Benjamin Lacombe (Illustrateur)
EAN : 9782020983587
Seuil (23/10/2008)
4.33/5   74 notes
Cette année encore, Lisbeth va passer les vacances de Noël chez sa grand-mère Olga.

Un après-midi où elle explore le grenier, elle tombe sur un ouvrage étrange et poussiéreux… un «Grimoire de sorcières». En le feuilletant, Lisbeth découvre une généalogie de femmes qui ont été persécutées parce qu’elles étaient différentes, trop intelligentes, trop belles ou… trop rousses. En tournant les pages, Lisbeth n’en croit pas ses yeux : il est dit que sa grand... >Voir plus
Que lire après Généalogie d'une sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Le duo Perez/Lacombe marche du tonerre !

L'originalité de l'oeuvre réside dans le constant va-et-vient que le lecteur est forcé de faire entre les deux albums qui la composent. En effet, la narration seule serait bien pauvre sans la lecture du fameux "grimoire". le jeu est ludique, tant pour les enfants que pour les adultes, et la lecture en est dynamisée.

Les illustrations, dignes de leurs auteurs talentueux, savent parfaitement rendre une atmosphère ; le texte, recherché, est poétique, simple et frais. Les deux albums sont de grande qualité et j'ai pu constater que même les tout petits prennent d'infinies précautions en le manipulant... peut-être l'aura des sorcières imbibe-t-elle déjà la couverture.

Toujours est-il que les plus petits prendront bien du plaisir à découvrir des personnages dont ils ont déjà plus ou moins entendu parler (Jeanne d'Arc ou Mona Lisa) sous un angle nouveau et que les plus grands se délecteront à décrypter les références des auteurs et à faire des parallèles entre la version "officielle" de la vie des personnages et cette généalogie des sorcières... parce que placer dans la même généalogie Yama Uba l'asiatique, une Médicis et Mambo l'africaine relève sinon du suicide littéraire, au moins du génie !

Mieux encore, loin des poncifs habituels qui bercent nos enfants, cette Généalogie d'une sorcière propose à son lecteur, enfant en quête de cadres ou adulte en mal de repères, un regard sur le monde bien éloigné du manichéïsme commun : les personnages sont présentés tels qu'ils sont, habités de pulsions plus ou moins dévastatrices, dotés d'une personnalité qui tranche avec la masse et c'est tout ce qui constitue leur personnalité : on ne naît pas "bon" ou "mauvais", nous dit cette généalogie, nous sommes des êtres incertains, tiraillés entre nos pulsions secrêtes et un modèle de société parfaite auquel on aspire. Et si ça, c'est pas de la psychanalyse...

A mi-chemin, donc, entre le conte classique et la narration moderne, les auteurs de ce magnifique ouvrage, savent apporter à leur lecteur un réconfort utile dans ce monde ou conformisme et collectivisme semblent être parfois les maîtres-mots.

Et le message caché de cet opus bouleversant est à l'image de la discrête dédicace de Sébastien Perez, une ode à la tolérance.
Une bien belle et originale idée que de rassembler de la coffret le conte mais aussi le grimoire.Très joli conte,le duo Perez et Lacombe est toujours un succès! Ma préférence va au grimoire,la mise en page est magnifique,les illustrations aussi. On peut y trouver les sorcières à travers les âges,de Lilith,en passant par Mona Lisa (oui,oui!) jusqu'à nos jours avec la petite Lisbeth. Ce coffret ayant été épuisé,cet automne une réédition va voir la jour avec des illustrations inédites supplémentaires. Avis à ceux qui ne le possèdent pas encore et injustice pour ceux qui le possède déjà! ;)
Ce coffret est composé de deux albums :
Grimoire de sorcières : c'est une mini encyclopédie qui regroupe des femmes puissantes possédant un don que ce soit de guérisseuse, d'empoisonneuse, victime de malformation physique, etc. Les pseudo-raisons pour les avoir traitées de sorcières ne manquent pas.
Elles sont au nombre de 13 et on commence par la célèbre Lilith, puis viennent Isis, Méduse, Yama Uba (considéré comme un yôkai), Gretchen (la sorcière de Hansel et Gretel), Jehanne (Jeanne d'Arc), (Mona) Lisa, Malvina (la belle-mère de Blanche-Neige), Leonora (soeur de lait de Marie de Médicis), les siamoises Mary et Anny (elles deux, je ne les connais pas), Mambo (Marie Laveau de la Nouvelle-Orleans), Olga (en gros, c'est la Reine des Neiges qui a voyagé sur le Titanic), Lisbeth (c'est le personnage du second album de ce coffret – oups, j'aurais peut-être dû commencé ma lecture par celui-ci)
On découvre leur histoire, leurs pouvoirs et la façon dont ils se sont développés.
Chaque récit est joliment illustré. À tel point que parfois, je me suis demandé si certains dessins étaient des photos de réels objets retouchés ou plus probablement des trompe-l'oeil (ou trompe-les-n'yeux comme j'aime le dire pour rire).
Je connaissais quasiment tous les personnages. Néanmoins, c'était sympa de découvrir quelle version de leur histoire les auteurs ont choisi de raconter dans ses pages.

La petite sorcière : Lisbeth va chez sa grand-mère afin de passer ses vacances de Noël chez elle. Elle y retrouve son ami, Edward qui l'attendait avec impatience. Deux événements changent la vie de la jeune fille : elle découvre sa généalogie dans un grimoire de sorcières, ce qui réveille ses pouvoirs. Et grâce à cela, elle part à la recherche d'Edward qui a disparu.
Alors en effet, j'aurais peut-être dû commencer par cette lecture, pour deux raisons assez simples : d'un, Lisbeth est le personnage qui clôture le second album de ce coffret donc je me suis un peu spoilé son histoire. Et de deux, parce que le fameux grimoire qu'elle lit contient sa généalogie de sorcières : les sorcières citées et les pages énumérées font clairement référence à l'autre album.
Finalement, c'était quand même plaisant et surprenant de lire dans cet ordre, comme ça, je connaissais les détails du grimoire et je n'ai pas eu besoin d'interrompre ma lecture pour m'y reporter.
C'était une lecture plaisante et surtout rapide… peut-être trop. La période où se déroule l'histoire convient parfaitement à décembre et les paysages enneigés m'ont mise dans l'ambiance de Noël et j'ai aimé ça.
Les dessins sont aussi beaux qu'à l'accoutumée, avec ce petit brin d'étrangeté caractéristique à Benjamin Lacombe.

Je suis ravie d'avoir enfin lu ces deux bouquins, ça faisait longtemps qu'ils me faisaient de l'oeil du haut de mon étagère.
C'était deux lectures fort sympathiques que j'ai adorées.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Généalogie d'une sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez, Seuil Jeunesse

Lisbeth va passer ses vacances chez sa grand-mère Olga. Elle n'a pas beaucoup d'amis, car elle a la fâcheuse tendance à finir les phrases des autres ce qui les agace. Par contre, celui que cela n'agace pas, c'est son ami Edward, car lui, il est bègue et le défaut de Lisbeth l'arrange bien. Un jour, Lisbeth et Edward découvrent, dans le grenier de la grand-mère, un grimoire, ce qui déclenche la colère de cette dernière. Mais quand Edward disparait, Lisbeth s'empare du grimoire, car elle est sûre que sa découverte a un rapport avec la disparition d'Edward.
Attention gros coup de coeur!! Admirez ce magnifique coffret!! le grimoire de Lisbeth, et bien nous l'avons aussi!! Et il est beauuuuuuuu! le contenu du grimoire se mêle à l'histoire de l'album et on découvre donc une généalogie de sorcières... de Lilith, la première sorcière (oui, oui celle de la Bible) à Isis, en passant par Mona Lisa! Car ces sorcières, nous les connaissons toutes, mais nous ignorions jusqu'à présent que c'était toute des sorcières qui, dépassées par leurs pouvoirs, avaient commis des actes répréhensibles, ou tout simplement extraordinaires!
Je ne parle même pas des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe qui sont envoutantes à souhait!
Attention toutefois, c'est un album pour les grands, même pour les très grands, les adultes quoi! car il y a de nombreuses références cachées qui ne sont pas expliquées aux petits!
Ce coffret comporte l'album sur Lisbeth, sa quête pour retrouver Edward, et le fameux grimoire sur les sorcières familiales.

Si j'ai trouvé l'histoire de Lisbeth un peu légère, pas totalement accrocheuse, j'ai adoré le grimoire généalogique. Pour le coup, c'est splendide.
On se prend au jeu de toutes ces biographies qui ont un pied dans le réel et un pied dans le mystique. Les illustrations de Sébastien Perez sont toujours aussi creepy-mignonne. Un bel objet.

Enfin, ne vous fiez jamais aux apparences,
elles sont souvent trompeuses.
Et rappelez-vous que l'histoire est sans fin
tant que le don est transmis.