Critique de MarcelP

En 1980, Robert Bober sollicite l'assistance de Georges Perec pour rédiger le commentaire d'un documentaire "Récits d'Ellis Island" -une enquête sur cette entrée mythique des immigrants aux États-Unis, de 1892 à 1954- puis pour le lire de sa voix caressante de matou fourré. Sans les images, sans les témoignages qu'il accompagne, qu'il souligne ou contredit, le texte tout nu vibre encore intensément.

Dans ce tête-à-tête avec l'écrivain, on devine sous l'apparence ordinaire d'un compte-rendu factuel et sans affects de l'histoire du célèbre lieu mémoriel, les fêlures d'un petit garçon arraché à la sienne. Sous sa plume, les épaves du monde entier parties à la quête d'un Eldorado se confondent -sous-texte émouvant- avec celles qui finissaient, après un aussi long voyage, aux portes de la mort. Revendiquant sa judéité, Georges Perec coalise deux dépossessions : celle d'une terre et celle d'une généalogie.

Un magnifique hommage aux déracinés du monde entier et une porte entr'ouverte sur l'intime perecquien.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..