AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pax : Le chemin du retour (17)

Les souvenirs étaient insidieux, se dissimulant sous la surface, prêts à vous enfoncer un poignard dans le cœur quand vous vous y attendiez le moins.
Commenter  J’apprécie          170
Fourrure contre fourrure, cinq renards hurlèrent, et leur plainte chantait l'absence dont eux seuls souffraient, mais aussi tous les deuils du monde entier. Et elle chantait la joie qui demeure, en dépit de tout.
Commenter  J’apprécie          100
Oui, quand on aime, on a peur, confirma Pax.
Commenter  J’apprécie          81
La rivière murmurait dans le soleil de la fin d'après-midi. Elle avançait patiemment, sans hâte. Peter sentit son esprit vagabonder au même rythme que le courant paisible.
Commenter  J’apprécie          70
Pax courait.
Il courait tout le temps. Presque un an après avoir été enfermé dans un enclos pour la dernière fois, ses muscles se rappelaient toujours la limite du grillage.

Mais ce matin, la course était différente. Ce matin, le renard courait parce que sous l'humus et le sol dur de la forêt, sous les plaques de neige qui perduraient dans l'ombre des pins et les minces couches de glace recouvrant les flaques, il sentait le printemps. Une nouvelle vie surgissait, montait de l'écorce, des bourgeons, des trous, et l'unique réaction possible, c'était de courir.

(p.11)
Commenter  J’apprécie          72
Il comprit brusquement que tout cela -Vola, la hutte qu'il construisait, la ville où il creusait son trou, son grand-père, Ben et les autres -, tout représentait un danger.
Un mois au loin ne suffirait pas à régler le problème. La solution était évidente: il ne devait pas revenir.
Commenter  J’apprécie          50
"Ce ne sont que des objets", pensa-t-il. Des placards, des casseroles, des poêles. Des canapés et des chaises. Des objets, rien de plus. Néanmoins, ses parents s'en étaient servis quand ils étaient encore vivants, et cette idée le bouleversait. (p.187-188)
Commenter  J’apprécie          40
C'était le moment.

Pax s'étira et s'ébroua sous le soleil de la fin d'après-midi. Le vent venait du sud; cela dissimulerait son approche et l'vertirait des dangers. Il n'y aurait pas de lune, ce qui lui permettrait de se fondre dans l'obscurité.


(p.73)
Commenter  J’apprécie          40
- Je n'ai jamais eu peur que mon garçon me fasse du mal. Mais comme je l'aimais, j'avais souvent peur qu'il se blesse, ou de le perdre.
- On peut aimer un humain?
- Oui.
- Et ça fait peur?
- Oui, quand on aime, on a peur, confirma Pax. Comme les renards.
Commenter  J’apprécie          30
Fourrure contre fourrure, cinq renards hurlèrent, et leur plainte chantait l'absence dont eux seuls souffraient, mais aussi tous les deuils du monde entier. Et ils chantaient la joie qui demeure, en dépit de tout.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (182) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pax et le petit soldat

    Comment s'appelle le jeune garçon ?

    Martin
    Noah
    Peter
    Alex

    13 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Pax et le petit soldat de Sara PennypackerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}