minces couches de glace recouvrant les flaques, il sentait le printemps. Une nouvelle vie surgissait, montait de l'écorce, des bourgeons, des trous, et l'unique réaction possible, c'était de courir.

(p.11)
Il comprit brusquement que tout cela -Vola, la hutte qu'il construisait, la ville où il creusait son trou, son grand-père, Ben et les autres -, tout représentait un danger.
Un mois au loin ne suffirait pas à régler le problème. La solution était évidente: il ne devait pas revenir.
"Ce ne sont que des objets", pensa-t-il. Des placards, des casseroles, des poêles. Des canapés et des chaises. Des objets, rien de plus. Néanmoins, ses parents s'en étaient servis quand ils étaient encore vivants, et cette idée le bouleversait. (p.187-188)
C'était le moment.

Pax s'étira et s'ébroua sous le soleil de la fin d'après-midi. Le vent venait du sud; cela dissimulerait son approche et l'vertirait des dangers. Il n'y aurait pas de lune, ce qui lui permettrait de se fondre dans l'obscurité.

(p.73)
- Je n'ai jamais eu peur que mon garçon me fasse du mal. Mais comme je l'aimais, j'avais souvent peur qu'il se blesse, ou de le perdre.
- On peut aimer un humain?
- Oui.
- Et ça fait peur?
- Oui, quand on aime, on a peur, confirma Pax. Comme les renards.
Fourrure contre fourrure, cinq renards hurlèrent, et leur plainte chantait l'absence dont eux seuls souffraient, mais aussi tous les deuils du monde entier. Et ils chantaient la joie qui demeure, en dépit de tout.