Citations sur Lettres enluminées du Moyen Âge (4)

Le codex est l'ancêtre du livre actuel, formé de plusieurs cahiers. Il a progressivement remplacé le rouleau, fragile et difficilement transportable. Les premiers codex datent du IIe siècle. Leur petit format permettait une circulation plus aisée des textes sacrés, notamment pendant les croisades.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, une miniature représente une enluminure d'assez grande taille, parfois même en pleine page. Plus elle est grande, plus elle est importante dans le manuscrit.
Les éléments de décor étaient souvent réalisés en OR pour honorer celui à qui on dédiait le livre : Dieu, un prince, un roi.
La feuille d'or, posée sur un coussin de colle, donnait du relief aux enluminures.
Au Moyen Age, posséder beaucoup de LIVRES forçait le respect. Le roi Charles V, dit Charles le Sage, en possédait un millier dans sa LIBRAIRIE royale, en 1367. Cette librairie est d'ailleurs l'ancêtre de la Bibliothèque nationale de France.