AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Goodbye my rose garden tome 1 sur 3

Aline Kukor (Traducteur)
EAN : 9782372874939
170 pages
Komikku éditions (27/08/2020)
4.09/5   75 notes
Résumé :
"Je réaliserai ton rêve... si tu me tues !'
Une relation dangereuse entre deux femmes passionnées de lecture, défiant les codes de l'aristocratie anglaise.
Angleterre, année 1900... L'époque où l'amour, la famille et la société étaient semblables à des ronces... Hanako, une jeune japonaise, décide de traverser l'océan à la recherche de Victor Franks, un écrivain qu'elle admire, dans le but de lui faire lire son roman. Malheureusement, la maison d'éditi... >Voir plus
Que lire après Goodbye my rose garden, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 75 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire de ce manga se passe dans l'Angleterre victorienne du 19 ème siècle. La jeune japonaise Hanako débarque en Angleterre pour rencontrer son écrivain préféré Victor Franks.
A son arrivée, elle est accueillie par Alice, une jeune noble et fille d'un comte. Hanako devient à la fois la servante et l'amie d'Alice. Cette dernière fiancée à Edward, issu également de la noblesse anglaise, peut l'aider à rencontrer l'écrivain mais en retour elle lui fait une étrange demande à laquelle Hanako va tenter de répondre favorablement. Alice a un grand coeur, elle est ouverte sur le monde et la culture, c'est un personnage mélancolique qui porte en elle un étrange secret. Elle est l'objet de rumeurs dont on ne sait pas si elles sont fondées. Elle fait découvrir la culture anglaise à Hanako.
Dans ce manga la lecture et les livres revêtent une importance capitale ; ils représentent la lumière l'espoir, la culture, les mots permettent de penser, ils consolent aussi lors de moments difficiles.
L'auteur nous fait découvrir aussi les moeurs et les mentalités de l'Angleterre victorienne au travers de discours sur l'homosexualité qui est un des sujets du livre, Oscar Wilde est évoquée par le libraire à qui les jeunes filles rendent visite ; l'homosexualité est considérée comme un crime à l'époque, les préjugés sur les différences de classe sociales et les étrangers vont bon train également chez les parents d'Edward.
Le graphisme et les beaux dessins mettent en valeur les mimiques, les émotions des personnages. Les gros plans sur ceux-ci sont réussis ; on constate une opposition entre la rondeur des traits du visage de Hanako et ceux plus angulaires d'Alice. Les vêtements d'Alice, le jardin des roses, les mains des personnages, les fleurs, le décor, le rendu brillant des yeux d'Hanako lorsqu'elle est émue sont dessinés de manière raffinée et dans le détail, c'est un régal pour les yeux.
Le scénario est bon, il permet des rebondissements et déclenche chez le lecteur des interrogations sur l'intrigue…La suite au tome 2.





Commenter  J’apprécie          280
Depuis quelques années, les éditions Komikku ont un catalogue aux thèmes qui me parlent, c'est donc toujours avec une certaine curiosité que je regarde leurs nouvelles acquisitions. Alors quand on me vent une histoire se déroulant dans une ambiance d'Angleterre victorienne, moi qui adore cette période, j'ai forcément très très envie de le découvrir.

Goodbye my Rose Garden de Dr Pepperco se présente comme une courte série de 3 tomes où nous allons suivre une jeune japonaise, Hanako, qui s'est rendue à Londres dans l'espoir de pouvoir présenter son roman à l'auteur qu'elle vénère : Victor Frank. Sauf que la société anglaise n'est pas plus ouverte que le japonaise, elle se retrouve donc à la rue et ne tient son salut qu'à la main secourable que lui a tendu la belle et noble Miss Alice. Celle-ci, passionnée de livres tout comme elle, l'embauche à son service comme femme de chambre, sauf qu'un soir elle lui demande de devenir sa complice à l'aidant à se tuer !

Les premières pages de ce titre peuvent être trompeuses. On a l'impression d'être dans la même veine de titres qu'Arte, Isabella Bird, Les fleurs de la mer Égée, etc. L'ambiance est assez légère, l'héroïne est exubérante et parle fort. Cela pétille de partout et l'auteur nous croque joliment (mais avec pas mal de clichés) la société victorienne. Il faut attendre un peu ou bien lire le sous-texte pour se rendre compte que le titre promet d'être plus profond et plus sombre. Dr Pepperco sous prétexte de nous faire suivre une soubrette dans une ambiance à la Downton Abbey, en profite pour parler de tout autre chose. Il est là pour évoquer la condition féminine mais également les amours homosexuelles, deux sujets complexes à l'époque choisie.

Pour aborder cela, le mangaka s'inspire un peu des héroïnes tragiques des shojo-aï des années 70. Miss Alice sous des abords joyeux ou réservés selon la personne en face d'elle, cache une grande souffrance. C'est une femme de la noblesse enfermée dans le carcan de son rang. Elle est obligée de se comporter d'une certaine façon, de s'habiller comme on l'attend d'elle, et d'aimer qui on lui dit d'aimer. du moins, c'est ce que son entourage aimerait mais ça la ronge. On découvre ainsi au fil des pages, une jeune femme à fleur de beau, très mal, au point de penser à se donner la mort pour échapper au destin qui l'attend et qu'elle voit comme inéluctable.

Sa rencontre avec Hanako va tout changer. Celle-ci est une jeune japonaise qui est venue en Angleterre pour vivre son rêve. Elle est passionnée par les livres comme Alice et elle aimerait montrer ses écrits à l'auteur qu'elle préfère. Elle pense qu'en Angleterre, elle trouvera une égalité de principe entre les hommes et les femmes mais également qu'il n'y aura pas de préjugés sur la personne pour qui on a des sentiments. Elle se trompe lourdement. Pour autant, elle ne perd pas espoir et de part sa rencontre avec Miss Alice, elle va devenir à la fois une bouée et un roc pour celle-ci. Il va donc se nouer une relation très particulière entre les deux. Hanako étant franche, ouverte et pleine d'énergie, tandis qu'Alice est au bord de la rupture.

Alors qu'au début, j'avais peur de tomber sur quelque chose de trop léger, notamment à cause du dessin très rond qui est même trompeur en ce qui concerne les apparences des personnages car il les fait paraitre bien trop jeunes. Au final, je suis tombée sur une histoire bien plus riche et profonde. J'ai aimé le travail fait sur la psychologie des personnages, aussi bien Hanako et Alice que Edward, le fiancé de celle-ci. J'ai aimé les sujets abordés et la façon franche et honnête dont ils le sont. Cerise sur le gâteau, nous sommes avec un titre fait pour les amoureux des livres. Il y a de nombreuses références, plus ou moins travaillées, sur les auteurs anglais du XIXe : les soeurs Brontë et leurs noms de plume masculins au début, Mary Shelley et son Frankenstein (il suffit de voir le nom de l'auteur préféré de l'héroïne), Oscar Wilde et son homosexualité, etc. On croise également la plus vieille librairie de Londres : Hatchards, une vraie institution. L'ambiance est donc plus sombre et sérieuse que ne le laissait présager la couverture et les premières pages. J'en suis ravie !

Goodbye my Rose Garden est une belle petite surprise. Si je ne suis pas entièrement convaincue par le travail graphique, trop rond et lisse à mon goût, en revanche j'aime beaucoup la force qui s'échappe des paroles et des actes des personnages. C'est un titre vraiment intéressant à lire sur la question des femmes et des libertés sexuelles. Cela augure de belles choses pour la suite même si on sent bien que le drame n'est pas loin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Un premier tome très immersif en pleine Angleterre du début 20ème, bien que je pense bien loin de la réalité des relations mondaines de l'époque. La relation qui commence entre Alice et Hanako est très touchante. Les décors et les détails vestimentaires sont comme toujours avec les ouvrages de chez Komikku hyper travaillés et très agréables à regarder.
Je connaissais déjà l'identité de Victor Franks à l'ouverture de ce tome 1 et on sent plus ou moins comment l'intrigue va se nouer mais ça reste très agréable, d'autant que le parallèle avec Wilde amène une réflexion sur la vision de l'homosexualité en Angleterre à cette époque, je trouve d'ailleurs les réactions très douces par rapport à l'ostracisme qui devait se produire à l'époque.
Une série qui promet d'être un joli régal. Pour les amateurs de graphismes délicats et de belle romance tendre.
Commenter  J’apprécie          110
Dr. Pepperco ou Pepako DOKUTA est un mangaka japonais ayant publié plusieurs oeuvres depuis 2013, mais qui est surtout connu pour son dessin sur Ano Natsu de Matteru (Waiting in the Summer) en 2012. En 2018, on le découvre un peu plus grâce à son scénario et dessin dans Goodbye, My Rose Garden (Sayonara Rose Garden en VO) dont la prépublication remonte à 2018. Composé de 3 tomes terminés, le récit a été publié aux éditions MAG Garden (Créatures Fantastiques, Ken'en – Comme chien et chat, L'Enfant et le Maudit, The Ancient Magus Bride) Récemment Dr. PEperco a participé à plusieurs anthologies regroupant des histoires courtes Yuri/Shojo-aï.

Goodbye, My Rose Garden prend place dans l'Angleterre de l'année 1900, où l'aristocratie se doit d'avoir une certaine éthique aux yeux de tous. Hanako, une jeune japonaise, décide de traverser l'océan pour rencontrer son écrivain favori, Victor Franks, pour lui faire lire son roman. Malheureusement, la maison d'édition en charge des publications de Franks refuse de lui donner la moindre information à son sujet. Désespérer et sans endroit où aller, elle est recueillie par Alice, jeune femme de bonne famille décide lui propose de devenir sa nouvelle femme de chambre. Naît alors une complicité aussi intrigante que belle entre les deux jeunes femmes…

Comment parler de Goodbye, My Rose Garden sans trop en dire, et ne rien oublier non plus ? Hanako est une jeune fille pleine de fraîcheur, intelligente, et qui a une véritable passion pour les livres qui lui ont souvent sauvé la vie dans les moments difficiles. Mademoiselle Alice est une lady qui subit la hiérarchie familiale avec obligation de devoir se marier avec un bon parti pour pouvoir faire perdurer le titre de noblesse de sa famille. le mangaka aborde très bien tout ce pan de l'Angleterre du début du XXème siècle, que ce soit en explications brèves mais efficaces, que dans les dialogues. La littérature occupe une très grande place dans ce manga, avec des références à la mort d'Oscar Wilde. le tabou autour de la sexualité homosexuelle de l'époque est très largement abordé que ce soit dans les échanges des personnages principaux et secondaires, mais aussi dans les pensées de nos deux héroïnes. Alice est une femme complexe et entourée de mystère. Elle dégage une mélancolie qui nous touche à la lecture, et qui ne manquera pas de captiver le regard de Hanako. Cette dernière n'est pas naïve, mais plutôt pleine de vie et surtout d'espoir. Sa manière de penser est réaliste, et elle prend le temps de peser le pour et le contre de chaque situation. Une en particulier retiendra son attention et la nôtre par la même occasion. »Tue-moi », voilà les deux mots que prononce Alice face à sa nouvelle amie. Pourquoi ? C'est l'une des intrigues que nous propose de découvrir le manga de Dr. Pepperco. Il y aussi l'objectif d'Hanako souhaitant rencontrer Victor Franks, toujours présent en fond. Les émotions véhiculées par les personnages nous percutent et nous poussent à méditer sur certaines choses de la vie. Certains propos sont encore d'actualité, malheureusement, ce qui classe ce manga comme un tranche de vie intemporel. le côté historique et mystérieux est d'une classe folle, et on voit que le mangaka a fait ses devoirs pour nous replonger dans le contexte de l'époque.

Le dessin est sublime. Il n'est presque pas nécessaire d'en dire plus, tant les planches sont parlantes. le trait de Pepako DOKUTA est fluide, précis et plein de charme. le design des personnages est élégant, un délice pour les yeux et d'une tendresse pour le coeur. le détail apporté aux costumes de style victorien, aux regards et aux mains de nos héroïnes sont impressionnants. le travail d'édition par KOMIKKU est sans défaut (images couleurs, impression, papier, etc). Aline Kukor (Otaku Otaku, Bloom Into You, Les Fleurs de la mer Égée) fait encore et toujours des merveilles à la traduction. La jaquette possède des éléments en vernis sélectif apportant une belle brillance.

En conclusion, ce premier tome de Goodbye, My Rose Garden a été un coup de coeur du début à la fin ! Hanako et Alice partagent un amour inconditionnel pour les livres, mais aussi pour l'une pour l'autre. Il y a de l'admiration partagée, et une véritable envie de se découvrir mutuellement. Ce titre est d'une douceur et d'une beauté sans nom, et pouvant être lu peu importe votre genre et votre affinité avec le Yuri ou Shojo-aï. À mes yeux on peut facilement le classer dans le haut du panier qu'occupe Bloom Into You et Kase-San. Alors, n'attendez plus et laissez-vous porter par l'ambiance type Emily Bronte et Jane Austen.


Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Lecture très agréable, sur des sujets très contemporains à une époque où ils n'avaient quasi pas le droit de cité.
Une jeune japonaise fait le trajet jusqu'à Londres pour rencontrer un auteur qu'elle adore. Auteur très secret que personne ne connait et dont les éditeurs protègent le secret à toutes forces. Elle est recueillie par Alice une aristocrate qui lui propose un poste de domestique. Une relation d'amitié s'installe qui évolue petit à petit.
C'est cette évolution qui donne tout le sel de l'histoire pour le moment, le rapprochement de ces deux femmes et superbement traité, on sent une tension permanente qui grossie de jours en jours. Un autre aspect très bien exploité aussi c'est la place des femmes dans l'aristocratie, leur peu d'importance, leur devoir d'obéissance absolue, la peur du qu'en dira-t-on, et des commérages qui peuvent ruiner une réputation. le petit twist de fin de tome est finalement tellement prévisible que ce n'en est presque pas un.
Les relations entre les 3 personnages principaux sont bien traitées, tout fait sens et semble logique entre Alice, Hanako et Edward (le fiancé d'Alice, et oui tout ne pouvait pas être simple hein). Les personnages secondaires par contre ont parfois des réactions un peu étranges, mais rien de bien grave.
Les dessins sont magnifiques et rajoutent à l'ambiance victorienne du manga.
On est pas loin du coup de maitre, j'attends quand même les deux prochains tomes pour avoir une idée plus globale du titre (3 épisodes pour la série) et je réévaluerai peut être ma note à 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
MangaNews
09 octobre 2020
Difficile de ne pas être happé par le premier volume de Goodbye my Rose-Garden, qui, tout en offrant un cadre victorien très honnête, a beaucoup de choses à aborder à travers ses deux héroïnes, que ce soit la condition féminine et homosexuelle de l'époque ou l'emprise de la société aristocratique sur elles.
Lire la critique sur le site : MangaNews
ActuaBD
16 septembre 2020
Une œuvre dans le plus pur style des années 1900, riche en décor et costumes d’époque. Une intrigue toutefois simple et facile à deviner, mais qui ravira les esprits romanesques à la Oscar Wilde.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
21 août 2020
Des dessins à la beauté incroyable associés à une histoire exceptionnelle unissant Hanako et Alice dans une relation presque irréelle, violente et macabre. Tout simplement fascinant.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le soleil est parfois caché par d’épais nuages… Mais cela ne change rien au fait qu’il brille de mille feux.
Commenter  J’apprécie          90
Le lever du jour se fait attendre... Le ciel est noir à faire douter de l'existence du soleil...
Commenter  J’apprécie          30
La réalité est loin d’être aussi rose que dans les contes de fées !
Commenter  J’apprécie          40
On va dire que c’est grâce à eux que j’ai pu surmonter les moments les plus difficiles ! Ils sont indispensables pour que je puisse continuer à vivre !
Commenter  J’apprécie          10
Les livres éclairent toujours mon chemin mais ce soir, ils refusent de me montrer la lumière…
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..