Citations sur Territoire comanche (3)

Elle détestait les corridas et considérait que les Espagnols étaient sanguinaires, ce qui, de la part d'une Croate, ne manquait pas de sel.
« Il s'agit de la même guerre leur dit-il. Pour celle de Troie, j'étais trop jeune, mais au cours de ces dernières années, j'en ai vu quelques-unes. Je ne sais ce que d'autres que moi pourraient vous en dire, mais j'y étais et je vous jure que c'est toujours la même : deux malheureux en uniformes différents qui se tirent dessus, morts de peur, dans un trou plein de boue, et, très loin de là, un salaud de belle prestance, un havane à la bouche dans un bureau climatisé occupé à concevoir drapeaux, hymnes nationaux ou monuments au soldat inconnu en faisant son beurre de sang et de merde. La guerre est une affaire de commerçants et de généraux, mes enfants. Et le reste du pipeau. » Page 75
Territoire comanche se présente comme le récit d'une longue attente près du pont de Bijelo Polje, en Bosnie. Les deux héros sont des reporters chevronnés, des baroudeurs. L'un fictif, le journaliste Barlés, est le double de Pérez-Reverte. L’autre, le caméraman Márquez, son frère d’armes – le livre lui est d'ailleurs co-dédié. Au fil de l’attente, ils décrivent ce qu’ils voient, sans filtre, et se rappellent quelques-unes de leurs précédentes expéditions dans des conflits sanglants, en Amérique latine ou au Liban, ainsi que leurs confrères, vivants ou morts. Un Désert des Tartares en plus brutal.
Livres Hebdo - Entretien avec Arturo Pérez-Reverte - 01/01/2022