Les monstres et la folie.

La descente aux enfers d'un psy déjà bien atteint et ses monuments (ses patients). Marqué, hanté par une enfance, une vie, dans une famille dysfonctionnelle, non totalement barrée (terme médical adéquat), il rencontre sa muse, la femme, SA raison de vivre. Mais c'est une elfe et on n'enchaîne pas une elfe dans une simple relation et on ne l'utilise pas pour compenser ses névroses.

Il n'y avait rien d'autre dans le monde que les Elfes, les Monstres et les Monuments.
Comment dire. le festin nu ou la métamorphose ? (tout du moins dans mes souvenirs).
Une grosse envie de prendre une douche, de sortir dehors, de retrouver la lumière, d'embrasser ma femme et mes enfants, si normaux.

L'auteur, psychologue clinicien de son état, a du puiser dans un immense vivier professionnel pour construire son histoire, qu'on espère de tout coeur non autobiographique. Intriguant, dérangeant de bout en bout avec malgré tout quelques îlots de fraîcheur dans les histoires de ses monuments, finalement et paradoxalement, les plus normaux de cette histoire.
Ce livre est la folie à l'état pure. J'ai eu du mal à me concentrer dans ce dialogue d'authentique démence.
Je suis une adepte de la psychologie, j'ai lu d'innombrables ouvrages sur ce sujet.
Mais l'horreur est parfois tel que je n'ai pas réussi à m'y identifier, à la comprendre.
Mais c'est là le souci, devrais-je réellement la comprendre ?
Je me suis senti perdu, inadapté à cette lecture.
La souffrance et l'histoire de cet être hors du commun et au-delà de mes capacités de compréhension.
Je reste néanmoins dans le doute, et j'accorde tout de même 2,5, une moyenne tout à fait légitime pour un écrit qui vous laisse avec un certain malaise.
Auteur à découvrir !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Pour ceux qui me suivent, vous savez que s'il y a quelques genres littéraires qui m'attirent moins, globalement, je suis plutôt une personne d'ouverte d'esprit et qui aime bien être surprise. C'est pourquoi je me laisse assez facilement tenter par des OVNI littéraires, histoire d'être surprise voire déstabilisée. Seulement, ces découvertes ne se passent pas toutes de la même façon et il arrive que parfois, ma curiosité se retourne un peu contre moi…

Ce fut malheureusement le cas ici. Pourtant, la plume de l'auteur est très agréable à lire avec un côté poétique intéressant et étonnant. le texte coule tout seul et nous lisons le roman rapidement, en voulant quand même toujours connaître la suite. Mais alors pourquoi ne suis-je pas vraiment convaincue alors que je souligne les qualités indéniables de son écriture ?

Simplement parce que je suis malheureusement restée sur le bord de la route durant ma lecture. Je n'ai tout simplement pas réussi à plonger dedans et à réellement comprendre ce qui se passait et les tenants et les aboutissants de cette histoire. Pourtant, j'ai été intriguée par bien des éléments que ce soit à propos des Monuments ou des parties sur l'enfance du narrateur, sans compter la présence de son Elfe qui est plus qu'intrigante.

Jusqu'au bout j'ai espéré me raccrocher au train en marche, mais je n'ai pas réussi à monter malgré toute ma bonne volonté. Je ressors donc de cette lecture totalement déboussolée sans avoir trop compris ce que je venais de vivre alors que je l'ai lu quasi d'une traite grâce au style impeccable de l'auteur qui m'a donné envie de connaître le fin mot de ce récit.

Je pense donc que cette histoire n'était pas faite pour moi, mais avec toutes ses qualités, je pense qu'elle trouvera sans souci son public et qu'elle saura le transporter dans son fil rouge surprenant et particulier. Si vous vous sentez appelés par le résumé, n'hésitez pas à tenter l'aventure, car votre avis pourrait bien être totalement différent du mien et cela vous permettra de découvrir un OVNI et une très belle plume.

En bref, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans ce récit, malgré la plume poétique et fluide l'auteur, mais ce roman mérite d'être découvert !
Est-ce un conte? Est-ce un roman? C'est en tout cas une histoire perturbante à plus d'un titre pour moi... on oscille entre réalité et rêve, et en même temps on s'interroge sur nos propres folies...
On dit toujours qu'il faut être un peu fou pour être psy... on en a ici la confirmation.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre parce qu'à certains moments j'étais comme hypnotiser par les lettres et j'avais envie d'aller plus loin, plus vite. Et à d'autres je devais me forcer pour avancer.
Je ne peux que vous le conseiller pour vous faire votre propre opinion (mon elfe et moi sommes d'accord, c'est déjà ca 😉) et surtout merci 🙏 à l'auteur de m'avoir fait découvrir cette lecture
J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec cette lecture. J'espère juste que l'auteur n'est pas aussi fou que son personnage, car ce dernier est complètement barré ! Un psychologue dingue, des patients bucoliques et un amour qui n'est pas vraiment possible. Mélangez tout ça et vous découvrirez une histoire très poétique, mais complètement déjantée. Je crois que je suis trop terre-à-terre pour comprendre cette folie. J'étais dépassée, je n'ai pas tout compris.

On suit la descente aux enfers d'un psychologue fou d'amour pour une elfe. Mais cet amour n'est pas partagé et le personnage va se perdre dans ses souvenirs familiaux, son amour pour cette elfe et les comptes-rendus de ses patients. Enfin, je crois que c'est ça... Ou alors, je suis moi-même complètement dingue et j'ai perdu la tête en lisant ce roman !

Qui du psy ou de ses patients (ses "monuments" comme il les appelle si bien) est le plus atteint par la folie ? Pas ceux que l'on croit en tous cas...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Voilà un livre dont il est difficile de parler, ou en tout cas de mettre des mots sur l'expérience qu'il offre. Je n'avais jamais lu quelque chose de semblable et c'est probablement parce que l'histoire possède une part très personnelle. Et aussi très subjective : à la fin de ma lecture, j'avais du mal à savoir quel élément relevait du réel ou bien du fantasmé. Beaucoup de questions restent en suspens et finalement c'est ce qui en fait l'intérêt.

Deux temporalités s'entremêlent tout au long de la lecture. D'un côté notre personnage principal nous raconte sa vie en tant que psychologue, ses patients – les Monuments, comme il les appelle – et sa relation avec une Elfe. Et de l'autre on le suit dans son enfance, lorsqu'il est confronté aux excentricités de ses parents. Et c'est un doux euphémisme : par excentrique j'entends qui se rapproche de l'horreur par moment. Cette partie étant racontée de son point de vue, on peut raisonnablement se demander en quelle proportion la réalité a été déformée à travers ses yeux : la totalité ? Ou quelques détails seulement ? On enchaîne expériences traumatisantes sur expériences traumatisantes, entrecoupées de phases d'angoisse au cours desquels le psychologue essaie d'échapper à ses monstres.

La plume est crue, directe, ancrée dans le présent, et pourtant les propos sont plus déroutants les uns que les autres. Beaucoup de choses sont laissées à notre imagination, l'interprétation surtout, mais aussi la gravité des évènements qu'il décrit. Il se passe des scènes si surréalistes avec les parents, et pourtant le narrateur les racontent simplement, comme si tout cela n'était pas si surprenants, bien que traumatisant. Parfois ce décalage m'a laissée songeuse. Après tout un enfant laisse souvent son imagination déborder dans le quotidien. Mais c'est un adulte, après coup, qui nous raconte tout ça, et sa version est toujours aussi inquiétante.

D'ailleurs, la fin me laisse avec plus de doutes encore, et remet en question tout ce que je pensais savoir sur le personnage principal. C'est assez étonnant, mais en terminant ma lecture j'avais l'impression d'en savoir encore moins qu'au début sur le véritable contenu du livre. le tout est toutefois portée par une écriture avec un style très défini et imprégné de poésie. Tout cela pourrait même se résumer à cela : tout n'est peut-être que poésie, que métaphores et images. D'ailleurs le parallèle est flagrant lorsque notre personnage parle de décompensation poétique, plutôt que de décompensation psychotique.

En bref, ce fut une lecture déroutante et très originale. Poétique et inquiétante. Il faut éviter de vouloir tout comprendre à chaque instant – d'ailleurs, je me sentais perdue la plupart du temps. Je recommande si vous chercher une expérience nouvelle, et si les monstres qu'on peut apercevoir dans les recoins sombres de nos pensées ne vous empêchent pas de dormir la nuit !
Lien : https://ecla-temps.fr/monstr..