AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 74 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'histoire de ce manga se passe dans l'Angleterre victorienne du 19 ème siècle. La jeune japonaise Hanako débarque en Angleterre pour rencontrer son écrivain préféré Victor Franks.
A son arrivée, elle est accueillie par Alice, une jeune noble et fille d'un comte. Hanako devient à la fois la servante et l'amie d'Alice. Cette dernière fiancée à Edward, issu également de la noblesse anglaise, peut l'aider à rencontrer l'écrivain mais en retour elle lui fait une étrange demande à laquelle Hanako va tenter de répondre favorablement. Alice a un grand coeur, elle est ouverte sur le monde et la culture, c'est un personnage mélancolique qui porte en elle un étrange secret. Elle est l'objet de rumeurs dont on ne sait pas si elles sont fondées. Elle fait découvrir la culture anglaise à Hanako.
Dans ce manga la lecture et les livres revêtent une importance capitale ; ils représentent la lumière l'espoir, la culture, les mots permettent de penser, ils consolent aussi lors de moments difficiles.
L'auteur nous fait découvrir aussi les moeurs et les mentalités de l'Angleterre victorienne au travers de discours sur l'homosexualité qui est un des sujets du livre, Oscar Wilde est évoquée par le libraire à qui les jeunes filles rendent visite ; l'homosexualité est considérée comme un crime à l'époque, les préjugés sur les différences de classe sociales et les étrangers vont bon train également chez les parents d'Edward.
Le graphisme et les beaux dessins mettent en valeur les mimiques, les émotions des personnages. Les gros plans sur ceux-ci sont réussis ; on constate une opposition entre la rondeur des traits du visage de Hanako et ceux plus angulaires d'Alice. Les vêtements d'Alice, le jardin des roses, les mains des personnages, les fleurs, le décor, le rendu brillant des yeux d'Hanako lorsqu'elle est émue sont dessinés de manière raffinée et dans le détail, c'est un régal pour les yeux.
Le scénario est bon, il permet des rebondissements et déclenche chez le lecteur des interrogations sur l'intrigue…La suite au tome 2.





Commenter  J’apprécie          280
Lecture très agréable, sur des sujets très contemporains à une époque où ils n'avaient quasi pas le droit de cité.
Une jeune japonaise fait le trajet jusqu'à Londres pour rencontrer un auteur qu'elle adore. Auteur très secret que personne ne connait et dont les éditeurs protègent le secret à toutes forces. Elle est recueillie par Alice une aristocrate qui lui propose un poste de domestique. Une relation d'amitié s'installe qui évolue petit à petit.
C'est cette évolution qui donne tout le sel de l'histoire pour le moment, le rapprochement de ces deux femmes et superbement traité, on sent une tension permanente qui grossie de jours en jours. Un autre aspect très bien exploité aussi c'est la place des femmes dans l'aristocratie, leur peu d'importance, leur devoir d'obéissance absolue, la peur du qu'en dira-t-on, et des commérages qui peuvent ruiner une réputation. le petit twist de fin de tome est finalement tellement prévisible que ce n'en est presque pas un.
Les relations entre les 3 personnages principaux sont bien traitées, tout fait sens et semble logique entre Alice, Hanako et Edward (le fiancé d'Alice, et oui tout ne pouvait pas être simple hein). Les personnages secondaires par contre ont parfois des réactions un peu étranges, mais rien de bien grave.
Les dessins sont magnifiques et rajoutent à l'ambiance victorienne du manga.
On est pas loin du coup de maitre, j'attends quand même les deux prochains tomes pour avoir une idée plus globale du titre (3 épisodes pour la série) et je réévaluerai peut être ma note à 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'ai découvert la sortie de Goodbye my rose garden, j'ai de suite été séduite par la couverture et le synopsis. Je peux vous dire que ce premier opus est une vraie merveille, l'édition est absolument magnifique. Les détails sur la couverture rendent la jaquette très élégante. J'ai donc de suite eu un coup de coeur pour l'objet livre.

Et puis j'ai lu ce premier tome, et là... ce fut un vrai coup de foudre. Fulgurant ! Coup de coeur pour les personnages, l'univers et le coup de crayon de Dr Pepperco !

Le résumé est assez explicite, je ne préfère pas revenir sur l'histoire, de peur de gâcher la découverte. Tout ce que je peux vous dire c'est que vous allez plonger dans un univers où les livres et l'écriture sont sublimés page après page. Hanako rêve de rencontrer Victor Franks, un écrivain qu'elle admire. Elle arrive donc en Angleterre, mais hélas elle se retrouve démunie et elle va accepter l'aide d'Alice, une noble qui lui offre un emploi de femme de chambre. C'est le début d'une amitié particulière entre Hanako et Alice. Leur passion commune pour les livres va les rapprocher mais Hanako ne sait que penser d'Alice et de sa générosité. Et elle ne perdra jamais de vu son objectif, à savoir obtenir des informations sur Victor Franks.

Ce premier opus nous dévoile un univers très élégant régit par les codes de l'aristocratie anglaise en 1900. On navigue avec nos héroïnes dans une intrigue rythmée et pleine de passion. J'ai vraiment été transportée par les thématiques et les rebondissements. Je me suis rapidement identifiée à Hanako, elle aime tellement les livres et sa philosophie de vie correspond totalement à la mienne.

Le scénario a beaucoup de cachet, on ne peut que s'attacher aux personnages. Il y a une aura de mystère autour du personnage d'Alice, elle reste insaisissable et cela la rend encore plus captivante. Les décors sont sublimes, le coup de crayon de Dr Pepperco est délicat, beaucoup de détails et un chara design très séduisant. Nos héroïnes sont sublimes, les expressions de leurs visages véhiculent beaucoup d'émotions. Les personnages secondaires ont une place de choix dans l'histoire.

En bref, gros coup de coeur pour ce premier opus. Plongez dans cet univers authentique de l'Angleterre de l'année 1900. Découvrez une intrigue pleine de charme et de mystère. Suivez des héroïnes passionnées et passionnantes. J'ai vraiment eu un coup de foudre pour l'ambiance générale et cette façon de sublimer les livres et l'écriture. Les thématiques abordées sont très bien exploitées, elles sont naturellement présentes dans l'intrigue et transmettent de nombreux messages tout en captivant le lecteur. C'est une belle réussite, j'ai hâte de poursuivre cette histoire qui a su me charmer à tous les niveaux.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Dr. Pepperco ou Pepako DOKUTA est un mangaka japonais ayant publié plusieurs oeuvres depuis 2013, mais qui est surtout connu pour son dessin sur Ano Natsu de Matteru (Waiting in the Summer) en 2012. En 2018, on le découvre un peu plus grâce à son scénario et dessin dans Goodbye, My Rose Garden (Sayonara Rose Garden en VO) dont la prépublication remonte à 2018. Composé de 3 tomes terminés, le récit a été publié aux éditions MAG Garden (Créatures Fantastiques, Ken'en – Comme chien et chat, L'Enfant et le Maudit, The Ancient Magus Bride) Récemment Dr. PEperco a participé à plusieurs anthologies regroupant des histoires courtes Yuri/Shojo-aï.

Goodbye, My Rose Garden prend place dans l'Angleterre de l'année 1900, où l'aristocratie se doit d'avoir une certaine éthique aux yeux de tous. Hanako, une jeune japonaise, décide de traverser l'océan pour rencontrer son écrivain favori, Victor Franks, pour lui faire lire son roman. Malheureusement, la maison d'édition en charge des publications de Franks refuse de lui donner la moindre information à son sujet. Désespérer et sans endroit où aller, elle est recueillie par Alice, jeune femme de bonne famille décide lui propose de devenir sa nouvelle femme de chambre. Naît alors une complicité aussi intrigante que belle entre les deux jeunes femmes…

Comment parler de Goodbye, My Rose Garden sans trop en dire, et ne rien oublier non plus ? Hanako est une jeune fille pleine de fraîcheur, intelligente, et qui a une véritable passion pour les livres qui lui ont souvent sauvé la vie dans les moments difficiles. Mademoiselle Alice est une lady qui subit la hiérarchie familiale avec obligation de devoir se marier avec un bon parti pour pouvoir faire perdurer le titre de noblesse de sa famille. le mangaka aborde très bien tout ce pan de l'Angleterre du début du XXème siècle, que ce soit en explications brèves mais efficaces, que dans les dialogues. La littérature occupe une très grande place dans ce manga, avec des références à la mort d'Oscar Wilde. le tabou autour de la sexualité homosexuelle de l'époque est très largement abordé que ce soit dans les échanges des personnages principaux et secondaires, mais aussi dans les pensées de nos deux héroïnes. Alice est une femme complexe et entourée de mystère. Elle dégage une mélancolie qui nous touche à la lecture, et qui ne manquera pas de captiver le regard de Hanako. Cette dernière n'est pas naïve, mais plutôt pleine de vie et surtout d'espoir. Sa manière de penser est réaliste, et elle prend le temps de peser le pour et le contre de chaque situation. Une en particulier retiendra son attention et la nôtre par la même occasion. »Tue-moi », voilà les deux mots que prononce Alice face à sa nouvelle amie. Pourquoi ? C'est l'une des intrigues que nous propose de découvrir le manga de Dr. Pepperco. Il y aussi l'objectif d'Hanako souhaitant rencontrer Victor Franks, toujours présent en fond. Les émotions véhiculées par les personnages nous percutent et nous poussent à méditer sur certaines choses de la vie. Certains propos sont encore d'actualité, malheureusement, ce qui classe ce manga comme un tranche de vie intemporel. le côté historique et mystérieux est d'une classe folle, et on voit que le mangaka a fait ses devoirs pour nous replonger dans le contexte de l'époque.

Le dessin est sublime. Il n'est presque pas nécessaire d'en dire plus, tant les planches sont parlantes. le trait de Pepako DOKUTA est fluide, précis et plein de charme. le design des personnages est élégant, un délice pour les yeux et d'une tendresse pour le coeur. le détail apporté aux costumes de style victorien, aux regards et aux mains de nos héroïnes sont impressionnants. le travail d'édition par KOMIKKU est sans défaut (images couleurs, impression, papier, etc). Aline Kukor (Otaku Otaku, Bloom Into You, Les Fleurs de la mer Égée) fait encore et toujours des merveilles à la traduction. La jaquette possède des éléments en vernis sélectif apportant une belle brillance.

En conclusion, ce premier tome de Goodbye, My Rose Garden a été un coup de coeur du début à la fin ! Hanako et Alice partagent un amour inconditionnel pour les livres, mais aussi pour l'une pour l'autre. Il y a de l'admiration partagée, et une véritable envie de se découvrir mutuellement. Ce titre est d'une douceur et d'une beauté sans nom, et pouvant être lu peu importe votre genre et votre affinité avec le Yuri ou Shojo-aï. À mes yeux on peut facilement le classer dans le haut du panier qu'occupe Bloom Into You et Kase-San. Alors, n'attendez plus et laissez-vous porter par l'ambiance type Emily Bronte et Jane Austen.


Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Goodbye my Rose Garden est un régal autant pour les yeux que pour l'histoire qu'elle nous offre. le travail des éditions Komikku n'est pas en reste non plus et nous offre une très belle adaptation française de très grande qualité.

Si vous aimez les récits forts, romantiques et dramatiques qui vous serrent la gorge et se déroulant à la fin de l'ère victorienne, ce manga est fait pour vous.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Plonger dans les années 1900 est vraiment quelque chose que j'adore. C'est une époque que je trouve sublime à être travaillée dans les mangas ou les bandes dessinées. L'histoire m'est en avant le destin d'une femme coincée dans un monde où la liberté féminine n'est pas présente ou où le sexisme fait loi. Difficile d'être une femme cultivée à cette époque et de vivre avec ses passions mais aussi ses amours. J'ai trouvé le graphisme sublime, les détails sont à couper le souffle et l'histoire toute singulière. Il me tarde de retrouver Alice et Hanako.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que c'est le manga le plus beau que j'ai lu pour l'instant. Enfin, j'en ai lu deux autres magnifiques mais celui-ci m'a totalement chamboulé. Les émotions étaient présentes tout au long du manga ! J'admire la ténacité, le courage d'Hanako. J'aime retrouver l'écriture comme thème ainsi que la lecture ! Mais punaise désolé je vais reparler des émotions mais les personnages sont si…touchants. C'est si beau et la thématique de l'homosexualité au 20ème siècle est d'autant plus intéressante et originale pour un manga ! J'ai totalement plongé dans l'histoire sans savoir exactement ce que j'allais découvrir. J'ai fini ce manga et je refusais de quitter cet univers si bien que je suis allée directement acheter le tome deux !

C'est un livre que je trouve très réaliste, qui va au fond du problème, qui parle de beaucoup de choses. Les graphismes en plus de ça apportent un grand plus je trouve au récit parce qu'ils sont à la fois très doux et très percutants ! En fonction des passages, les images correspondent parfaitement !

En bref, j'ai adoré, j'ai hâte de lire le deuxième tome et tous ceux qui suivront parce qu'il es plus que percutant et sublime à lire !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu ce premier tome, j'ai lu sur Internet cet avis : "Si j'avais su qu'il y avait des tendances yuri, je ne l'aurais pas acheté !" et j'ai trouvé ce commentaire très réducteur. Il m'a aussi incitée à donner mon avis et à défendre ce titre de Dr Pepperco qui est bien plus qu'un yuri parce que ce commentaire prouve que la thèse défendue par ce manga est malheureusement toujours d'actualité et peut malheureusement ne pas être comprise. Ce que prône cette oeuvre, c'est la liberté d'aimer.
Elle nous rappelle qu'il était impossible d'aimer une personne de son sexe dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle. Hanako, une jeune enseignante japonaise découvre la société anglaise, beaucoup plus misogyne et corsetée qu'elle ne le pensait à son arrivée. Hanako a une bouille toute ronde, de grands yeux, semble a priori naïve mais ne s'en laisse pas conter. Elle oppose son bon sens à des principes mortifères.
Alice, la jeune noble qui l'a recueillie en tant que femme de chambre, lui demande : "Tue-moi !" Ça semblerait insupportable si la violence ici n'avançait pas masquée par les beaux costumes, dans une ambiance ouatée. On comprend bien qu'à l'instar d'Oscar Wilde, d'ailleurs évoqué, Alice veuille mourir parce qu'elle vit dans une société homophobe qui la condamne et où elle finit par se condamner elle-même. Tout le suspense repose sur Hanako, fraîche, pétillante, plus amicale et admirative qu'amoureuse et a priori bien peu encline à commettre un meurtre. Il est difficile de savoir si elle va sauver Alice ? la tuer ? connaître une passion tragique ou heureuse ? À ce stade de l'intrigue, d'autres questions se posent concernant le passé des deux héroïnes. Mais il s'agit d'une série en trois tomes fort intéressante pour quiconque s'intéresse aux relations entre l'Europe et le Japon à la fin du XIXe siècle (comme dans "la lanterne de nyx", si vous connaissez cette série) ou à la représentation des domestiques victoriens dans les mangas japonais (comme dans "Shirley") et c'est loin d'être le seul attrait de cette nouvelle série parue chez @komikku_editions , qui comble les attentes de sa superbe couverture 🌹 dans une ambiance victorienne.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les Éditions Komikku pour cette lecture. Au premier abord le résumé et la couverture m'ont beaucoup attiré, mais je ne pensais vraiment pas découvrir un univers aussi poétique en ouvrant ce manga.

Nous sommes en Angleterre en 1900. Hanako est une jeune servante qui est venu du Japon dans un seul et unique but : rencontrer son écrivain préféré Victor Frank. Elle est passionnée de littérature et ne souhaite qu'une chose, lui transmettre ses écrits, afin d'avoir l'avis de son idole les concernant.

Quand elle se rend à la maison d'édition de Victor Frank, elle a beau essayer d'obtenir des informations, personne ne veut rien lui dire. Dans cette même pièce se trouve Alice, une femme de la noblesse, mais pas seulement. C'est également une critique littéraire, d'où sa présence en ces lieux.

Voyant la passion d'Hanako et sa détermination, elle va venir vers elle et lui tendre la main. Elle va lui dire qu'elle veut bien lire ses écrits, elle va même lui proposer un travail de femme de chambre chez elle. Alice, apprend alors à Hanako, qu'elle pourrait lui faire rencontrer Victor Frank, mais à une seule condition. Hanako serait-elle prête à tout accepter afin de voir son idole ?

L'histoire est d'une beauté vraiment inattendue. C'est poétique, c'est touchant et engagé également. Au fur et à mesure qu'on lit ce manga, on y découvre ce qui se cache derrière cette simple histoire. Un genre de message transmis par le mangaka, un message extrêmement poignant !

Mais la poésie est partout. Dans chaque mot, notamment prononcé par le personnage d'Alice. J'ai adoré ce protagoniste. Elle est secrète et en même temps torturée, c'est ce qui la rend intrigante et en même temps si touchante !

En bref, j'ai adoré découvrir l'univers de cette nouvelle saga proposé par Komikku. Si vous recherchez de la beauté et la poésie, avec ce manga vous serez servis. En plus, c'est une saga très courte, en seulement trois tomes !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Pour réaliser son rêve de rencontrer l'auteur qui lui a redonner saveur à sa vie, Hanoko, une jeune japonaise, va oser traverser les océans pour rejoindre l'Angleterre !!
Mais à son arrivée, impossible d'entrer en contact avec l'auteur qu'elle recherche.
En effet, ce dernier garde son identité secrète.
Mais Alice, une jeune aristocrate, dont la bonté est légendaire, va lui proposé son aide, si celle-ci accepte un terrible marché...
Cette histoire est à l'image d'une rose, à la fois belle mais aussi dangereuse lorsqu'on referme sa main sur ses épines...

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1464 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}