Critique de Erik35

TOUT CE QUI ME FAIT RIRE ME REND PLUS FORT*

(*Très librement adapté de Friedrich Nietzsche)

A ma gauche - page de gauche -, Jul, dessinateur et scénariste de Bande-dessinées essentiellement destinées à un public adulte. On lui connait déjà Il faut tuer José Bové, La Croisade s'amuse et autres désopilante série Silex in the City.

A ma droite - page de droite, donc-, Charles Pépin, écrivain, essayiste, philosophe et vulgarisateur. Il a à son actif Platon la gaffe (déjà avec son partenaire dessinateur sus-cité), Les Philosophes sur le divan ou encore Les Infidèles.

Laissez ces deux là quelques bons moments ensemble. Secouez vos méninges sans excès. Faites mariner les réflexions. Ajoutez un zeste d'humour bien déjanté sur la page de gauche, appliquez des notices biographiques bien senties sur la page de droite. Appliquez à trois mille ans de philosophie occidentale et orientale. Servez chaud : c'est un délice qui se déguste rapidement - trop sans doute -, mais source de réel plaisir. Permettra à tous ceux ayant trouvé leur année de bachot décidément trop rébarbative lors des cours de philo de se réconcilier un peu avec cette matière pourtant tellement vivante, bien qu'elle soit, reconnaissons-le, parfois des plus arides.

Impossible de ne pas céder au plaisir de retranscrire les premiers mots de Charles Pépin, consacrés à une philosophe tant appréciée, par son intelligence, par son humilité, par la beauté et la force de ses écrits, par l'intransigeance qu'elle eut d'elle-même pour elle-même, l'immarcescible Simone Weil, pour conclure cette trop brève critique :

"Vous savez ce que c'est, la classe chez un(e) philosophe ? C'est la cohérence. C'est vivre comme on pense ; vivre sa pensée jusqu'au bout. Être à la hauteur de l'ambition de la philosophie antique : que la philosophie soit autant une spéculation théorique qu'une manière de vivre. Simone Weil a cette classe, et c'est assez rare."

Quelques lignes sans artifice, et (presque) tout est exprimé de l'essentiel. Un très bon petit ouvrage de vulgarisation. Intelligent et drôle, légèrement iconoclaste tout en demeurant fidèle et sincère.
Mais décidément trop court. Ne reste plus, pour prolonger l'effet, qu'à se plonger directement dans la profondeur des textes !