Critique de itculture

Ces 75 pages sont la dernière édition du texte écrit par Georges Perec pour illustrer un film réservé à la télévision en 1980 sur Ellis Island : « histoire d'errance et d'espoir » qu'il a réalisé avec Robert Bober (1931).
C'est court, mais extrêmement précis dans la description des lieux, dans l'analyse politique et sociale des grandes années d'émigration, et surtout dans la transmission émotionnelle. Perec sait trouver les mots justes, sans ambages et sans fioriture pour nous fournir de la matière à réflexion. 16 millions d'êtres humains émigrants, femmes, hommes, enfants, dont il précise l'origine du pays de départ et le chiffre, ont transités sur ce bout d'îlot de 16 hectares pour un « eldorado » venté par les vendeurs d'espoir, avant d'être tamponnés immigrants américains. Dans cette masse d'individus, cet agglomérat de créatures si dissemblables de culture, de religion, d'origine, de langue, seul le désir d'une vie meilleure les unissaient. Perec ne peut gommer sa propre expérience d'exil, celui du juif errant où n'existent plus les souvenirs communs du groupe, quand la diaspora et la dispersion ont désarticulé et défait le socle d'appartenance, quand le constat sans fin vous hante, celui d'être un étranger, sans histoire, sans souvenirs. P63 « je n'ai pas le sentiment d'avoir oublié, mais celui de n'avoir jamais pu apprendre ».
Très beau texte.